domicile Coronavirus Top 10 des faits intéressants sur la quarantaine

Top 10 des faits intéressants sur la quarantaine

La pratique de la quarantaine a changé au cours des siècles. Cependant, le concept de protection de la santé publique en limitant les déplacements de ceux qui peuvent avoir des maladies graves reste inchangé.

Bien qu'être en quarantaine soit généralement désagréable, vous ne pouvez que vous consoler du fait que c'était pire avant. L'histoire connaît beaucoup de faits intéressants liés à la quarantaine, après lesquels les mesures modernes peuvent sembler la préoccupation la plus tendre pour la population.

10. Quarantaine et Hippocrate

af3xzlujL'idée d'isoler les malades est très ancienne. Hippocrate (460-370 av.J.-C.), connu comme le père de la médecine moderne, a discuté du concept de quarantaine dans son ouvrage en trois volumes sur les épidémies.

Ceci est particulièrement intéressant si l'on considère que même à l'époque d'Hippocrate, il y avait une théorie selon laquelle la maladie se propage à partir de miasmes. Les médecins pensaient que les miasmes étaient du mauvais air émanant de la matière organique pourrie dans le sol.

9. Étymologie du mot "quarantaine"

rpxpdpwjLe mot «quarantaine» a été utilisé pour la première fois dans les années 1660 et décrit «une période où un navire soupçonné d'être porteur d'une maladie est isolé». La quarantaine n'est pas un mot inventé, mais emprunté au terme italien quaranta giorni, qui signifie littéralement «quarante jours».

8. La quarantaine a un indicateur

35qcvdcj

Le drapeau noir et jaune, également appelé «Yellow Jack», est le signal de quarantaine international.

Un tel drapeau flottait sur un navire qui arrivait au port avec de nombreux malades à bord. Ainsi, les autorités locales pourraient être informées de l'apparition de la maladie et prendre immédiatement les mesures nécessaires.

Après que les autorités locales ont déterminé que les problèmes de santé du navire avaient été résolus et que l'interdiction de quarantaine avait été levée, un drapeau entièrement jaune a été hissé sur le navire.

7. La quarantaine en tant que politique

qire15nvQuaranta giorni est une politique vénitienne adoptée pour la première fois en 1377 pour protéger Venise de l'un des les pires pandémies de l'histoire de l'humanité.

La ville portuaire adriatique de Raguse (l'actuelle Dubrovnik) a été la première à adopter une législation exigeant que tous les navires et caravanes marchandes arrivant soient mis en quarantaine en cas d'infection.

Dans un premier temps, le Grand Conseil de Venise a décrété que les voyageurs originaires de zones infectées par la peste devaient rester isolés pendant 30 jours. Cette période a ensuite été étendue à 40 jours. Le 41e jour, une commission médicale est montée à bord du navire, qui a décidé si le navire pouvait se rendre au port.

Certains historiens considèrent le décret de quarantaine de Raguse comme l'une des plus hautes réalisations de la médecine médiévale. En ordonnant l'isolement des marins et des commerçants en bonne santé pendant 30 jours, les responsables vénitiens ont fait preuve d'une compréhension remarquable de la période d'incubation. Les nouveaux arrivants n'ont peut-être pas eu de symptômes de la peste, mais ils ont été isolés suffisamment longtemps pour déterminer s'ils n'étaient vraiment pas malades.

En 1403, Venise a établi la première station de quarantaine navale au monde, ou lazaret, sur l'île de l'église de Santa Maria di Nazareth. Le nom "Lazaretto" était en l'honneur du mendiant Lazare, le saint patron des lépreux dans le catholicisme. Plus tard, tous les hôpitaux de quarantaine fondés par les Vénitiens en Europe ont été appelés «infirmeries».

6. La valeur de la quarantaine de 40 jours

ziwuitjpLes responsables de Venise ont peut-être ordonné une quarantaine de 40 jours parce que ce numéro était d'une grande importance symbolique et religieuse pour les chrétiens médiévaux. Quand Dieu a causé le déluge, il a plu pendant 40 jours et 40 nuits, et Jésus a jeûné dans le désert pendant 40 jours.

Même avant l'apparition de la peste, le concept biblique d'une période de purification de 40 jours a été adopté par les soins de santé. Par exemple, après l'accouchement, la mère a dû se reposer pendant 40 jours.

5. Les principes de base de la quarantaine sont énumérés dans la Bible

nfnu52vvLévitique fournit des conseils sur la façon de traiter les «impurs» ou les lépreux. Quiconque développait des ulcères blancs sur la peau devait contacter immédiatement le prêtre, qui isolait le patient pendant sept jours.

