La fin de l'année est le moment de faire le point non seulement dans la vie privée, mais aussi dans l'arène politique. Le centre «Rating» a décidé de déterminer avec quelle efficacité les gouverneurs géraient leur région subordonnée et comment un avenir sans nuages (ou brumeux) leur brille.
Compiler "Classement des gouverneurs nationaux«De nombreux spécialistes dans divers domaines ont été recrutés et interrogés oralement ou par écrit. L'anonymat des répondants était garanti. Les experts comprenaient des personnalités aussi remarquables de l'Olympe politique que Vladimir Zhirinovsky, Sergey Belokonev, Sergey Markov, Alexey Kondratyev et d'autres.
Il convient de noter que bien que la notation couvre toute l'année en cours, seuls ceux qui ont survécu avec succès sont inclus dans la liste complète. gouverneurs de purge d'automne.
10. Ramzan Kadyrov (Tchétchénie)
Depuis 2007, le dirigeant permanent de la Tchétchénie continue de gouverner le territoire qui lui a été confié, même si sa position a quelque peu ébranlé - par rapport à la note de 2016, il est passé de la septième à la dixième place.
Kadyrov lui-même a prononcé un discours en novembre dans le style «Je suis fatigué, je veux partir» et a déclaré que la Tchétchénie a maintenant besoin d'administrateurs, pas de soldats. Cependant, il a dit la même chose en février 2016.
9. Anatoly Artamonov (région de Kaluga)
Cette année, Anatoly a été inclus dans le top dix pour la première fois, bien qu'il dirige la région de Kaluga depuis 2000.
Le créateur du «miracle économique de Kalouga», sous le contrôle duquel Kalouga est passé de la région post-soviétique à moitié appauvrie à la catégorie des relativement prospères, estime que les gouverneurs ne devraient pas être déplacés d'un endroit à l'autre. A son avis, le gouverneur doit être enraciné dans son territoire et, quand vient le temps de partir, éduquer ses successeurs à l'avance.
8. Rustam Minnikhanov (Tatarstan)
Les Tatars reconnaissants sont en mesure de donner à Minnikhanov la plus haute appréciation pour avoir simplement préservé le titre de président et le statut unique de la république. De plus, Rustam parvient à manœuvrer avec succès dans les courants politiques, à éliminer l'argent de Moscou et à l'utiliser pour le bien de la république.
Certes, la question de la langue a quelque peu gâché la réputation du gouverneur - comment exactement et dans quelles proportions les langues russe et tatare devraient être étudiées dans les écoles.
De plus, tout en préparant intensivement la région pour la Coupe du monde, Minnikhanov a quelque peu oublié les besoins des gens ordinaires. À Kazan, la construction de la deuxième ligne de métro est en cours, qui traverse une zone non résidentielle sous la ligne de tramway. Mais il pourrait être autorisé sous une zone de couchage, permettant ainsi à de nombreux habitants de Kazan de se rendre au travail et de revenir plus rapidement. Après tout, des championnats ont lieu, mais les gens restent.
7.Alexander Drozdenko (région de Leningrad)
En 2017, la position d'Alexandre a baissé - si Classement 2016 il était à la quatrième place, puis à l'actuelle - seulement septième.Sa gestion de la région a attiré l'attention favorable de Poutine lui-même, la Russie unie a remporté le plus de sièges aux élections à la Douma d'État et la réforme du personnel de l'appareil administratif de la région a été un succès. Il y a même des rumeurs selon lesquelles Drozdenko pourrait prendre la place du chef de Saint-Pétersbourg. Et bien que de nombreux experts soient sceptiques quant à une telle possibilité, ces rumeurs reflètent la position forte du leader de l'oblast de Léningrad.
Le gouverneur est également fier que la région qui lui est confiée présente les taux de mortalité infantile les plus bas du pays.
De graves erreurs de calcul dans le travail de Drozdenko incluent le non-respect des délais pour la construction du centre périnatal de Gatchina et l'effondrement du bâtiment de l'école, qui est en construction à 5 kilomètres de Saint-Pétersbourg. Il est heureux qu'il n'ait pas encore été mis en service.
Il y avait aussi des scandales de corruption traditionnels, mais en général ils étaient assez modestes et insignifiants par rapport aux normes nationales.
6. Alexey Gordeev (région de Voronej)
L'année écoulée s'est avérée fructueuse pour Alexey - il est passé de la neuvième place du classement 2016 à la sixième. Avant sa nomination comme gouverneur de la région de Voronej, Gordeev était ministre de l'Agriculture; Ce facteur était peut-être la clé du développement efficace de la région agraire sur le territoire sous sa juridiction.
