L'industrie du tourisme emploie plus de personnes que toute autre industrie dans le monde. Le tourisme joue un rôle clé dans l'économie de presque toutes les villes. Cependant, toutes les villes ne permettent pas aux touristes de se sentir chez eux. Parfois, les habitants indiquent secrètement ou explicitement qu'ils ne sont pas les bienvenus ici pour venir en grand nombre.
La note compilée par TravelBird aidera à éviter de tels endroits hostiles. Après avoir analysé l'impact du tourisme sur les mégapoles de différents pays du monde et leurs habitants, l'agence de voyages a compilé une liste des villes les plus accueillantes du monde en 2017.
Méthodologie
L'étude a commencé par examiner des milliers de villes, en se concentrant sur les 500 destinations les plus populaires auprès des touristes. En conséquence, une liste finale de 100 villes de différents pays a été établie.
Les chercheurs ont consulté des journalistes du tourisme et examiné le niveau de développement du tourisme et son impact sur la vie de chaque ville dans son top 100.
Ils ont ensuite analysé l'hospitalité de chacune de ces destinations en fonction des facteurs suivants:
- L'avis des experts, pour cela, plus de 15 mille journalistes de voyage ont été interviewés. Ils ont été interrogés sur les villes qu'ils ont visitées personnellement.
- La commodité de l'emplacement des gares et des aéroports est le premier endroit qu'un touriste voit lorsqu'il arrive dans un nouvel endroit. C'est donc en eux, dans les toutes premières minutes de son séjour dans une ville étrangère, qu'un voyageur peut se sentir le bienvenu (ou pas).
- Niveau de sécurité. Ici, les employés de TravelBird se sont appuyés sur les données de Gallup, de l'OCDE et de l'ONU.
- Le niveau de bonheur des citadins. Les données ont été extraites du World Happiness Report 2017. Il y a une autre cote de bonheur, elle est publiée par Bloomberg, mais elle n'inclut pas les villes, mais les pays les plus heureux et les plus malheureux du monde.
- Connaissance de l'anglais comme langue de communication internationale. Très souvent, l'anglais est la langue la plus facile à communiquer à l'étranger. Ce paramètre est important pour comprendre les capacités bilingues de la ville. Par exemple, peuvent-ils aider un touriste anglophone là-bas.
- Possibilité de placer des touristes dans les maisons des citoyens. Dans le cadre de ses recherches, TravelBird a étudié comment le tourisme affecte la volonté des résidents d'accueillir des voyageurs. Pour cela, le nombre d'hôtes (host parties) dans chaque ville a été analysé, les données se trouvent sur le site du réseau d'invités Couchsurfing.
Après cela, un classement relatif a été créé pour chacun de ces facteurs.
Top 100 des villes les plus accueillantes du monde 2017
Comme vous pouvez le voir sur la liste, la ville la plus hospitalière du monde cette année est Singapour. Il a le score le plus élevé (10) pour son aéroport, un score élevé pour la sécurité (8,95) et une excellente commodité pour les touristes anglophones (7,82). La pire situation à Singapour est le niveau de bonheur de ses citoyens, il n'est que de 6,16 points.
Comment les Russes sont disposés envers les touristes étrangers
Parmi les Russes, les habitants de la capitale se sont révélés les plus hostiles aux visiteurs. Moscou était déjà à la 97e place, derrière en termes de convivialité avec les touristes et ukrainien Kiev (86e place) et russe Saint-Pétersbourg (57e place).
Pourquoi avez-vous besoin d'un classement des villes les plus accueillantes de la planète?
«En tant que partie prenante de l'avenir des voyages, TravelBird a la responsabilité de s'attaquer au problème croissant du trafic touristique excessif», a déclaré Stephen Cluster, PDG de TravelBird. «Nous avons conçu cette étude comme une première étape vers un avenir plus durable.
C'est un appel à l'action pour nous-mêmes et pour les autres voyagistes, pour les résidents et les autorités locales des endroits les plus sensibles à l'afflux de touristes. Nous devons tous travailler ensemble pour trouver une solution à ce problème. Nous pensons que le tourisme peut avoir un impact positif sur diverses destinations; s'il y a une compréhension claire des problèmes là-bas, une pensée novatrice et du bon sens. Ensuite, nous pourrons préserver et protéger ces zones à l'avenir. "