Il existe plusieurs immenses océans sur notre planète qui peuvent accueillir des continents entiers dans leurs eaux. ET le plus grand océan du monde est l'océan Pacifique, dont la superficie avec les mers est 178,6 millions de km² (et sans eux - 165,2 millions de km²).
Ce gigantesque plan d'eau peut abriter tous les continents de la terre et la plupart des trois autres plus grands océans. Il occupe 50% des océans du monde et s'étend du détroit de Béring au nord à l'Antarctique au sud, bordé par l'Amérique du Nord et du Sud à l'est, et l'Asie et l'Australie à l'ouest. De nombreuses mers constituent une partie supplémentaire de l'océan Pacifique. Ceux-ci incluent la mer de Béring, la mer du Japon et la mer de corail.
Cependant, l'océan Pacifique rétrécit de 1 km par an. Cela est dû à l'influence des plaques tectoniques dans la région. Mais ce qui est mauvais pour le Pacifique, c'est bon pour l'Atlantique, qui se développe chaque année. C'est le plus grand océan de la planète après le Pacifique.
Et l'océan Pacifique porte également le titre de «l'océan le plus profond». Le plus haut sommet du monde, Le mont Everest disparaîtrait s'il tombait dans la tranchée philippine, qui a 10 540 mètres de profondeur. Et ce n'est pas encore la tranchée la plus profonde du Pacifique, la profondeur de la Mariana est de 10 994 mètres. A titre de comparaison: la profondeur moyenne dans l'océan Pacifique est de 3984 mètres.
Comment le Pacifique tire son nom
Le 20 septembre 1519, le navigateur portugais Ferdinand Magellan part d'Espagne, essayant de trouver une route maritime occidentale vers les îles riches en épices d'Indonésie. Sous son commandement se trouvaient cinq navires et 270 marins.
Fin mars 1520, l'expédition organise un hivernage dans la baie argentine de San Julian. Dans la nuit du 2 avril, les capitaines espagnols se sont révoltés contre leur capitaine portugais, essayant de le forcer à retourner en Espagne. Mais Magellan a réprimé la rébellion, ordonnant à l'un des capitaines d'être tué et en laissant un autre à terre lorsque son navire a quitté la baie en août.
Le 21 octobre, il découvre enfin le détroit qu'il recherche. Le détroit de Magellan est maintenant connu pour séparer la Terre de Feu et l'Amérique du Sud continentale. Il a fallu 38 jours pour traverser le détroit tant attendu, et quand l'océan a été vu à l'horizon, Magellan a pleuré de joie. Pendant de nombreuses années, il est resté le seul capitaine à ne pas perdre un seul navire lors du passage dans le détroit de Magellan.
Sa flotte a fait la traversée ouest de l'océan Pacifique en 99 jours, et pendant ce temps la surface de l'eau était si calme que le plus grand océan du monde a été nommé «Pacifique», du mot latin «pacificus» qui signifie «calme». Et Magellan lui-même fut le premier des Européens à réussir à passer de l'océan Atlantique au Pacifique.
Flore et faune de l'océan Pacifique
Alors que l'écosystème côtier du Pacifique peut être divisé en plusieurs sous-types - forêts de mangroves, côtes rocheuses et plages sablonneuses - il possède une flore et une faune similaires.
- Crabes, anémones de mer, algues vertes et autres organismes vivants sont attirés par les eaux relativement claires et chaudes de cette zone.Les mammifères marins tels que les dauphins et les baleines sont également souvent trouvés relativement près du rivage.
- De nombreux coraux poussent près du littoral, mais les récifs qu'ils forment sont considérés comme leur propre type d'écosystème. Les récifs coralliens sont des organismes vivants constitués de milliers de minuscules invertébrés marins (polypes coralliens).
- Les récifs coralliens abritent d'innombrables animaux et plantes, dont la truite de corail, les algues coralliennes, le bar, les éponges, les baleines, les serpents de mer et les crustacés.