  • «Le septième jour, le prêtre l'examinera, et si l'ulcère reste dans sa forme et que l'ulcère ne se propage pas sur la peau, alors le prêtre doit le confiner encore sept jours.
  • «Le septième jour, le prêtre l'examinera à nouveau, et si l'ulcère est moins visible et que l'ulcère ne s'est pas propagé sur la peau, alors le prêtre doit le déclarer pur: ce sont des lichens, et lui laisser laver ses vêtements et être propre.
  • "Si les lichens commencent à se répandre sur la peau, après qu'il soit venu chez le prêtre pour le nettoyage, alors il doit à nouveau apparaître au prêtre."
  • "Le prêtre, voyant que les lichens se répandent sur la peau, le déclarera impur: c'est la lèpre." - Lévitique 13: 5-8

Les personnes déclarées «impures» ont reçu l'ordre de vivre séparément, leur logement devait être à l'extérieur du camp.

4. Les astronautes "Apollo 11" étaient en quarantaine pour empêcher les "embryons lunaires"

2qbigdr1Le retour triomphant de la mission Apollo 11 constituait également une menace sérieuse. L'agence spatiale de la NASA ne pouvait pas être sûre que les particules de poussière ou les micro-organismes potentiels de la Lune seraient sans danger pour les terriens.

Il va sans dire que la libération accidentelle de la peste lunaire pourrait anéantir toute la bonne publicité générée par l'alunissage américain. Au cas où, la NASA a décidé d'établir une quarantaine de trois semaines pour l'équipage d'Apollo 11.

Cependant, pendant ce temps, ils ne sont pas restés inactifs, mais ont rédigé des rapports, ont passé des entretiens et ont subi des examens médicaux réguliers. Cependant, aucun «embryon lunaire» n'a été trouvé chez les astronautes, et le soir du 10 août 1969, ils ont été renvoyés chez eux. Mais les échantillons du sol lunaire ont dû rester en quarantaine beaucoup plus longtemps - pendant une période de 50 à 80 jours.

3. «Typhoid Mary» et sa quarantaine à vie

3rp41epgL'exemple peut-être le plus célèbre de quarantaine de l'histoire américaine, qui oppose les libertés civiles humaines à la protection du public, est l'histoire de Mary Mallon, mieux connue sous le nom de «Typhoid Mary».

Première porteuse asymptomatique de la fièvre typhoïde aux États-Unis, elle ne s'est jamais sentie malade, mais a néanmoins propagé la maladie parmi les familles aisées dans lesquelles elle travaillait comme cuisinière.

Les responsables ont mis Mary en quarantaine sur North Brother Island à New York. Libérée trois ans plus tard, elle a promis sous serment de ne cuisiner pour personne d'autre. Cependant, Mary a rompu son vœu et a continué à propager la maladie, alors elle a été renvoyée à North Brother, où la femme est restée isolée pour le reste de sa vie. Dans le même temps, "Typhoid Mary" était une célébrité locale et a même accordé des interviews à des journalistes. Mais aucun d'eux n'a accepté ne serait-ce qu'un verre d'eau de ses mains.

2. La quarantaine est réservée aux pauvres et les riches peuvent rester chez eux

r12zhxeiEn 1916, lorsqu'une épidémie de polio a frappé les New-Yorkais, les autorités ont commencé à séparer de force les enfants de leurs parents et à les mettre en quarantaine.

Cependant, les parents riches pourraient garder leurs enfants malades à la maison s'ils pouvaient leur fournir une chambre séparée et des soins médicaux.En novembre, l'épidémie était passée, mais pas avant que plus de 2 300 personnes, pour la plupart des jeunes, soient décédées.

1. Quarantaine pour les filles de vertu facile

utws4s22Un autre fait intéressant concernant la quarantaine est lié à la période de la Première Guerre mondiale. À l'heure actuelle, les autorités américaines ont mis en quarantaine (ou ont simplement emprisonné) plus de 30 000 prostituées pour tenter de freiner la propagation des maladies sexuellement transmissibles. L'historien Allan Brandt a qualifié cet effort «d'attaque la plus concertée contre les libertés civiles au nom de la santé publique de l'histoire américaine».

Les prêtresses amoureuses rémunérées étaient autorisées à quitter la quarantaine dès qu'il était confirmé qu'elles n'avaient plus de MST.

laissez un commentaire

Entrez votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom

Technique

sport

La nature