Les experts du portail média immobilier Domofond se sont demandé quelles villes de Russie étaient les plus riches en 2019. Et nous avons trouvé la réponse en interrogeant 90 000 personnes vivant dans différentes parties de notre patrie.
On a demandé aux gens s'ils étaient suffisamment à l'aise pour vivre de leurs revenus, si c'était suffisant pour les nécessités de base et même au-delà, et on leur a demandé d'évaluer leur réponse sur une échelle de dix points. Dans l'ensemble du pays, l'évaluation de son propre bien-être financier n'atteint que 3,9 points.
10. Dolgoprudny, région de Moscou
La liste des villes les plus riches de Russie est ouverte par une petite (112 mille personnes), mais une ville prospère près de Moscou. Selon les résultats de l'enquête, il n'est que légèrement derrière un géant urbain tel que Saint-Pétersbourg.
Dolgoprudny est situé à seulement 18 km de Moscou, et il est clair que beaucoup de ses habitants travaillent à Moscou et ne rentrent chez eux que pour passer la nuit. Cependant, dans la ville elle-même, il y a suffisamment d'entreprises, à la fois industrielles et du secteur des services.
La population de Dolgoprudny n'oublie pas un mode de vie sain. C'est là que se trouve la fédération des «morses» - des gens qui plongent dans l'eau glacée pour se durcir en hiver.
9. Saint-Pétersbourg
En 2019, seules deux millions de villes et plus figuraient dans le classement des villes les plus riches de Russie. Même les habitants de Kazan, traditionnellement fiers de leur ville, n'ont pas fait partie du top 10 en termes de bien-être financier.
Mais Peter a frappé, mais avec un léger avantage. Ses habitants estiment vivre médiocrement et évaluent leur niveau de vie à 4,9 points sur 10.
Comme d'autres mégalopoles, Saint-Pétersbourg est considérée comme une ville assez chère à vivre, cependant, le niveau des salaires ici est plus élevé que dans le pays dans son ensemble. Selon les statistiques, un résident ordinaire de la capitale du Nord reçoit environ 51 000 roubles par mois. Et si l'on ajoute à cela la grandeur culturelle inconditionnelle de la ville et l'aura d'intelligence qui entoure encore ses habitants, il s'avère que Saint-Pétersbourg est un endroit très attrayant pour vivre.
8. Krasnogorsk, région de Moscou
Cette ville est située au nord-ouest de Moscou, ce qui est très favorable du point de vue de l'écologie. Habituellement, dans la région de Moscou, les vents vont du nord au sud, de sorte que toute la fumée et les vapeurs de la dix millionième capitale s'éloignent de Krasnogorsk dans la direction opposée.
En outre, Krasnogorsk est situé à 22 km du centre de Moscou et commence en fait juste à l'extérieur du périphérique de Moscou. Sans surprise, c'est un endroit très agréable à vivre, surtout compte tenu de l'abondance d'espaces verts de la ville et du géant financier qui se trouve juste au coin de la rue, où il est facile de trouver du travail.
Cependant, les citadins ne sont pas trop satisfaits de leur sort et estiment le niveau de leur bien-être à 4,9 points. Fait intéressant, l'an dernier, le score était beaucoup plus élevé - 5,7 points. Que s'est-il passé là-bas?
7. Vidnoe, région de Moscou
Comme Krasnogorsk, la petite ville du 70 millième de Vidnoye est située tout près de Moscou.Il est à seulement trois kilomètres de la rocade de Moscou.
Parmi les villes proches de Moscou, Vidnoye jouit depuis longtemps d'une bonne réputation et, même au début des années 2000, elle était considérée comme l'une des plus confortables de toute la Russie. Et l'évaluation moyenne du niveau de leur richesse par les résidents est de 5 points.
La ville possède une abondance de parcs, de petites rivières et de lacs, ainsi qu'une infrastructure bien développée. Et s'il manque quelque chose dans la ville, alors le train électrique avec un intervalle de 7 minutes emmènera les citadins au centre de la Russie, situé à quelques dizaines de minutes.
