domicile Gens Les esportsmen les plus influents de Russie 2020, classement Forbes

Les esportsmen les plus influents de Russie 2020, classement Forbes

Les experts Forbes continuent à regarder avec intérêt les portefeuilles de nos concitoyens - combien d'argent y a-t-il et où exactement cet argent est-il reçu? Ils ne sont pas passés par la direction relativement jeune de l'industrie du divertissement - les sports électroniques.

En raison de la pandémie de coronavirus et de l'annulation des tournois, les revenus ont chuté à la fois pour les équipes individuelles et pour la région dans son ensemble. Par conséquent, nous avons dû abandonner le classement des e-sportifs par revenu. Mais les experts n'ont pas abandonné et ont pris comme base un autre critère: la popularité. Par conséquent, classement des personnes les plus influentes dans l'esport russe en 2020, sur lequel il y a eu le plus de mentions dans les médias et les réseaux sociaux et de critiques lors d'enquêtes personnelles.

10. Oleg Krot

Oleg KrotLa liste des personnes les plus influentes dans le monde de l'esport - à la fois les meilleurs managers et les joueurs - est ouverte par le responsable du cyber holding WePlay Esports.

Bien que cette entreprise de l'espace post-soviétique ait été l'une des premières hirondelles e-sports, elle existait quelque part à la périphérie, ne participait pas à la grande entreprise et n'a acquis des sponsors que 8 ans après sa fondation. Mais quoi - par exemple, l'un d'eux est Logitech.

WePlay Esports construit actuellement des arènes de sport électronique dans le monde entier et accueille des tournois en ligne avec des prix en argent massifs.

9.Andrey x3m4eg Grigoriev

Andrey x3m4eg GrigorievIl est l'un des joueurs Dota les plus influents de l'espace post-soviétique. Certains considèrent même Grigoriev comme une «éminence grise» qui, apparemment, dirige secrètement la politique de Valve dans l'immensité de la Russie et de l'Ukraine.

Maintenant, avec Vitaly Volochay (deuxième place du classement), il est le père fondateur de Maincast, qui est engagé dans les commentaires sur l'esport.

8. Stepan Shulga

Stépan ShulgaLà où il y a du sport, il y a des paris, et là où il y a des paris, il y a des bookmakers. Il n'est pas étonnant que les disciplines eSports aient acquis leurs propres bookmakers.

Et le bookmaker e-sport le plus influent de Russie est Parimatch, dirigé par Stepan Shulga. En plus de faire des paris, Parimatch sponsorise également des équipes (dans CS: GO et Dota 2), et accueille également des tournois.

7. Yaroslav Komkov

Yaroslav KomkovIl y a des exploitations d'esports en Russie qui sont impliquées dans la tenue de tournois, la recherche d'équipes pour les joueurs et les sponsors pour les équipes, la gestion des arènes et généralement l'apport d'argent dans le monde de l'esport.

L'un de ces avoirs est Winstrike, qui est dirigé par Yaroslav Komkov. L'année dernière, il a réussi à éliminer l'une des étapes du prestigieux tournoi international CS: GO et à la tenir à Moscou. Parmi les sponsors, des entreprises comme Toyota et Samsung ont été notées.

6. Alexander Kokhanovsky

Alexandre KokhanovskyLe représentant de l'ancienne génération de cyber-sportifs russes, qui jouaient à Counter Strike à l'aube des années 2000. Alexandre l'aimait aussi, à tel point qu'il a en fait créé l'une des premières équipes de sport électronique de l'espace post-soviétique.

Le projet Natus Vincere, alias Na'Vi (souvenez-vous de ce nom, nous le verrons plus d'une fois dans le classement) s'est avéré très réussi, et quelques années plus tard, Alexander et son partenaire ont créé le holding ESforce (également un autre grand nom du e-sport).

Et ce projet a été couronné de succès et a rapporté à ses créateurs 100 millions de dollars (c'est pour ce montant qu'il a été acheté par Mail.ru Group).Quittant la direction d'EN, Kokhanovsky a décidé de ne pas se reposer sur ses lauriers et a organisé une autre société propre - Zero Gravity Group, qui, en plus de Natus Vuncere, comprend la plateforme multiservice DreamTeam.

Les projets d'Alexandre sont grandioses, il a acheté un hôtel entier à Kiev, qui va se transformer en centre "physique" de sports virtuels en Ukraine.

5. Alexey Solo Berezin

Alexey Solo BerezinAu total, sur les 30 représentants influents de l'esport russe sélectionnés par Forbes, moins d'un tiers des joueurs étaient en fait dans le classement, et il n'y en a que deux dans le top dix. Avec le coronavirus, l'équilibre des pouvoirs dans l'esport est passé du privé au public, des joueurs aux entreprises. Et si les esportifs talentueux valent toujours leur pesant d'or et occupent toujours une «position forte» dans les relations avec les organisations, il y a un penchant en faveur des contrats dans la région.

Solo, alias Aleksey Berezin, est en fait le visage de l'esport russe dans Dota 2. Depuis plus de dix ans, lui et son équipe, Virtus.pro, ont toujours joué dans ce jeu avec plus de succès que les autres résidents de l'ex-URSS. Selon les experts, sa carrière dans l'esport a rapporté à Alexey plus de 1,7 milliard de dollars, plus le salaire annuel du capitaine.