Et la flore et la faune en pleine mer, également appelée zone pélagique, sont aussi diverses que n'importe quel écosystème sur Terre. Les algues et le plancton prospèrent près des eaux de surface et deviennent à leur tour une ressource alimentaire pour les baleines à fanons, le thon, les requins et autres poissons. Très peu de lumière du soleil pénètre à 200 mètres, mais cette profondeur est celle où vivent les méduses, les bécassines et les serpents. Une partie de les animaux les plus bizarres de la planète - comme les calmars, les avions à bétail et les vampires infernaux - vivent dans les profondeurs du Pacifique à moins de 1000 mètres.
Dans le Pacifique Nord, les espèces de poissons benthiques telles que le merlu et la goberge sont prédominantes.
Dans la zone tropicale chaude, approximativement entre les courants équatoriaux nord et sud, le nombre d'animaux marins augmente fortement.
Une variété d'animaux marins prédomine dans le Pacifique occidental, où un climat de mousson chaud et des formes de relief inhabituelles ont contribué à l'évolution de formes marines uniques. Le Pacifique occidental abrite également les récifs coralliens les plus pittoresques et les plus étendus de tous les océans.
Au total, environ 2000 espèces de poissons vivent dans l'océan Pacifique en particulier, et environ 100 000 organismes vivants au total.
Ressources utiles du Pacifique
Le sel (chlorure de sodium) est le minéral le plus important obtenu directement à partir de l'eau de mer. Le Mexique est le premier pays du Pacifique dans l'extraction du sel de la mer, principalement par évaporation solaire.
Un autre élément chimique important est le brome, qui, comme le sel, est extrait de l'eau de mer. Il est utilisé dans les industries alimentaire, pharmaceutique et photographique.
Un autre minéral essentiel pour l'homme - le magnésium - est extrait par un procédé électrolytique puis utilisé dans des alliages métalliques industriels.
Le sable et le gravier extraits du fond marin sont également importants. Le Japon est l'un de leurs principaux producteurs.
Les minerais sulfurés marins, contenant du fer, du cuivre, du cobalt, du zinc et des traces d'autres éléments métalliques, sont déposés en grandes quantités sous l'action des évents hydrothermaux en eaux profondes au large des îles Galapagos, du détroit de Juan de Fuca et du bassin de l'île de Manus près de la Nouvelle-Guinée.
Cependant, la principale richesse de l'océan Pacifique réside dans les gisements de pétrole et de gaz. C'est le carburant le plus précieux et le plus demandé dans l'économie mondiale moderne.
- Les principales directions de production de pétrole et de gaz dans la partie sud-ouest de l'océan Pacifique se trouvent dans la mer de Chine méridionale, près du Vietnam, sur l'île chinoise de Hainan et sur le plateau continental au nord-ouest de l'île de Palawan aux Philippines.
- Dans le nord-ouest du Pacifique, les principales zones de production de pétrole et de gaz sont situées au nord-ouest de l'île de Kyushu au Japon, dans la partie sud de la mer Jaune et dans le bassin de Bohai, ainsi qu'à proximité de l'île de Sakhaline.
- Des puits de pétrole et de gaz ont été forés dans la mer de Béring au nord et au large de la côte sud de la Californie dans l'est de l'océan Pacifique.
- Dans le Pacifique Sud, la production et l'exploration d'hydrocarbures se poursuivent dans le nord-ouest et le nord de l'Australie et dans le bassin du Gippsland, dans le sud-est de l'Australie.
Tourisme Pacifique
Lorsque les voyageurs pensent visiter les îles, l'imagination dessine des images d'eaux bleues, de plages de sable et de palmiers majestueux. Mais l'océan Pacifique est le plus grand océan du monde, avec de nombreuses îles, dont la deuxième plus grande île du monde.
Et pour que vous n'ayez pas à choisir entre le bien et le meilleur pendant une période longue et douloureuse, nous vous montrerons à quelles îles vous devez faire attention en premier.
- Palau, Micronésie.
Une petite île entourée d'eaux turquoises. La plongée est sa principale attraction touristique. Si vous prévoyez de plonger à Palau, vous pourrez voir des épaves et une vie océanique fascinante et variée. - Tahiti, Polynésie française.