En outre, la région dispose d'un budget positif, des routes sont en cours de réparation, des réparations majeures sont en cours et des entrepreneurs allemands ont commencé à construire une usine pharmaceutique dans la région. Que pourrais-tu vouloir de plus?
Cette image rose est quelque peu gâchée par une histoire très médiatisée avec une violation de la technologie de production de moteurs pour le lanceur Proton-M, qui s'est produite dans l'une des entreprises de Voronej. Bien sûr, Aleksey Vasilyevich lui-même n'a rien à voir avec le processus technologique, mais l'histoire a eu un impact négatif sur l'image de la région qu'il dirigeait.
5. Alexey Dyumin (région de Tula)
L'ancien adjudant de Poutine et le gardien permanent des matchs de hockey de la Night League ont connu une année globalement favorable. Il est intéressant de noter que pour la première fois en 15 ans, il n’a pas été nommé à Toula «par le haut», mais a obtenu son siège après les élections et a immédiatement commencé à développer la région.
La mise en œuvre d'un projet fédéral pour la construction de l'autoroute Moscou-Toula a commencé, une zone économique spéciale a été créée, qui, en théorie, devrait aider à l'emploi de la population, et un technoparc pour enfants a été ouvert à Toula.
Selon Nezavisimaya Gazeta, Dyumin est un possible successeur de Poutine aux élections de 2018. Que ce soit le cas - nous verrons dans quelques mois.
4.Sergey Sobianine (Moscou)
De nombreux gouverneurs ne peuvent que rêver de la quatrième place du classement, mais pour Sobianine, c'est le signe que tout ne va pas bien en Moscovie. La vague d'indignation des Moscovites a été causée par des accidents réguliers (en été, Moscou est inondée, en hiver elle gèle à cause de problèmes sur la conduite de chauffage) et Sobianine refait. Peut-être qu'ils ont été réalisés avec les meilleures intentions (et non pour réduire le budget), mais cela s'est avéré, comme toujours, grossièrement et avec des défauts.
Néanmoins, le maire de Moscou est toujours une figure très influente dans l'arène politique. Les programmes coûteux lancés par lui reçoivent périodiquement le soutien de Vladimir Poutine, et les élections des députés des districts municipaux de la capitale ont été assez fructueuses pour Sobianine.
3. Dmitry Kobylkin (district autonome de Yamalo-Nenets)
Les informations du Yamalo-Nenets Okrug sont contradictoires. D'une part, c'est une région plutôt favorable avec des salaires élevés. Des projets d'importance fédérale sont mis en œuvre avec succès (de nouveaux oléoducs et gazoducs sont en construction et un réseau de transport efficace est en cours de création).
D'un autre côté, le problème des incendies pourrait affecter négativement la cote de Dmitry à l'avenir. En été, ses forêts brûlent (et même l'introduction d'un message d'urgence ne pouvait s'empêcher de les éteindre avec le moins de pertes), puis les maisons en bois de Yakoutsk brûlent (dans certains cas, il est prudent de parler d'incendie criminel). Eh bien, comme d'habitude, ils volent, monsieur.
Malgré ces problèmes, Kobylkin a de grands projets pour 2018. Il a l'intention de dresser une liste noire des employeurs qui paient irrégulièrement des salaires aux travailleurs postés. Des changements agréables attendent les femmes des éleveurs de rennes, elles recevront un salaire pour leurs tâches ménagères.
2. Evgeny Savchenko (région de Belgorod)
Bien qu'en apparence l'année se soit bien passée pour Eugene, les experts sont convaincus qu'elle ne sera pas longue. Bien que Poutine lui-même ait évalué positivement son discours lors d'une réunion de politiciens fédéraux à Moscou (il convient de noter que Savtchenko était l'un des rares autorisés à voir le microphone), les contradictions croissantes entre les autorités locales pourraient menacer Savchenko de perdre son siège. Cependant, Yevgeny lui-même dit directement que ce terme est le dernier pour lui, et cherche un successeur. Et comme cette région est importante pour de nombreux acteurs fédéraux, il est peu probable que la recherche d'un successeur approprié se déroule sans heurts et sereinement.
Il est à la tête de la région de Belgorod depuis 1993, c'est une très longue période, et les experts estiment que l'apogée de la carrière politique de Savtchenko est déjà passée.
1. Yakushev Vladimir (région de Tioumen)
Le chef de la «cote nationale des gouverneurs» est le chef de la région de Tioumen, Vladimir Yakushev. La première place n'a pas été une surprise pour lui - pendant presque toute l'année, il a été dans les trois premiers.
