domicile Évaluations Évaluation des menaces mondiales et des risques mondiaux 2016

Évaluation des menaces mondiales et des risques mondiaux 2016

La victoire de l'excentrique rival musulman Donald Trump dans la course présidentielle américaine est considérée comme l'un des risques les plus importants auxquels le monde puisse faire face, selon les conclusions de l'Economist Intelligence Unit (EIU) britannique. Ce cabinet de recherche prévient que Trump pourrait perturber l'économie mondiale et affaiblir la sécurité nationale et les politiques américaines.

DANS Classement mondial des risques 2016 L'EIU utilise une échelle de un à 25 et Trump est noté 12, similaire à la «menace croissante d'attaques terroristes djihadistes».

Classement mondial des menaces 2016

10. Choc des prix sur le marché pétrolier

4 points de notation ont été attribués à un éventuel choc de prix sur le marché de «l'or noir» en raison d'une baisse des investissements dans la production.

9. Opérations militaires de la Chine dans la mer de Chine méridionale

Cette menace a marqué 8 points. Alors que la Chine renforce sa présence militaire sur les îles contestées, dont l'offshore est riche en pétrole, l'administration de la Maison Blanche tente de mobiliser diplomatiquement et de mobiliser une coalition militaire avec la participation du Japon pour freiner les aspirations de Pékin. Mais jusqu'à présent, le tigre chinois n'a fait qu'effrayer l'aigle américain.

8. Retrait de la Grande-Bretagne de l'UE

Cet événement, selon les analystes de l'EIU, est peu probable et n'a marqué que 8 points «menaçants». Un référendum sur l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'Union européenne est prévu le 23 juin, et si la majorité des Britanniques votent pour, ce sera la plus grande aventure du siècle, selon David Cameron.

7. Déstabilisation de l'économie mondiale en raison des actions des islamistes radicaux

Cette menace, qui a reçu 12 points, fait partie des risques de probabilité moyenne. Cependant, les actions réussies de la Russie en Syrie, ainsi que les efforts de la coalition dirigée par les États-Unis, pourraient la rendre "improbable".

6. Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

L'EIU n'attend pas Candidat à la présidentielle américaine Trump deviendra le nouveau chef de la Maison Blanche lorsqu'il aura un adversaire comme Hillary Clinton, mais il y a un risque d'une telle issue (12 points). Et les chances de Trump seront grandement améliorées en cas d'attaque terroriste sur le sol américain ou de ralentissement économique soudain.

5. Retrait de la Grèce de la zone euro

Cet événement, dont la probabilité est élevée (15 points), peut conduire à un nouvel effondrement de l'union monétaire et, par conséquent, affecter négativement le système financier mondial.

4. Crise de la dette dans la zone euro

L'aggravation des problèmes économiques de l'Union européenne en raison de l'invasion de migrants, les déficits budgétaires de certains États membres de l'UE et une crise de confiance augmentent les chances d'une récession prolongée et d'une nouvelle scission dans l'UE (15 points).

3. Crise des entreprises de la dette sur les marchés des pays en développement

Il s'agit d'un risque assez probable (16 points) du fait du paroxysme de la volatilité des devises.La volatilité est un «test décisif» d'un marché des titres ou des devises, elle montre le niveau de sa volatilité sur une certaine période.

2. L'intervention de la Russie en Syrie et en Ukraine

Où dans les trois principales menaces à la sécurité mondiale, mais sans les Russes. En 2014, après que la Crimée a rejoint la Russie, les pays de l'UE et le principal bastion de la démocratie mondiale ont imposé des sanctions contre la Russie. Et la présence militaire russe en Syrie et la participation au conflit en Ukraine compliquent extrêmement les relations entre l'Occident et Moscou, comme ce fut le cas pendant la guerre froide. Les experts de l'EIU estiment la probabilité d'une nouvelle «guerre froide» à 16 points.

1. Ralentissement de l'économie chinoise

La prise de conscience de cette menace économique, estimée à 20 points, pourrait conduire à une nouvelle baisse des prix des matières premières, en particulier des métaux et du pétrole. Et il pourrait frapper le plus durement en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Et comme de nombreuses chaînes de distribution et fabricants occidentaux dépendent des ventes en Chine, la stagnation de l'économie chinoise pourrait avoir un effet néfaste sur les économies des États-Unis et de l'Union européenne.

laissez un commentaire

Entrez votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom

Technique

sport

La nature