Au crédit d'Alexey, il a adouci son âme au fil des ans et a décidé de lutter contre la toxicité parmi les joueurs. A tel point que j'ai organisé une rencontre avec le vice-président de Valve. Certes, le MOVA de Valve bat toujours des records de langage obscène et d'autres manifestations de comportement antisportif. mais peut-être que l'état des choses changera tôt ou tard.

4. Alexander s1mple Kostylev

Alexander s1mple KostylevAlexander Kostylev, alias s1mple (c'est son surnom dans le monde CS: GO) est habitué au fusil pixel depuis son plus jeune âge. Selon les rumeurs, c'est la première fois qu'il a pris les armes en quatre ans.

Les jeunes réflexes et talents ont fait leur travail, et pendant longtemps, Alexander a été considéré comme l'un des joueurs les plus forts de Counter-Strike, et en 2018, il a pris la première place. Il joue dans la composition de l'équipe Na'Vi déjà mentionnée.

Cependant, un an après son triomphe, Alexander a goûté à la défaite - il n'est plus le joueur le plus fort du monde. Pour cette raison, ses revenus ont chuté de près de moitié. Mais malgré son âge et ses réflexes ralentis, il reste le joueur CS le plus influent de Russie.

3. Evgeniy HarisPilton Zolotarev

Evgeniy HarisPilton ZolotarevEt voici le directeur du célèbre groupe Na'Vi. Dans sa jeunesse, il a joué à CS comme beaucoup d'autres influenceurs esports. Là, il rencontra l'un des fondateurs du club, Kokhanovsky (sixième place sur la liste), et rejoignit progressivement l'équipe.

Il y a deux ans, Evgeniy a repris les rênes de Na'Vi des mains de Kokhanovsky, et en général cela a eu un effet positif sur la vie du club. Na'Vi est devenu le leader en termes de nombre de vues non seulement en Russie, mais dans le monde entier.

2. Vitaly v1lat Volochay

Vitaly v1lat VolochayLe visage du sport commentant l'eSport en Russie. Vitaly a commencé avec des podcasts pour des forums spécialisés, puis est passé à des tournois eSports en streaming dans CS et Dota, que les Russes adorent. Un tel succès qu'en 2015, le RuHub qu'il avait fondé était devenu le plus célèbre, le plus reconnaissable et, dans une certaine mesure, même un studio de commentaires e-sports innovant.

Comme d'habitude, la popularité implique de l'argent, et RuHub est d'abord devenu une partie du holding ESforce, puis en 2018, Mail.ru Group a acheté le studio.

Vitaly n'était clairement pas d'accord avec les réaménagements qui ont eu lieu dans le domaine des affaires. Avec des personnes partageant les mêmes idées, il a décidé de tout recommencer et a créé son propre studio Maincast, qui flotte toujours de manière indépendante dans les eaux de l'esport. Il est maintenu à flot grâce à un accord extrêmement réussi - Vitaly a réussi à éliminer le droit de diffuser à lui seul leurs tournois des grandes organisations internationales d'esports ESL et DreamHack. Les contrats ont en fait confirmé la domination de Maincast sur le marché des commentaires d'esports en Russie.

1. Emin Antonyan

Emin AntonyanEsforce Holding et son PDG Emin Antonyan règnent secrètement sur le domaine de l'e-sport russe, en grande partie grâce au soutien de Mail.ru Group, qui a acheté les droits de l'entreprise il y a deux ans. La holding a commencé son existence grâce aux efforts de deux passionnés d'e-sports, Alexey Kolesnikov et Anton Cherepennikov.Il comprenait Alexander Kokhanovsky avec son groupe Natus Vincere (sixième place du classement) et le club allemand d'esports SK Gaming.

La holding a connu un tel succès qu'elle a attiré l'attention d'Alisher Usmanov, qui y a investi une somme ronde de 100 millions de dollars. Esforce Holding a été le premier en Russie à organiser un tournoi international d'e-sport et le premier à construire une arène complète d'e-sport pour cette entreprise. Mail.ru Group a acquis les droits de la société il y a deux ans et les fondateurs originaux de la société, comme le disent délicatement les journalistes économiques, ont cessé de participer à la holding.

C'est ainsi qu'Emin Antonyan est entré en scène, à la tête d'Esforce Holding sous les auspices de Mail.ru. Sa nomination n'était pas accidentelle. Emin est l'un des premiers pionniers des sports virtuels en Russie et occupe le poste honorifique de secrétaire général de la Fédération russe de cybersport depuis quatre ans.

La direction traditionnelle des clubs de cybersport en Russie et en Ukraine voisine est Counter Strike et Dota. Et chaque année, EH organise deux tournois dans ces disciplines. Le holding n'a pas contourné un domaine aussi mal étudié mais très rentable que le commerce de pixels - il possède deux services d'achat et de vente d'articles de jeu via CS et Dota. De plus, Esforce Holding prend en charge les équipes Fortnite, Paladins et Apex Legends.

Il est intéressant de noter qu'en plus des sports purement virtuels, Emin n'oublie pas les sports ordinaires. Pendant longtemps, Antonyan a été entraîneur du club de basket-ball amateur d'élite "Moskovsky" et ne renoncera pas à cette activité.

laissez un commentaire

Entrez votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom

Technique

sport

La nature