6. Reutov, région de Moscou
Il semble que le centre de gravité se déplace progressivement de Moscou vers la région. Comment expliquer autrement l'abondance des villes proches de Moscou dans le classement? Les habitants de la capitale russe vivent toutes les épreuves de la vie dans une immense métropole: surpeuplement, pollution au gaz, énormes embouteillages. Et la région de Moscou n'est plus Moscou, mais avec tous les avantages de la capitale.
Les infrastructures de la région de Moscou sont presque aussi développées que dans la capitale, et les produits et services sont légèrement moins chers. Les habitants de Reutov évaluent donc leur séjour dans la ville comme bon avec un score de 5,1.
5. Mytishchi, région de Moscou
Et encore une fois dans le classement se trouve la région de Moscou. Cette fois, nous nous concentrerons sur Mytishchi, une autre ville satellite de Moscou. Comme beaucoup d'autres villes participant à cette liste, elle est située très près du périphérique de Moscou.
La ville se développe intensément - là où, au début du siècle, il y avait des maisons délabrées, de nouveaux bâtiments typiques se développent déjà. Et ses infrastructures ne sont pas à la traîne des projets de construction en termes de taux de croissance.
En général, les habitants de Mytishchi sont satisfaits du niveau de bien-être de la ville et lui attribuent une note de 5,1. Une seule chose assombrit leur vie: l'absence de leur propre métro. Des discussions sont en cours sur ce sujet depuis très longtemps, mais les autorités sont passées aux détails assez récemment. On suppose que la ligne "orange" de Moscou atteindra Mytishchi et que la ville acquerra deux stations à la fois.
4. Tioumen
À la quatrième place de la liste des villes les plus riches de Russie se trouve la seule Sibérienne, Tioumen. Cette ville est un favori de longue date de nombreuses évaluations, allant de les nouveaux bâtiments les moins chers et fin liste des villes les plus propres de Russie.
Et les citadins sont plus susceptibles d'être satisfaits de leur vie, évaluant le degré de richesse de la ville à 5,2 points. Ils notent également la qualité de vie dans la ville - à Tioumen, il est bon à la fois d'être traité, de travailler et de recevoir une éducation.
3.Moscou
Il n'est pas surprenant qu'une ville comme Moscou soit entrée dans le top trois de la richesse. Il est surprenant que la capitale de notre patrie ne soit qu'à la troisième place.
Ce n'est un secret pour personne que pendant de nombreuses années, Moscou a été le centre d'attraction de toute la Russie, où les gens viennent vivre et travailler. Les prix du logement et de la nourriture dans la capitale sont parmi les plus élevés de Russie. Supermegalopolis est également en avance sur tous en termes de salaires, qui sont les plus élevés du pays. En conséquence, les Moscovites jugent leur vie dans la ville plutôt bonne et lui attribuent 5,2 points.
Et bien que Moscou n'occupe que la troisième place dans la liste des villes les plus riches, les Moscovites, habitués à la primauté, peuvent trouver une stabilité dans leur attitude envers leur ville comme une consolation. L'évaluation de son propre bien-être par rapport à l'année dernière n'a baissé que de 0,2 point.
2. Murino, région de Leningrad
Alors, qui a dépassé la mère des villes russes en termes de niveau de vie? À la deuxième place de la liste des villes les plus riches se trouvait une petite ville satellite de Saint-Pétersbourg, qui est devenue une ville assez récemment, il y a à peine quelques années.
Murino est considérée comme une ville avec l'une des densités de population les plus élevées. De plus, la ville est toujours en construction, et après que tous les chantiers de construction seront terminés et que de nouveaux colons s'installeront, Murino dépassera des fourmilières humaines telles que Singapour et Delhi en termes de nombre de personnes par mètre carré.
Apparemment, la tension commence à affecter - si l'année dernière les citadins estimaient leur bien-être à 6 points, alors cette année il n'était que de 5,3 points.
1. Kudrovo, région de Leningrad
Au premier rang des villes les plus riches de Russie se trouve le frère jumeau Murino - la même ville de la région de Leningrad, qui a reçu ce statut il y a à peine quelques années, la même densément bâtie et densément peuplée, et souffrant également de problèmes de transport.
