domicile Coronavirus Classement des pays par l'efficacité de la lutte contre le coronavirus

Classement des pays par l'efficacité de la lutte contre le coronavirus

Des experts de l'École supérieure russe d'économie, l'un des principaux centres scientifiques et éducatifs du pays, ont mené une étude sur la réponse des États à la menace du coronavirus. Seuls les pays de plus de 10 millions de personnes à économie développée, ainsi que des cas de plus de 5 mille personnes (selon les statistiques à la mi-juin 2020) ont été pris en compte.

En général, 48 pays ont été échantillonnés, dans lesquels vivent 82,5% de la population mondiale. Toutes ces données ont été obtenues de sources officielles, principalement de leurs propres agences statistiques dans différents pays.

Critères de création d'une liste de pays pour l'efficacité de la lutte contre le COVID-19

Les experts HSE ont évalué les pays selon trois critères: médical, social et économique.

  1. Médical.
    Décrit l'efficacité avec laquelle le système de santé du pays parvient à résister à la menace virale. Des indicateurs statistiques ont été pris en compte - le nombre de lits d'hôpitaux, le nombre de médecins et d'infirmières pour 100 mille personnes, le nombre de tests effectués, le nombre de cas d'infection détectés, ainsi que l'indicateur le plus important - la mortalité totale due au virus.
  2. Social.
    Selon ce critère, on évalue dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a affecté la qualité de vie des citoyens ordinaires, principalement en termes d'emplois et de salaires. Comment l'emploi des personnes a-t-il changé, dans quelle mesure les ventes ont-elles diminué (ou augmenté) pendant l'épidémie, s'il y a eu des fluctuations des prix des médicaments et avec quelle efficacité le système éducatif a pu se restructurer pour l'enseignement à distance?
  3. Économique.
    L'économie du pays a-t-elle fait face aux chocs causés par le coronavirus? Combien d'argent a été alloué sur le budget pour compenser les conséquences du virus? Dans quelle mesure le réseau de transport a-t-il été endommagé, y compris celui de l'aviation? Et, enfin, un critère quelque peu inattendu pour les non-économistes est de savoir si la vitesse moyenne de l'Internet mobile a changé.

Certes, selon certains indicateurs, le nombre de pays participants est inférieur au total: pour certains d'entre eux, les données n'ont pas pu être trouvées, et certains États ne cherchent pas à annoncer les résultats du coronavirus endémique dans leur pays. Et comme la pandémie se poursuit et que la fin n'est pas encore attendue, les résultats finaux peuvent différer de l'image décrite dans l'étude.

Top 10 des pays en termes d'efficacité de la lutte contre le coronavirus

10. Canada

voipcuuiPoints: 63

À ce jour, le nombre total de personnes infectées au Canada a dépassé 110 000 personnes. La province francophone du Québec a le plus souffert (plus de 57 000 cas). Le taux de mortalité dû au virus est toujours élevé - plus de 7,92% des maladies sont mortelles. Comme les États-Unis, le Canada, du point de vue des experts HSE, s'affaisse en termes de notations médicales et sociales, mais du point de vue de la sécurité économique, il se porte bien (sixième place).

9.Suède

fpnjtandPoints: 64

L'un des rares pays à avoir décidé de ne pas prendre de mesures sévères pour lutter contre le coronavirus de Wuhan.À moins qu'il n'interdise à ses citoyens de rassembler plus de 50 personnes à la fois. Selon le ministre suédois de la Santé, il suffit de se laver les mains et de maintenir une distance sociale - et tout ira bien. Les médecins suédois se sont appuyés sur le développement de l'immunité, qui devait à l'avenir protéger les habitants de ce pays scandinave de la menace virale.

En conséquence, la Suède a commencé à être en tête du nombre de cas parmi les pays voisins. Et maintenant, des commissions y sont créées pour déterminer qui est à blâmer et quoi faire. Grâce à cette approche originale, la Suède se situe tout en bas du classement en termes d'indicateurs médicaux; il n'a réussi à entrer dans le top dix que grâce à des indicateurs élevés dans le domaine social (deuxième place) et économique (légèrement devant la Russie).

8. France

o4ho0qb2Points: 67

La France a été l'un des premiers pays à subir l'impact du COVID-19. Maintenant, le gouvernement du pays attend avec impatience la seconde venue d'ennemis microscopiques.

Peut-être qu'en août les Français devront-ils à nouveau se mettre en quarantaine. Depuis février, plus de 178 000 personnes sont tombées malades dans le pays, dont plus de 30 000 sont décédées.

7.Russie

ktccf5drPoints: 68

En termes d'indicateurs médicaux, notre pays est à la sixième place dans le top dix des pays les mieux combattant le coronavirus. Mais économiquement - seulement le douzième, et sur le plan social, il tombe au 18e.

En plus des vestiges du système de santé soviétique, qui a fourni au pays une place élevée dans le classement «médical», la Russie a eu la chance que le coronavirus ne nous soit apporté que début mars. Et le premier cas de transmission du virus d'un Russe à un Russe ne s'est produit que le 11 mars. Les médecins ont donc eu le temps de se préparer. Mais ne vous détendez pas: pour le moment, jusqu'à neuf souches uniques du virus circulent sur le territoire de la Fédération de Russie, qui ne se trouvent nulle part dans le monde.

