domicile La nature Les hivers les plus froids en Russie depuis 100 ans

Les hivers les plus froids en Russie depuis 100 ans

Il est généralement admis que l'hiver en Russie dure exactement trois mois. Cependant, en réalité, l'image est moins favorable, puisque l'hiver climatique, et non calendaire, dure en moyenne 132 jours.

Et si vous ajoutez à cela la bruine froide de novembre, vous comprenez que ce n'est pas pour rien que les étrangers ont peur des hivers russes. Et, peut-être, ils auront encore plus peur lorsqu'ils liront les 10 hivers les plus froids de Russie au cours des 100 dernières années.

10. Hiver 2011, température: -20 °

Vous vous souvenez des T-shirts avec les mots «J'ai survécu à l'hiver 2011»? Au cours du dernier quart de siècle, c'est l'hiver 2011 qui a été le plus froid de la région de Moscou. Et si des records absolus n'ont pas été établis cette année, pendant plus de deux mois, la température dans la capitale a été régulièrement maintenue en dessous de -20 °.

Et pour la nouvelle année, la nature a préparé un «cadeau» pour les gens - la pluie verglaçante, qui a arrosé la capitale de notre pays pendant plusieurs jours. Et puis le gel a frappé, l'eau a gelé. Sous le poids de la glace, les arbres et les lignes électriques qui restaient encore à Moscou ont commencé à tomber. Internet était alors rempli de photographies colorées d'arbres presque entièrement recouverts de glace.

9. Hiver 2005 -32 °

En règle générale, les gelées arrivent dans la partie européenne du pays lorsque les courants d'air de l'océan Atlantique s'affaiblissent et sont remplacés par des vents de Sibérie. En ce moment, le temps est clair, mais glacial. La température la nuit tombe à moins 25 ° et parfois même plus bas, et pendant la journée elle dépasse rarement moins 10 °.

Parfois, les gelées peuvent durer très longtemps - jusqu'à deux mois. C'est exactement ce qui s'est passé en Russie à l'hiver 2005-2006, lorsque l'une des températures les plus basses du 21e siècle a été enregistrée.

8. Hiver 1919 -36 °

En 1919, la Russie traversait des moments difficiles. Dévastation d'après-guerre, guerre civile et pauvreté générale. Et même le temps semblait avoir décidé de contribuer à la souffrance humaine, frappé par des gelées anormales.

Comme l'écrivaient les Moscovites dans leurs journaux, les gelées étaient si fortes que même les tramways urbains ne pouvaient pas fonctionner à cause de la glace accumulée sur les câbles. Et dans des gelées à trente degrés, les habitants de la ville ont été contraints de se rendre à leur lieu de travail à pied.

Il convient de noter que les données sur la température de l'hiver 1919 n'ont pas été tirées de sources officielles, mais des journaux des personnes qui vivaient alors.

7. Hiver 1950 -37 °

Une autre température hivernale record pour la partie européenne de la Russie a été enregistrée en janvier 1950. Étonnamment, cela correspondait au climat politique. C'est en janvier 1950 qu'un décret est adopté rétablissant l'application de la peine de mort aux traîtres à la patrie et aux espions.

Après la tension des années de guerre et la détente provoquée par celles-ci, le pays s'est tourné vers une discipline stricte.

6. Hiver 1978 -38,0 °

Mais cet hiver est encore dans les mémoires de nombreux Moscovites adultes. Non seulement la capitale russe a souffert du froid sévère. Des températures très basses régnaient en Russie dans toute sa partie européenne, de l'Oural à la frontière avec la Pologne, de la mer polaire à la région de Volgograd.

La température record, incluse dans les annales météorologiques, a «ravi» la nature des Russes exactement au Nouvel An.Mais la vie dans une grande ville a ses avantages climatiques: si à Moscou la température atteint moins 38 °, alors dans la région, le mercure dans les thermomètres tombe à moins 45 °. Et nous parlons de thermomètres météorologiques spéciaux, car dans les ménages ordinaires, le mercure a simplement gelé.

Pour vous donner une idée de l'ampleur de la catastrophe, laissez-nous vous informer que la température moyenne en janvier dans la partie européenne de la Russie varie de moins 10 ° à moins 15 °. Et ce n'est que le 10 janvier que les gens ont poussé un soupir de soulagement - les températures sont revenues à la valeur moyenne.

Le froid a provoqué des interruptions dans les services communaux: les tuyaux ont éclaté à cause du gel et de nombreux immeubles de grande hauteur ont été laissés sans eau chaude. Certains bâtiments ont été tellement endommagés que les résidents ont dû être évacués. La chose la plus intéressante est que les gelées ont commencé de manière assez inattendue. Dès le 15 décembre, les Moscovites profitaient de la chaleur relative - la température était alors de + 2,3 °. Et la nuit, le Père Noël est venu et a abaissé la température à -25 °.

5. Hiver 1956 -38,1 °

Malgré les températures record, les Russes et surtout les femmes russes n'avaient pas particulièrement peur du gel. Beaucoup de femmes sur les photos portent des collants fins en nylon et des bottes à la cheville.

Mais les représentants de l'ancienne génération et les enfants sont étroitement enveloppés de la tête aux pieds. C'est au cours de l'hiver 1955-1956 que fut prise la célèbre série de photographies du magazine Life, illustrant la vie de la Russie soviétique au milieu des années 50.