Il n'y a qu'une seule route reliant Kudrovo à Saint-Pétersbourg, où travaillent la grande majorité des habitants des banlieues. Et il y a toujours des embouteillages dessus. Certes, le gouvernement promet d'y construire un métro, mais quand ce sera le cas.
Mais malgré tous les problèmes, les habitants de Kudrovo estiment qu'ils vont très bien. L'estimation moyenne de leurs propres revenus atteint 5,8 points. Qu'est-ce qu'ils aiment là-bas?
- Un grand nombre de jeunes familles et une absence quasi totale d'ivrognes, de voyous et autres personnalités asociales.
- Beaucoup de terrains de jeux.
- Grands centres commerciaux accessibles à pied.
- L'activité des riverains. Ils se rendent régulièrement dans les subbotniks, organisent et conduisent des événements caritatifs et s'assurent que les développeurs ne vont pas trop loin. Ainsi, ils ont réussi à défendre le boulevard vert de la ville, qu'ils avaient déjà essayé d'utiliser pour de nouveaux bâtiments.
Quelle ville de Russie est la plus pauvre?
Cette ville n'est pas située dans l'une des régions déprimées de la Russie comme le territoire de l'Altaï et la République de Tyva, où, selon RIA Novosti revenu le plus bas cette année.
Selon les répondants, tout en bas de l'échelle de la richesse des villes russes se trouvaient deux villes relativement prospères (selon les normes des régions déprimées) de la région de Rostov avec une industrie active. Ce sont Shakhty et Kamensk-Shakhtinsky. Leurs habitants estiment qu'ils n'ont pas assez d'argent pour quoi que ce soit.
Liste des villes les plus riches et les plus pauvres de Russie 2019
Un endroit | Ville | Région | 2018 | 2019 | Le changement |
---|---|---|---|---|---|
1 | Kudrovo | Région de Leningrad. | - | 5.8 | - |
2 | Murino | Région de Leningrad. | 6 | 5.3 | -0.7 |
3 | Moscou | Moscou | 5.4 | 5.2 | -0.2 |
4 | Tioumen | Région de Tioumen | 5.4 | 5.2 | -0.2 |
5 | Mytishchi | la région de Moscou | 4.7 | 5.1 | 0.4 |
6 | Reutov | la région de Moscou | - | 5.1 | - |
7 | Vidnoe | la région de Moscou | 5.1 | 5 | -0.1 |
8 | Krasnogorsk | la région de Moscou | 5.7 | 4.9 | -0.8 |
9 | Saint-Pétersbourg | Saint-Pétersbourg | 5.1 | 4.9 | -0.2 |
10 | Dolgoprudny | la région de Moscou | - | 4.9 | - |
11 | Guryevsk | Région de Kaliningrad | - | 4.9 | - |
12 | Ivanteevka | la région de Moscou | 4.8 | 4.8 | 0 |
13 | Korolev | la région de Moscou | 4.4 | 4.8 | 0.4 |
14 | Odintsovo | la région de Moscou | 4.8 | 4.8 | 0 |
15 | Vsevolozhsk | Région de Leningrad. | 5.3 | 4.7 | -0.6 |
16 | Krasnodar | Région de Krasnodar | 5.2 | 4.7 | -0.5 |