Le secret de son succès réside dans la gestion efficace de la région; à partir d'un appendice de matière première, il se transforme progressivement en un lieu de vie confortable. Le Gouverneur accorde plus d'attention à la construction d'infrastructures de transport et au développement de l'industrie manufacturière. Il n'y a pas beaucoup de personnes insatisfaites dans la région - peut-être des habitants de Tobolsk, qui ont déjà une percée de conduites d'eau chaude une fois par an.
Liste complète (tableau)
Évaluation | Le gouverneur | Le sujet de la Fédération de Russie |
---|---|---|
1 | YAKUSHEV Vladimir Vladimirovitch | Région de Tioumen |
2 | SAVCHENKO Evgeny Stepanovich | Région de Belgorod |
3 | KOBYLKIN Dmitry Nikolaevich | District autonome de Yamalo-Nenets |
4 | Sobianine Sergey Semyonovich | Ville fédérale de Moscou |
5 | DYUMIN Alexey Gennadievich | Région de Toula |
6 | GORDEEV Alexey Vasilievich | Région de Voronej |
7 | DROZDENKO Alexander Yurievich | Région de Leningrad |
8 | MINNIKHANOV Rustam Nurgalievich | République du Tatarstan |
9 | ARTAMONOV Anatoly Dmitrievich | Région de Kaluga |
10 | KADYROV Ramzan Akhmatovich | République tchétchène |
11 | POLTAVCHENKO Georgy Sergeevich | Ville fédérale de Saint-Pétersbourg |
12 | KHAMITOV Rustem Zakievich | République du Bachkortostan |
13 | KONDRATIEV Veniamin Ivanovich | Région de Krasnodar |
14 | ILYUKHIN Vladimir Ivanovitch | Kraï du Kamtchatka |
15 | AKSENOV Sergey Valerievich | République de Crimée |
16 | VOLKOV Vladimir Dmitrievich | La République de Mordovie |
17 | MOROZOV Sergueï Ivanovitch | Région d'Oulianovsk |
18 | RESHETNIKOV Maxim Gennadievich du 06.02.2017. Remplacement de V.F. Basargin | Région de Perm |
19 | KOMAROVA Natalia Vladimirovna | Okrug-Yugra autonome de Khanty-Mansi |
20 | NIKITIN Alexander Valerievich | Région de Tambov |
21 | GOLUBEV Vasily Yurievich | Région de Rostov |
22 | SPORT Vyacheslav Ivanovitch | Région de Khabarovsk |
23 | KARLIN Alexander Bogdanovich | Région de l'Altaï |
24 | PECHENY Vladimir Petrovitch | Région de Magadan |
25 | KUYVASHEV Evgeny Vladimirovich | Région de Sverdlovsk |
26 | TSYBULSKY Alexander Vitalievich du 28.09.2017. Remplacé I.V.Koshin | Okrug autonome des Nenets |
27 | NIKITIN Andrey Sergeevich du 13.02.2017. Remplacé S.G. Mitin | Région de Novgorod |
28 | MIRONOV Dmitry Yurievich | Oblast de Yaroslavskaya |
29 | Vladimir Vladimirovich VLADIMIROV | Région de Stavropol |
30 | KUVSHINNIKOV Oleg Alexandrovitch | Région de Vologda |
31 | KOPIN Roman Valentinovitch | District autonome de Tchoukotka |
32 | EVKUROV Yunus-bek Bamatgireevich | La République d'Ingouchie |
33 | KOROLYOV Oleg Petrovitch | Région de Lipetsk |
34 | VASILIEV Vladimir Abdualievich du 03.10.2017. Remplacé R. G. Abdulatipov | La République du Daghestan |
35 | KOZHEMYAKO Oleg Nikolaevich | Région de Sakhaline |
36 | VOROBYOV Andrey Yurievich | la région de Moscou |
37 | RUDENYA Igor Mikhailovich | Région de Tver |
38 | ZHVACHKIN Sergey Anatolievich | Région de Tomsk |
39 | SITNIKOV Sergey Konstantinovich | Région de Kostroma |
40 | IGNATIEV Mikhail Vasilievich | République de Tchouvache |
41 | BELOZERTSEV Ivan Alexandrovitch | Région de Penza |
42 | GAPLIKOV Sergey Anatolyevich | République Komi |
43 | ALIKHANOV Anton Andreevich | Région de Kaliningrad |
44 | VOSKRESENSKIY Stanislav Sergeevich du 10.10.2017. Remplacé P.A. Konkov | Région d'Ivanovo |
45 | BERG Yuri Alexandrovich | Région d'Orenbourg |
46 | OSS Alexander Viktorovich depuis le 29.09.2017. Remplacé V.A. Tolokonsky | Région de Krasnoïarsk |