4. Hiver 1929 -38,2 °

Janvier 1929 s'est avéré froid, mais modéré - la température n'est pas descendue en dessous de -25 °. Cependant, le gel a frappé début février. Les rhumes ont couvert toute la partie européenne du pays, jusqu'aux régions subtropicales du Caucase. Ce fut un véritable désastre pour la vinification, car un grand nombre de vignobles en ont souffert.

Et même les habitants de Sotchi chaude et des environs regardaient avec horreur sur les thermomètres la température de -10 °.

3. Hiver 1942 -40,1 ​​°

Peut-être était-ce précisément en raison des températures anormalement basses de cet hiver que des rumeurs circulaient selon lesquelles les envahisseurs allemands avaient été chassés du territoire de la région de Moscou par les gelées. Mais ce n’est pas le cas.

Déjà en décembre 1941, l'ennemi a été repoussé des murs de Moscou. Les soldats de l'armée soviétique ont accueilli la nouvelle année dans la bonne humeur; il semblait que la victoire sur le fascisme était déjà très proche. Début janvier, le plan du maréchal Shaposhnikov a été approuvé, qui prévoyait la conduite d'opérations offensives à grande échelle sur toute la longueur du front, de Leningrad jusqu'aux rives de la mer Noire.

Cette décision n'a pas été bien pensée. Il reste à s'étonner de voir comment, malgré les fortes gelées, les troupes soviétiques, n'ayant ni approvisionnement suffisant en nourriture ni bonnes routes, ont libéré de l'ennemi un territoire important du front nord-ouest.

2. Hiver 1892 -41,9 °

Le service météorologique a commencé à exister en Russie en 1872. Et c'est grâce à elle que nous pouvons suivre les fluctuations climatiques dans notre pays pendant des décennies.

À peine 20 ans après sa création, certaines des températures les plus basses de ces dernières années ont été enregistrées dans la partie européenne du pays, lorsque le mercure a atteint 41 ° et moins. Ce temps froid record a duré au moins un mois.

  • Par exemple, la température moyenne en janvier à Moscou était alors de moins 21,6 °, ce qui est encore moins que celui de nombreuses villes au-delà de la crête de l'Oural.
  • La fin du mois de décembre (28) a été marquée par le gel à moins 39 °,
  • et la fin janvier est de moins 41,9 °.

Mais un temps aussi froid pour la fin du 19e siècle n'était en aucun cas quelque chose d'exceptionnel. Pendant 8 ans, de 1888 à 1895, la Russie a été couverte d'un froid glacial, lorsque la température a chuté à -30 ° et encore moins.

1. Hiver 1940 -42,2 °

1978L'hiver le plus froid de l'histoire de la Russie au cours des cent dernières années est survenu en 1939-1940. Pendant trois mois, les habitants de la partie européenne du pays étaient constamment gelés. De plus, les pires gelées de janvier (des températures record les 16, 17 et 18 janvier, lorsque le thermomètre est descendu en dessous de 42 °) ont été accompagnées de vents violents. De nombreux patients souffrant de gelures ont été admis dans les hôpitaux.

Des gelées sévères ont frappé l'industrie et les services publics. Les entreprises se sont levées, les tuyaux ont éclaté, les transports ont cessé de fonctionner.Il est devenu impossible de travailler dans la rue, les travaux de construction et de réparation ont été interrompus.

En plus des personnes, la nature a souffert des mauvaises gelées. Des températures anormalement basses ont provoqué un fort appauvrissement des forêts près de Moscou, lorsque des espèces d'arbres, moins résistantes au froid, ont gelé. Ainsi, les chênes et les érables ont presque complètement disparu de la région de Moscou. De nombreux arbres fruitiers sont morts dans les jardins, même les variétés que les gens considéraient naïvement comme résistantes au gel.

L'hiver le plus froid dans l'endroit le plus froid du monde - 1924-71,2 °

La renommée du petit village d'Oymyakon dépasse largement sa taille. C'est ici que se trouve le pôle russe du froid - l'endroit où le températures minimales dans le monde.

Cela est dû à l'emplacement unique d'Oymyakon - la latitude polaire, le type de climat (fortement continental) et la hauteur au-dessus du niveau de la mer (le plus haut, le plus froid).

Le village lui-même est situé dans une petite dépression en forme de fer à cheval où l'air froid s'écoule des collines environnantes. De ce fait, en hiver, les températures y descendent régulièrement jusqu'à -60 °. Et en 1924, il est tombé à -71,2 °.

En 2018, le monde entier a regardé avec frisson les enfants d'Oymyakon manger de la glace à une température de moins 67 °. Même la Fondation Leonardo DiCaprio sur son Instagram a exprimé son horreur face à une telle vague de froid en Yakoutie (bien qu'en augmentant légèrement la température).

d21troz3

Certes, il a par la suite supprimé son message, mais les habitants d'Oymyakon ont répondu et les ont même invités chez eux pour s'assurer qu'ils n'avaient pas peur du gel. «Tu ferais mieux de venir chez nous», pensa probablement DiCaprio.

Et si le sang des étrangers, et même de nombreux Russes, à de telles températures gèle littéralement dans leurs veines, pour les résidents locaux, ce n'est qu'une «légère vague de froid». A la place du club, par exemple, il y a tout un stand dédié aux bienfaits santé de l'air Oymyakon. L'essentiel est de s'habiller chaudement!

laissez un commentaire

Entrez votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom

Technique

sport

La nature