17 | Obninsk | Région de Kaluga | 4.8 | 4.7 | -0.1 |
18 | Khimki | la région de Moscou | 5.1 | 4.7 | -0.4 |
19 | Gelendzhik | Région de Krasnodar | 5.2 | 4.6 | -0.6 |
20 | Kazan | Tatarstan | 4.5 | 4.6 | 0.1 |
21 | Anapa | Région de Krasnodar | 5 | 4.5 | -0.5 |
22 | Balashikha | la région de Moscou | 4.6 | 4.5 | -0.1 |
23 | Gatchina | Région de Leningrad. | 4.1 | 4.5 | 0.4 |
24 | Lyubertsy | la région de Moscou | 5 | 4.5 | -0.5 |
25 | Surgut | Okrug autonome de Khanty-Mansi | 4.8 | 4.5 | -0.3 |
26 | Ekaterinbourg | Région de Sverdlovsk. | 5.1 | 4.4 | -0.7 |
27 | Kaliningrad | Région de Kaliningrad | 4.9 | 4.4 | -0.5 |
28 | Kaluga | Région de Kaluga | 4.8 | 4.4 | -0.4 |
29 | Krasnoïarsk | Région de Krasnoïarsk | 4.7 | 4.4 | -0.3 |
30 | Lobnya | la région de Moscou | 5 | 4.4 | -0.6 |
31 | Nizhnevartovsk | Okrug autonome de Khanty-Mansi | 5 | 4.4 | -0.6 |
32 | Nizhnekamsk | Tatarstan | 4.9 | 4.4 | -0.5 |
33 | Novossibirsk | Région de Novossibirsk | 5 | 4.4 | -0.6 |
34 | Tomsk | Région de Tomsk | 5 | 4.4 | -0.6 |
35 | Ufa | Bachkortostan | 4.5 | 4.4 | -0.1 |
36 | Cheboksary | Tchouvachie | 4.5 | 4.4 | -0.1 |
37 | Grozny | Tchétchénie | 4.9 | 4.3 | -0.6 |
38 | Yeisk | Région de Krasnodar | 4.2 | 4.3 | 0.1 |
39 | Izhevsk | Oudmourtie | 4.9 | 4.3 | -0.6 |
40 | Irkoutsk | Région d'Irkoutsk | 4.4 | 4.3 | -0.1 |
41 | Nouvel Urengoy | District autonome de Yamalo-Nenets | 5.2 | 4.3 | -0.9 |
42 | Petrozavodsk | Carélie | 4.4 | 4.3 | -0.1 |
43 | Ramenskoe | la région de Moscou | 4.6 | 4.3 | -0.3 |
44 | Severodvinsk | Région d'Arkhangelsk | 4.7 | 4.3 | -0.4 |
45 | Stavropol | Région de Stavropol | 4.9 | 4.3 | -0.6 |
46 | Nefteyugansk | Okrug autonome de Khanty-Mansi | - | 4.3 | - |
47 | Berdsk | Région de Novossibirsk | 4.9 | 4.2 | -0.7 |
48 | Vladimir | Région de Vladimir | 4.6 | 4.2 | -0.4 |
49 | Domodedovo | la région de Moscou | 4.9 | 4.2 | -0.7 |
50 | Ivanovo | Région d'Ivanovo | 4.2 | 4.2 | 0 |
51 | Kemerovo | Région de Kemerovo. | 5 | 4.2 | -0.8 |
52 | Nizhny Novgorod | Région de Nizhny Novgorod. | 4.4 | 4.2 | -0.2 |
53 | Podolsk | la région de Moscou | 4.6 | 4.2 | -0.4 |
54 | Pushkino | la région de Moscou | 4.2 | 4.2 | 0 |
55 | Tchekhov | la région de Moscou | 4 | 4.2 | 0.2 |
56 | Khanty-Mansiysk | Okrug autonome de Khanty-Mansi | - | 4.2 | - |
57 | Abakan | Khakassie | 5.5 | 4.1 | -1.4 |
58 | Vologda | Région de Vologda | 4.5 | 4.1 | -0.4 |
59 | Voronej | Région de Voronej | 4.8 | 4.1 | -0.7 |
60 | Glazov | Oudmourtie | 4.5 | 4.1 | -0.4 |
61 | Kolomna | la région de Moscou | 4.5 | 4.1 | -0.4 |
