Ces animaux se sont retrouvés à l'époque des dinosaures, ils ont été témoins de l'ère glaciaire et ont survécu à de nombreux frères moins fortunés.
La sélection d'aujourd'hui présente les animaux les plus anciens vivant sur Terre... Étonnamment, sur des centaines de milliers d'années, l'apparence de ces habitants de notre planète n'a pratiquement pas changé.
10. Platypus
Les ornithorynques sont des mammifères, bien qu'ils aient une ressemblance indéniable avec les reptiles. L'âge de cette espèce animale est d'environ 110 millions d'années. On pense que les premiers ornithorynques sont apparus sur le territoire de l'Amérique du Sud moderne, mais ont ensuite migré vers la région qui est finalement devenue l'Australie.
9. Fourmi
Ces insectes sont considérés comme les plus anciens de la planète. De plus, les scientifiques ont longtemps été intrigués par l'incroyable intelligence des fourmis et leur organisation sociale complexe. Pendant des millions d'années de son histoire, l'apparence externe des fourmis n'a pratiquement pas changé.
8. Araignée-or-araignée
La plus ancienne des araignées est apparue sur la planète il y a plus de 165 millions d'années. Les araignées sont connues pour leurs toiles robustes aux teintes dorées inhabituelles. Vous pouvez rencontrer ces anciennes araignées en Tanzanie, en Afrique du Sud et à Madagascar.
7. Echidna
L'échidné est lié à un autre animal ancien - l'ornithorynque. Les échidnés et les prochidnés vivent en Australie, en Nouvelle-Guinée et en Tasmanie. Malheureusement, l'un des trois genres de la famille echidnova a déjà disparu de la surface de la Terre. Et les prochidnas sont parmi les animaux les plus rares et insolites de la planète.
6. Bouclier
Ce crustacé d'eau douce de la classe des gillfoot est apparu sur Terre il y a environ 230 millions de rubans. La taille du bouclier est de 3 à 10 cm Ces créatures sont encore très peu étudiées et sont donc d'un grand intérêt pour les scientifiques.
5. Hatteria (tuatara)
Extérieurement, ce reptile ressemble à un iguane. La taille du tuatara ne dépasse pas 75 cm et l'âge de ces anciennes créatures est de plus de 220 millions d'années. Les tuatara sont très peu nombreux et habitent plusieurs des petites îles de Nouvelle-Zélande.
4. Crocodile
Ces reptiles sont apparus sur Terre il y a environ 250 millions d'années. Les crocodiles peuvent être appelés les «cousins» des dinosaures. Étonnamment, les crocodiles ont beaucoup en commun avec les oiseaux modernes.
3. Cœlacanthe
Ce poisson à nageoires croisées est la seule espèce survivante des nombreuses espèces qui vivaient sur Terre il y a environ 300 à 400 millions d'années. La disposition des organes cœlacanthes est très différente des poissons modernes, ce qui en fait une création vraiment unique.
2. Cafard
Ces insectes ont vécu sur Terre bien plus longtemps que vous et moi - environ 320 millions d'années. Plus de 4500 espèces de cafards sont connues de la science moderne. Pour survivre dans les périodes les plus sévères de l'histoire terrestre, les cafards ont été aidés par l'incroyable capacité de se passer de nourriture et d'eau pendant longtemps.
1. Neopilina
Ces céphalopodes sont apparus dans l'océan terrestre il y a environ 400 millions d'années. Une créature petite mais très rustique a une coquille d'un diamètre de seulement 2 cm. Il est curieux que, contrairement aux mollusques modernes, la néopiline puisse distinguer les côtés droit et gauche.