Quant à la notation sociale, grâce aux mesures de soutien de l'État prises en temps opportun, le marché de l'emploi a été préservé plus ou moins sous une forme viable. Environ un million d'emplois ont disparu et ce n'est pas beaucoup à l'échelle nationale. Mieux seulement dans certains pays d'Europe occidentale et en Pologne. Mais tout va mal avec le panier de consommation. Les gens ont commencé à acheter moins, ce qui indique une diminution du revenu du ménage.

6. Autriche

4p31ik5yPoints: 70

L'un des premiers pays à lever les restrictions à la circulation des citoyens et il a ouvert ses frontières au tout début du mois de juin. Cependant, le bonheur n'a pas duré longtemps: comme dans de nombreux autres pays européens, le coronavirus est passé au second tour.

Par conséquent, le gouvernement autrichien a décidé de ré-obliger ses citoyens à porter des masques et a également interdit l'entrée des résidents des Balkans en Autriche (il y a maintenant une épidémie). À l'heure actuelle, le nombre de cas pour toute la période de l'épidémie en Autriche s'élève à 19 000 personnes, dont 700 sont décédées.

5. Allemagne

4xhr35btPoints: 73

L'Allemagne a eu le temps de se préparer à l'épidémie. Selon les experts, le faible taux de mortalité dû au virus s'explique par les mesures prises en temps opportun pour soutenir les personnes âgées.

Les Allemands ont également réussi à maintenir le niveau de vie de leurs citoyens à un niveau presque pré-épidémique. En termes d'indicateurs sociaux, l'Allemagne et la Suède sont en tête, devançant les autres pays de plus de 5 points. Depuis le début de l'année, plus de 200 mille personnes sont atteintes de coronavirus dans le pays, dont un peu plus de 9 mille sont décédées.

4. République tchèque

drdpwazmPoints: 74

L'un des pays chanceux, où le virus n'est arrivé qu'en mars. Il semblait que la propagation du virus en République tchèque avait été stoppée, mais à la fin du mois de juillet, le COVID-19 semblait trouver un second souffle et la deuxième vague de l'épidémie a commencé.

Certaines parties du pays (par exemple, la région morave-silésienne) ont dû être mises en quarantaine. Au total, plus de 14 mille personnes ont été infectées depuis mars, 364 sont décédées.

3. Japon

oyq4ac5yPoints: 74

Bien qu'il y ait plus de personnes âgées au Pays du Soleil Levant que dans tout autre pays du monde, leur mortalité due au COVID-19 est très faible. Les Japonais ont même décidé de ne pas effectuer de tests à grande échelle et ont abandonné la quarantaine.

Le vice-premier ministre du pays prétend que la raison réside dans les qualités morales particulières des Japonais.Les sociologues pensent que la distanciation sociale était inhérente à la culture japonaise, ce qui a contribué à prévenir une épidémie du virus. Et les médecins pensent que les Japonais (comme beaucoup d'autres résidents d'Asie du Sud-Est) ont eu plusieurs fois des virus similaires, ce qui a laissé sa marque sur l'immunité de la population.

2. Pologne

umhhslkzPoints: 75

Étonnamment, la deuxième place parmi les pays leaders dans la lutte contre le coronavirus était le pays de l'ancien bloc soviétique. Selon les trois indicateurs, la république figurait parmi les cinq premiers.

En plus de ses propres citoyens, la Pologne tend la main à l'Ukraine et à la Moldavie, envoyant plusieurs camions avec des fournitures médicales, des masques de protection, des combinaisons et d'autres choses nécessaires dans ces pays.

1. Australie

yhy525 ouPoints: 78

L'Australie est la mieux à même de faire face à l'apparition du coronavirus. Ce pays figure systématiquement parmi les cinq premiers pour les trois indicateurs. Certes, début juillet, les Australiens ont connu une autre épidémie de virus, ce qui a incité les autorités à décider de fermer les frontières entre les deux États les plus peuplés du pays - la Nouvelle-Galles du Sud et Victoria.

Et Melbourne a été complètement mise en quarantaine, et ses cinq millions d'habitants devront rester chez eux pendant au moins un mois. L'Australie pourra-t-elle conserver son leadership? Le temps nous le dira.

Pays hors du classement des coronavirus

2yyvqsnhPire que tout, selon les experts HSE, le coronavirus a affecté le Chili, le Pérou et l'Irak. Les trois pays sont à la dernière place avec le même score total: 24.

Fait intéressant, certains pays en tête pour un indicateur sont à la traîne dans d'autres, ce qui ne peut qu'affecter la note consolidée des pays en termes d'efficacité de la lutte contre le coronavirus. L'exemple le plus frappant est celui des États-Unis.

Selon les experts HSE, le rempart de la démocratie mondiale a réussi à garder son système économique complètement intact. Il devance de loin le deuxième leader de la notation «économique», la République tchèque.

Cependant, sur d'autres indicateurs - médicaux et sociaux - les États-Unis ne s'en sortent pas aussi bien. La pire situation est en médecine, selon ce critère, les États-Unis occupent la sixième place en partant du bas, ne dépassant que l'Afrique du Sud, l'Arménie, le Pérou, le Brésil et le Chili. Il semble que le système d'assurance maladie n'ait pas été aussi efficace que prévu.

Il convient d'ajouter que les données qui ont servi de base à l'étude remontent à la mi-juin 2020. Depuis lors, la propagation du virus 2019-ncoV aurait pu changer radicalement. De nombreux pays européens, après l'ouverture des frontières, commencent à connaître une deuxième vague de coronavirus. Et dans quelle mesure cela affectera l'image globale est encore inconnu.

laissez un commentaire

Entrez votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom

Technique

sport

La nature