62 | permien | Région de Perm | 4.8 | 4.1 | -0.7 |
63 | Ryazan | Région de Ryazan | 4.1 | 4.1 | 0 |
64 | Salavat | Bachkortostan | 3.6 | 4.1 | 0.5 |
65 | Sotchi | Région de Krasnodar | 4.8 | 4.1 | -0.7 |
66 | Tula | Région de Toula | 4.5 | 4.1 | -0.4 |
67 | Joukovski | la région de Moscou | - | 4.1 | - |
68 | Feodosia | Crimée | - | 4.1 | - |
69 | Bratsk | Région d'Irkoutsk | 3.9 | 4 | 0.1 |
70 | Essentuki | Région de Stavropol | 4.1 | 4 | -0.1 |
71 | Kostroma | Région de Kostroma | 4.4 | 4 | -0.4 |
72 | Naberezhnye Chelny | Tatarstan | 4.4 | 4 | -0.4 |
73 | Naltchik | Kabardino-Balkarie | 5.1 | 4 | -1.1 |
74 | Novorossiysk | Région de Krasnodar | 4.3 | 4 | -0.3 |
75 | Samara | Région de Samara | 4.4 | 4 | -0.4 |
76 | Tver | Région de Tver | 4.7 | 4 | -0.7 |
77 | Cherepovets | Région de Vologda | 4.4 | 4 | -0.4 |
78 | Chita | Kraï de Zabaykalsky | 3.9 | 4 | 0.1 |
79 | Shchelkovo | la région de Moscou | 5.5 | 4 | -1.5 |
80 | Noyabrsk | District autonome de Yamalo-Nenets | - | 4 | - |
81 | Yalta | Crimée | - | 4 | - |
82 | Dmitrov | la région de Moscou | - | 4 | - |
83 | Barnaoul | Région de l'Altaï | 4.3 | 3.9 | -0.4 |
84 | Bataysk | Région de Rostov | 4.5 | 3.9 | -0.6 |
85 | Miass | Région de Tcheliabinsk | 4.5 | 3.9 | -0.6 |
86 | Orenbourg | Région d'Orenbourg | 4.6 | 3.9 | -0.7 |
87 | Penza | Région de Penza | 4.2 | 3.9 | -0.3 |
88 | Smolensk | Région de Smolensk | 4.4 | 3.9 | -0.5 |
89 | Sterlitamak | Bachkortostan | 4.6 | 3.9 | -0.7 |
90 | Seversk | Région de Tomsk | - | 3.9 | - |
91 | Almetyevsk | Tatarstan | 4.6 | 3.8 | -0.8 |
92 | Angarsk | Région d'Irkoutsk | 4.8 | 3.8 | -1 |
93 | Belgorod | Région de Belgorod | 4.4 | 3.8 | -0.6 |
94 | Berezniki | Région de Perm | 3.7 | 3.8 | 0.1 |
95 | Tapis | Région de Vladimir | 3.9 | 3.8 | -0.1 |
96 | Koursk | Région de Koursk | 4.5 | 3.8 | -0.7 |
97 | Novocheboksarsk | Tchouvachie | 4.3 | 3.8 | -0.5 |
98 | Prokopyevsk | Région de Kemerovo. | 3.9 | 3.8 | -0.1 |
99 | Rostov-sur-le-Don | Région de Rostov | 4.1 | 3.8 | -0.3 |
100 | Simféropol | Crimée | - | 3.8 | - |
101 | Mikhailovsk | Région de Stavropol | - | 3.8 | - |
102 | Azov | Région de Rostov | 3.4 | 3.7 | 0.3 |
103 | Velikiy Novgorod | Région de Novgorod | 4.2 | 3.7 | -0.5 |
104 | Volgodonsk | Région de Rostov | 4 | 3.7 | -0.3 |
105 | Yoshkar-Ola | Mari El | 4.2 | 3.7 | -0.5 |
106 | Kirov | Région de Kirov | 4.3 | 3.7 | -0.6 |
107 | Lipetsk | Région de Lipetsk | 4 | 3.7 | -0.3 |
108 | Magnitogorsk | Région de Tcheliabinsk | 4.2 | 3.7 | -0.5 |
109 | Mourmansk | Région de Mourmansk | 4.5 | 3.7 | -0.8 |
