domicile Tourisme Randonnée en solo: 10 conseils pour ceux qui n'ont pas peur de voyager seuls

Marcher en solo: 10 conseils pour ceux qui n'ont pas peur de voyager seuls

Les gens partent en voyage en solo pour diverses raisons: quelqu'un veut être seul avec la nature, quelqu'un va mener des recherches scientifiques et quelqu'un ne peut tout simplement pas trouver d'entreprise. Mais tous les touristes en solo ont une chose en commun: ils sont appelés désespérés. En fait, il n'y a rien de mal à faire des randonnées en solo, surtout si vous vous y préparez bien.

En collaboration avec Yegor Berkut, expert de la marque Thule et passionné de tourisme, nous avons rassemblé 10 conseils importants pour ceux qui ont néanmoins décidé de sortir seuls dans la nature.

Gagner de l'expérience

Que faire pour une randonnée en solo?Si vous vous adressez à un touriste expérimenté avec la question "Que faire pour une randonnée en solo?", La réponse risque d'être décevante: "Si vous ne savez pas quoi faire pour une randonnée en solo, n'y allez pas du tout." Laissez-le paraître dur, mais quand même: un voyageur inexpérimenté ne doit pas se précipiter «dès le départ». Nos 10 conseils, y compris ceux-ci, ne feront pas de vous un pro: ce n'est qu'une soi-disant liste de contrôle. Comment devez-vous vous préparer? Des touristes avertis ont élaboré une formule de séquence de randonnées pour une immersion progressive dans le sujet: été en groupe, hiver en groupe, été en solo, hiver en solo.

Les randonnées sont bien entendu répertoriées au fur et à mesure que la difficulté augmente. Il existe une autre option (qui ne contredit pas la formule, mais la complète plutôt): faire une randonnée en groupe, mais, par exemple, séparé du groupe pour la nuit. Le degré d'indépendance (distance par rapport au groupe et durée de la solitude) peut être augmenté progressivement - bien entendu, en accord préalable avec l'équipe. Et à un certain moment, vous sentirez que vous êtes prêt pour un voyage en solo complet.

Ne négligez pas les précautions de sécurité

Aussi triste que cela puisse paraître - dans une campagne solo, il n'y aura personne pour vous sauver, il est donc beaucoup plus strict de suivre toutes les règles. Plus vous vous comporterez prudemment, moins les accidents seront probables. Si les randonnées en solo sont nouvelles pour vous, soyez déjà prudent au stade de la planification.

Explorez la région

Explorez la régionMême si l'itinéraire que vous avez choisi n'est pas particulièrement difficile, portez une attention particulière à son étude. L'option «quelqu'un de l'équipe vous le dira - cela ne fonctionnera pas»; cela s'applique d'ailleurs également aux outils de navigation - vous devez apprendre à utiliser les cartes / boussole / navigateur avant de commencer la randonnée. Faites attention au terrain de votre itinéraire et aux sources d'eau les plus proches à l'avance - vous devrez peut-être faire le plein. Aussi, il vaut mieux réfléchir aux options d'action en cas de force majeure: prévoir des options et des méthodes de «rejet» des différentes sections du chemin.

Ne vous surchargez pas (littéralement)

Tente de camping légèreLa partie la plus désagréable du voyage en solo: vous devrez porter tous les bagages vous-même, l'astuce consistant à diviser le matériel en sacs à dos ne fonctionnera plus. Portez une attention particulière au choix d'une tente: il est bien sûr préférable d'en prendre une seule - elle pèse quelques kilos de moins que les options plus spacieuses.Concentrez-vous sur le terrain sur lequel vous camperez - cela affecte la tente qu'il vaut mieux prendre: haute montagne (avec une résistance au vent accrue), moyenne montagne et plate.

Assemblez soigneusement votre trousse de secours

Le bagage le plus important est la trousse de premiers soins. Il doit contenir le minimum nécessaire: bandages, iode et emplâtres pour le traitement des plaies ouvertes; médicaments contre l'indigestion et l'empoisonnement; anti-inflammatoires et analgésiques. Et, bien sûr, les médicaments individuels - vous seul savez de quoi votre corps ne peut se passer.

Ne prenez pas trop de nourriture

Ne prenez pas beaucoup de nourritureEncore une fois, pour rendre vos bagages un peu moins lourds, supprimez beaucoup de provisions. Au lieu du ragoût, traditionnel pour la randonnée, vous pouvez prendre, par exemple, de la saucisse fumée (non bouillie, qui se gâte rapidement) - le ragoût est généralement emballé dans de grands bocaux, vous ne mangerez pas un bocal entier en un seul repas, et le garder ouvert est catégoriquement déconseillé. Emportez avec vous quelques chocolats - amers ou avec des noix ajoutées. Le chocolat est excellent pour dynamiser, donc nécessaire pour une randonnée.

Prendre des pauses

N'oubliez pas qu'une randonnée est, avant tout, l'un des types de loisirs et que la fatigue physique n'est pas le meilleur compagnon. «Vous partez en randonnée seul et il n'y a personne devant qui être héroïque - faites une pause», insiste l'expert Thulé Yegor Berkut. Ce conseil est particulièrement pertinent pour ceux qui partent pour un voyage sur un terrain difficile - parfois des haltes sont nécessaires au moins pour retrouver la respiration.

Pensez aux loisirs

Livres sur la randonnée"Comment, mais une randonnée est déjà un loisir?" Oui définitivement; mais, si dans une randonnée en groupe, vous pouvez toujours discuter avec des collègues d'un groupe, alors lors d'un voyage en solo, vous serez laissé en tête-à-tête avec vos pensées. Pour ne pas commencer à parler avec votre sac à dos - faites le plein de livres, de films ou de votre musique préférée; c'est bien que maintenant cela puisse être fait avec un seul appareil.

Essayez de ne pas être nerveux sans raison.

Vous devez être particulièrement prudent lors d'un voyage en solo; mais parfois la pleine conscience ressemble davantage à la paranoïa. Si vous passez la nuit dans la forêt, préparez-vous au bruit «local»: par exemple, un bruit intimidant semblable à des pas peut être le bruit d'une branche qui tombe.

Poser des questions

Randonnée en soloQuel que soit le randonneur chevronné que vous êtes, assurez-vous de vérifier auprès d'autres randonneurs avant votre première randonnée en solo. Toutes les questions - même les plus stupides - sont mieux posées à l'avance; afin que vous puissiez planifier votre voyage plus soigneusement.

Et, enfin, le plus important: soyez attentif, mais il vaut mieux laisser la peur à la maison. Les randonnées en solo sont une excellente occasion de vivre des émotions uniques!

laissez un commentaire

Entrez votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom

Technique

sport

La nature