Rester sans vue est une tragédie pour une personne. Mais il y a des êtres vivants qui n'ont jamais eu d'organes de vue, ou qui ont cessé de compter sur eux dans le processus d'évolution. Vous présenter top 10 des animaux aveuglesqui se passent de vue.
10. Lézard aveugle de la montagne du Dalaï (Dibamus Dalaiensis)
En 2011, une nouvelle espèce de lézard sans pattes ressemblant à un ver a été découverte au Cambodge, et comme son nom l'indique, il est complètement aveugle.
Ces animaux intéressants ont des oreilles externes et, selon le sexe, ils peuvent avoir de petites saillies là où leurs pattes sont généralement situées.
Le lézard aveugle sans pattes du Cambodge a évolué pour ne pas avoir besoin d'yeux, car il creuse dans le sol pendant presque toute sa vie. En ce qui concerne les yeux, selon un chercheur, "ces adaptations ne sont qu'un gaspillage d'énergie lorsque vous vous frayez un chemin dans les tunnels souterrains."
9. Haracide aveugle brésilien (Stygichthys Typhlops)
Les grottes de l'État brésilien du Minas Gerais abritent des poissons qui n'ont pas besoin d'yeux ni de pigmentation. Ces petites créatures mesurant jusqu'à 4,6 cm vivent relativement isolées dans leurs étangs de caverne. Ils n'ont aucune réaction à la lumière et aucun organe de vision visible.
Le charicide aveugle brésilien est confiné à un aquifère de 25 km de long et risque de perdre son habitat en raison d'une baisse des niveaux locaux des eaux souterraines.
8. Ver Eiselt (Atretochoana eiselti)
Bien que cette créature sans yeux ressemble à un serpent (et que des noms plus obscènes tels que "memberaconda" apparaissent sur le Web), en fait, c'est un parent plus proche de la salamandre sans poule aquatique.
Un amphibien sans pattes qui vit dans le bassin amazonien a choqué la plupart des scientifiques, car il peut vivre sans yeux ni poumons. Et dans son crâne se trouvent des muscles qui ne sont caractéristiques d'aucun organisme vivant.
Les chercheurs travaillent maintenant pour en savoir plus sur cette découverte rare, car les vers d'Eiselt ont à peine été étudiés.
7.Texas salamandre aveugle (Eurycea rathbuni)
Après avoir vécu dans les eaux souterraines pendant de nombreuses années, la salamandre aveugle du Texas a décidé que les yeux étaient un luxe inutile et a évolué au point de ne plus en avoir besoin, se cachant sous une peau fine et incolore.
Cet animal attrape ses proies (escargots, crabes et autres invertébrés) au toucher et trouve des partenaires pour se reproduire par l'odorat.
6. Araignée du loup des cavernes de Kauai (Adelocosa Anops)
Un autre animal qui n'a pas d'yeux est l'araignée-loup aveugle, qui ne vit que dans quelques grottes situées sur l'île hawaïenne de Kauai. Il est relativement petit pour les araignées-loups et atteint une longueur de seulement 20 mm.
Malgré leur nom intimidant, les araignées loups des cavernes sont totalement inoffensives pour les humains et se nourrissent presque exclusivement de petits amphipodes trouvés dans leur habitat.
5. Satan à la bouche large (Satan eurystomus)
C'est une espèce rare de poisson-chat d'eau douce originaire du Texas et le seul membre du genre Satan.Il ne se trouve actuellement que dans cinq puits artésiens à San Antonio et aux alentours.
Les poissons sataniques n'ont pas de pigmentation et pas d'yeux visibles de l'extérieur. Cependant, ils avaient autrefois des organes de vision, mais ils ont probablement disparu à la suite de l'évolution. Les restes des yeux sont incroyablement réduits en taille et n'ont pratiquement aucune trace de rétine ou de cristallin, et le tractus optique, bien que présent, n'atteint pas le cerveau.
4. Proteus européen (Proteus anguinus)
Rose pâle, à queue, supportant facilement une température de l'eau de 10 degrés - c'est ainsi que le Proteus européen apparaît devant nous, il est aussi un "poisson humain" - en raison de la similitude de couleur avec la couleur du corps humain.
Contrairement à certaines des autres espèces de cette liste, les protéas ont des yeux, mais ils sont complètement cachés sous la peau et ne peuvent voir aucune lumière. Ces animaux utilisent leurs sens de l'odorat et de l'ouïe pour naviguer dans l'obscurité.
Les protéas européens vivent toujours dans l'eau, ce qui est inhabituel pour les amphibiens, et ils peuvent être trouvés exclusivement dans les lacs et les ruisseaux souterrains froids de l'ouest de la péninsule balkanique, où ils passent leur très longue vie (de 69 à 100 ans), à se nourrir, se reposer et se reproduire. sous l'eau.
3. À nez étoilé ou à nez étoilé (Condylura cristata)
Star-nose est l'un des les animaux les plus insolites de la planète... Ce membre de la famille des taupes ne permet pas à la cécité d'interférer avec son alimentation saine. L'animal utilise les excroissances charnues de son museau pour explorer ses environs et naviguer dans l'obscurité. Dans la structure de cet organe, qui donne au nez d'étoile une apparence extraterrestre, il y a plus de 100 000 terminaisons nerveuses.
Ces excroissances peuvent cibler 13 objets différents par seconde, permettant au nez étoilé de prendre rapidement n'importe quelle collation qu'il rencontre.
À propos, le museau étoilé a des yeux, et ils ne sont même pas cachés sous la peau. Ils sont tout simplement très petits.
2. Hydre
Les parents miniatures des méduses, appelés hydres, n'ont pas besoin d'yeux pour vivre ou même théoriquement être considérés comme immortels en raison de leur étonnante capacité à se régénérer.
Les scientifiques ont d'abord été perplexes quant à la façon dont cette espèce pourrait trouver un moyen de s'éclairer sans vue, mais il a été découvert plus tard que les hydres avaient une protéine sensible à la lumière au bout de leurs tentacules.
1. Crevettes troglobites sans yeux (Palaemonias ganteri)
Les meilleurs animaux qui n'ont pas besoin de vue sont dirigés par la crevette, qui a choisi de vivre dans les grottes du Kentucky. Comme il y a peu de lumière dans ces "appartements", l'espèce Palaemonias ganteri a évolué sans yeux et avec une coquille dépourvue de pigment, ce qui rend ces créatures presque complètement transparentes.
Les crevettes sans yeux survivent dans un environnement très hostile en raison des sédiments qui pénètrent dans la grotte en raison du mouvement des eaux souterraines. Dans ces sédiments, ils trouvent leur farine - protozoaires, champignons, algues et autres matières organiques.