110 | Aigle | Région d'Oryol | 4.3 | 3.7 | -0.6 |
111 | Pskov | Région de Pskov | 4.1 | 3.7 | -0.4 |
112 | Piatigorsk | Région de Stavropol | 4.1 | 3.7 | -0.4 |
113 | Tambov | Région de Tambov | 4.1 | 3.7 | -0.4 |
114 | Ukhta | Komi | 4.6 | 3.7 | -0.9 |
115 | Yaroslavl | Région de Yaroslavl | 4.3 | 3.7 | -0.6 |
116 | Evpatoria | Crimée | - | 3.7 | - |
117 | Sébastopol | Sébastopol | - | 3.7 | - |
118 | Novouralsk | Région de Sverdlovsk. | - | 3.7 | - |
119 | Blagovechtchensk | Région de l'Amour | 4.8 | 3.6 | -1.2 |
120 | Briansk | Région de Briansk | 4 | 3.6 | -0.4 |
121 | Vladivostok | Primorsky Krai | 4.2 | 3.6 | -0.6 |
122 | Dzerzhinsk | Région de Nizhny Novgorod. | 4.1 | 3.6 | -0.5 |
123 | Monticule | Région de Kurgan | 4 | 3.6 | -0.4 |
124 | Eau minérale | Région de Stavropol | 3.2 | 3.6 | 0.4 |
125 | Novokuznetsk | Région de Kemerovo. | 4.4 | 3.6 | -0.8 |
126 | Oulianovsk | Région d'Oulianovsk | 4.3 | 3.6 | -0.7 |
127 | Khabarovsk | Région de Khabarovsk | 4.2 | 3.6 | -0.6 |
128 | Tcheliabinsk | Région de Tcheliabinsk | 4.1 | 3.6 | -0.5 |
129 | Engels | Région de Saratov | 3.8 | 3.6 | -0.2 |
130 | Vyborg | Région de Leningrad. | - | 3.6 | - |
131 | Armavir | Région de Krasnodar | 4.4 | 3.5 | -0.9 |
132 | Arkhangelsk | Région d'Arkhangelsk | 4.4 | 3.5 | -0.9 |
133 | Astrakan | Région d'Astrakhan | 3.6 | 3.5 | -0.1 |
134 | Maykop | Adygée | 4.2 | 3.5 | -0.7 |
135 | Nevinnomyssk | Région de Stavropol | 3.5 | 3.5 | 0 |
136 | Nizhny Tagil | Région de Sverdlovsk. | 4.4 | 3.5 | -0.9 |
137 | Omsk | Région d'Omsk | 4.2 | 3.5 | -0.7 |
138 | Syktyvkar | Komi | 4.8 | 3.5 | -1.3 |
139 | Votkinsk | Oudmourtie | - | 3.5 | - |
140 | Vladikavkaz | Ossétie du Nord | 4.1 | 3.4 | -0.7 |
141 | Murom | Région de Vladimir | 4.3 | 3.4 | -0.9 |
142 | Neftekamsk | Bachkortostan | 4.4 | 3.4 | -1 |
143 | Saratov | Région de Saratov | 3.8 | 3.4 | -0.4 |
144 | Sizran | Région de Samara | 3.5 | 3.4 | -0.1 |
145 | Taganrog | Région de Rostov | 3.8 | 3.4 | -0.4 |
146 | Elektrostal | la région de Moscou | 3.9 | 3.4 | -0.5 |
147 | Kertch | Crimée | - | 3.4 | - |
148 | Novokuibyshevsk | Région de Samara | - | 3.4 | - |
149 | Buzuluk | Région d'Orenbourg | 4.4 | 3.3 | -1.1 |
150 | Noginsk | la région de Moscou | 3.5 | 3.3 | -0.2 |
151 | Orekhovo-Zuevo | la région de Moscou | 4.1 | 3.3 | -0.8 |
152 | Rybinsk | Région de Yaroslavl | 3.9 | 3.3 | -0.6 |
153 | Serpoukhov | la région de Moscou | 4.4 | 3.3 | -1.1 |
154 | Stary Oskol | Région de Belgorod | 4 | 3.3 | -0.7 |
155 | Tolyatti | Région de Samara | 4.2 | 3.3 | -0.9 |