47 | TRAVNIKOV Andrey Alexandrovich depuis le 06.10.2017. Remplacé V.F. Gorodetsky | Région de Novossibirsk |
48 | EVSTIFEEV Alexander Alexandrovich depuis le 06.04.2017. Remplacé L. I. Markelov | République Mari El |
49 | OSTROVSKY Alexey Vladimirovitch | Région de Smolensk |
50 | BOGOMAZ Alexander Vasilievich | Région de Briansk |
51 | BRECHALOV Alexander Vladimirovich du 04.04.2017. Remplacé A.V. Solovyov | Oudmourtie |
52 | TEMREZOV Rashid Borispievich | République de Karachay-Cherkess |
53 | NIKITIN Gleb Sergeevich depuis le 26.09.2017. Remplacement de V.P. Shantsev | Région de Nizhny Novgorod |
54 | ORLOVA Svetlana Yurievna | Région de Vladimir |
55 | KOKOV Yuri Alexandrovitch | République Kabardino-Balkar |
56 | AZAROV Dmitry Igorevich du 25.09.2017. Remplacé N.I. Merkushkin | Région de Samara |
57 | VASILIEV Igor Vladimirovitch | Région de Kirov |
58 | DUBROVSKY Boris Alexandrovitch | Région de Tcheliabinsk |
59 | RADAEV Valery Vasilievich | Région de Saratov |
60 | LYUBIMOV Nikolay Viktorovich depuis le 14.02.2017. Remplacé O. I. Kovalev | Oblast de Ryazan |
61 | OVSYANNIKOV Dmitri Vladimirovitch | Ville fédérale Sébastopol |
62 | KLYCHKOV Andrey Evgenievich du 05.10.2017. Remplacé V.V. Potomsky | Région d'Oryol |
63 | Zhilkin Alexander Alexandrovitch | Région d'Astrakhan |
64 | BURKOV Alexander Leonidovich du 09.10. 2017. Remplacé V. I. Nazarov | Région d'Omsk |
65 | TSYDENOV Alexey Sambuevich du 07.02.2017. Remplacé V.V. Nagovitsyn | La République de Bouriatie |
66 | TARASENKO Andrey Vladimirovich depuis le 04.10.2017. Remplacé V.V. Miklushevsky | Primorsky Krai |
67 | MIKHAILOV Alexander Nikolaevich | Région de Koursk |
68 | KUMPILOV Murat Karalbievich du 12.01.2017. Remplacé A.K. Tkhakushinov | République d'Adygée |
69 | ORLOV Igor Anatolievich | Région d'Arhangelsk |
70 | KOKORIN Alexey Gennadievich | Région de Kurgan |
71 | TULEYEV Aman Gumirovich | Région de Kemerovo |
72 | BOCHAROV Andrey Ivanovitch | Région de Volgograd |
73 | VEDERNIKOV Mikhail Yurievich depuis le 12.10.2017. A remplacé A.A. Turchak | Région de Pskov |
74 | KOZLOV Alexander Alexandrovitch | Région de l'Amour |
75 | KARA-OOL Sholban Valerievich | République de Tyva |
76 | LEVCHENKO Sergey Georgievich | Région d'Irkoutsk |
77 | PARFENCHIKOV Artur Olegovich depuis le 15.02.2017. Remplacé A.P. Khudilainen | République de Carélie |
78 | ZHDANOVA Natalia Nikolaevna | Kraï de Zabaykalsky |
79 | ORLOV Alexey Maratovich | République de Kalmoukie |
80 | LEVINTAL Alexander Borisovich | Région autonome juive |
81 | BORISOV Egor Afanasevich | La République de Sakha (Yakoutie) |
82 | BITAROV Vyacheslav Zelimkhanovich | République d'Ossétie du Nord-Alanie |
83 | KOVTUN Marina Vasilievna | Région de Mourmansk |
84 | BERDNIKOV Alexander Vasilievich | République de l'Altaï |
85 | ZIMIN Victor Mikhailovich | La République de Khakassie |
L'année 2017 sortante a entraîné les changements les plus graves dans le corps du gouverneur de toute l'histoire du règne de Vladimir Poutine. Et, comme le notent les experts, la plupart des nouveaux gouverneurs proviennent de structures fédérales. Auparavant, la tendance était inverse, les gouverneurs changeant de poste au poste de ministre ou passant au centre fédéral. Aman Tuleyev reste le seul gouverneur inébranlable. Si les régions russes en bénéficieront, notamment dans le contexte de la crise économique et sociale, la nomination de «jeunes technocrates», comme les nouveaux gouverneurs ont été surnommés, le montrera en 2018.