C'est la Mecque des surfeurs. Ils affluent à Tahiti année après année pour les vagues et les conditions météorologiques incroyables. Les mois préférés pour le surf sont de mai à août. Et si vous visitez l'île en juillet, vous serez conduit au festival Heiva, qui met en valeur l'artisanat tahitien et les danses folkloriques. - Bora Bora, Polynésie française.
C'est l'une des îles touristiques les plus populaires du Pacifique Sud. Il abrite de nombreux complexes hôteliers et hôtels haut de gamme, les bungalows sur pilotis étant le type d'hébergement le plus populaire à Bora Bora. Destination lune de miel idéale. - Lord Howe dans la mer de Tasman.
Il n'a presque jamais été touché par une main humaine, car des plantes et des animaux rares (et légalement protégés) vivent sur l'île. C'est une excellente destination pour les écotouristes qui souhaitent échapper aux endroits bondés et qui souhaitent observer paisiblement les oiseaux, plonger et pêcher. - Tanna, Vanuatu.
Cette île abrite le volcan actif le plus accessible au monde, Yasur. C'est aussi la principale attraction locale. Mais à part le volcan, la terre insulaire possède des sources chaudes, des forêts tropicales et des plantations de café, ainsi que des plages isolées et une vie calme et mesurée qui vaut la peine d'être vécue pour les citadins habitués à l'agitation des zones métropolitaines. - Les îles Salomon.
Une destination idéale pour les passionnés d'histoire, car la région a été le théâtre de la Seconde Guerre mondiale pendant l'occupation japonaise. Aujourd'hui, les îles Salomon sont une destination idéale pour le canoë, la plongée sous-marine, la plongée avec les dauphins et les selfies avec des orchidées en fleurs.
Ile aux ordures de l'océan Pacifique
Au centre de l'océan Pacifique Nord se trouve une immense «île aux ordures» (également appelée Great Pacific Garbage Patch), principalement constituée de déchets plastiques. C'est deux fois la taille du Texas, qui occupe 695 662 km².
L'île Garbage s'est formée en raison des courants océaniques, également appelés circulation subtropicale. Ces courants se déplacent dans le sens des aiguilles d'une montre et transportent tous les débris et déchets sur leur chemin vers le site au milieu de l'océan Pacifique Nord.
Mais alors que les humains peuvent avec succès éviter de rencontrer la parcelle de déchets du Pacifique, les animaux marins sont incapables de le faire et deviennent la proie de la décharge en plastique. Après tout, l'île improvisée comprend non seulement du plastique, mais aussi des substances toxiques et des filets de pêche, dans lesquels meurent baleines et dauphins. Et les organismes marins absorbent les particules de plastique, les confondant avec le plancton, ajoutant ainsi des déchets plastiques à la chaîne alimentaire. Des recherches scientifiques menées par l'Institut américain d'océanographie Scripps ont montré que les restes de 5 à 10% des poissons du Pacifique contiennent de petits morceaux de plastique.
Le plus triste est que les déchets et les débris accumulés sont difficiles à nettoyer de la surface du plus grand océan de la planète. Selon certains chercheurs travaillant sur le thème de l'île aux ordures, l'opération de nettoyage est si coûteuse qu'elle pourrait mettre en faillite plusieurs pays à la fois.
L'océan Pacifique est l'un des éléments les plus importants de la vie sur Terre. Il fournit aux gens de la nourriture, des ressources précieuses, les principales routes commerciales, des emplois et de nombreux autres avantages. Et l'étude complète de toutes les richesses et mystères de ce plus grand de tous les océans de la planète prendra plus d'une décennie.
Et voici à quoi ressemble la liste des océans du monde, si vous les organisez du plus petit au plus grand (après le Pacifique, bien sûr):
- L'océan Arctique, d'une superficie de 14,75 millions de km².
- Océan Austral (officieusement) - 20,327 millions de km².
- Océan Indien - 76,17 millions de km².
- Océan Atlantique - 91,66 millions de km².