156 | Oulan-Ude | Bouriatie | 4.4 | 3.3 | -1.1 |
157 | Belogorsk | Région de l'Amour | - | 3.3 | - |
158 | Serov | Région de Sverdlovsk. | - | 3.3 | - |
159 | Iakoutsk | Yakoutie | - | 3.3 | - |
160 | Achinsk | Région de Krasnoïarsk | 3.3 | 3.2 | -0.1 |
161 | Velikie Luki | Région de Pskov | 3.5 | 3.2 | -0.3 |
162 | Volgograd | Région de Volgograd | 3.7 | 3.2 | -0.5 |
163 | Volzhsky | Région de Volgograd | 4.2 | 3.2 | -1 |
164 | Kamensk-Uralsky | Région de Sverdlovsk. | 4.4 | 3.2 | -1.2 |
165 | Kopeysk | Région de Tcheliabinsk | 3.8 | 3.2 | -0.6 |
166 | Makhatchkala | Daghestan | 3.9 | 3.2 | -0.7 |
167 | Norilsk | Région de Krasnoïarsk | 3.9 | 3.2 | -0.7 |
168 | Pervouralsk | Région de Sverdlovsk. | 4 | 3.2 | -0.8 |
169 | Serguiev Posad | la région de Moscou | 4.1 | 3.2 | -0.9 |
170 | Tuapse | Région de Krasnodar | - | 3.2 | - |
171 | Kineshma | Région d'Ivanovo | - | 3.2 | - |
172 | Gubkin | Région de Belgorod | - | 3.2 | - |
173 | Birobidzhan | Région autonome juive | - | 3.2 | - |
174 | Balakovo | Région de Saratov | 3.2 | 3.1 | -0.1 |
175 | Biysk | Région de l'Altaï | 3.6 | 3.1 | -0.5 |
176 | Vorkuta | Komi | 3.6 | 3.1 | -0.5 |
177 | Voskresensk | la région de Moscou | 3.5 | 3.1 | -0.4 |
178 | Dimitrovgrad | Région d'Oulianovsk | 3.8 | 3.1 | -0.7 |
179 | Dace | Région de Lipetsk | 3.8 | 3.1 | -0.7 |
180 | Kiselevsk | Région de Kemerovo. | 4 | 3.1 | -0.9 |
181 | Tcherkessk | Karachay-Cherkessia | 3.4 | 3.1 | -0.3 |
182 | Sarapul | Oudmourtie | - | 3.1 | - |
183 | Saransk | Mordovie | 4.2 | 3 | -1.2 |
184 | Belovo | Région de Kemerovo. | - | 3 | - |
185 | Leninsk-Kuznetsky | Région de Kemerovo. | 3.9 | 2.9 | -1 |
186 | Novotcherkassk | Région de Rostov | 2.9 | 2.9 | 0 |
187 | Rubtsovsk | Région de l'Altaï | 2.8 | 2.9 | 0.1 |
188 | Zlatoust | Région de Tcheliabinsk | 3.7 | 2.8 | -0.9 |
189 | Coin | la région de Moscou | 3.2 | 2.8 | -0.4 |
190 | Orsk | Région d'Orenbourg | 3.9 | 2.8 | -1.1 |
191 | Petropavlovsk-Kamtchatsky | Kraï du Kamtchatka | 3.4 | 2.8 | -0.6 |
192 | Michurinsk | Région de Tambov | - | 2.8 | - |
193 | Magadan | Région de Magadan | - | 2.7 | - |
194 | Novomoskovsk | Région de Toula | 4.1 | 2.7 | -1.4 |
195 | Komsomolsk-sur-Amour | Région de Khabarovsk | 3.4 | 2.7 | -0.7 |
196 | Arzamas | Région de Nizhny Novgorod. | 4 | 2.7 | -1.3 |
197 | Libre | Région de l'Amour | - | 2.5 | - |
198 | Kamyshin | Région de Volgograd | 3.6 | 2.5 | -1.1 |
199 | Kamensk-Shakhtinsky | Région de Rostov | 3.1 | 2.5 | -0.6 |
200 | Les mines | Région de Rostov | 3.5 | 2.4 | -1.1 |