domicile Villes et pays Classement mondial de la compétitivité 2018

Classement mondial de la compétitivité 2018

Indice de compétitivité mondiale des pays pour 2018 a montré que l'économie américaine est plus proche de «l'État idéal» que tout autre pays. Sur une échelle de 0 à 100, l'Amérique a obtenu un score de 85,6, suivie de Singapour (83,5), de l'Allemagne (82,8), de la Suisse (82,6) et du Japon (82,5) l'an dernier. ...

Par compétitivité, les auteurs du rapport présenté au Forum économique mondial (WEF) comprennent la capacité d'un pays à maintenir des revenus élevés, à maintenir un équilibre des conditions socio-économiques et à maintenir la satisfaction de la vie des citoyens.

Voici à quoi ressemblent les 10 pays les plus compétitifs de 2018

Cote de compétitivité
Classement de la compétitivité des pays 2018

Pourquoi l'Amérique est devenue le pays le plus compétitif au monde

Le WEF identifie trois aspects de la supériorité américaine parmi 140 économies dans le monde. Ce sont la taille du marché, l'écosystème d'innovation (y compris la culture entrepreneuriale, son ouverture et sa flexibilité) et la stabilité.

Cependant, il est trop tôt pour que les États-Unis se reposent sur leurs lauriers. Selon le WEF, l'Amérique est en retard par rapport aux autres économies avancées en termes de santé publique. Actuellement, l'âge moyen de survie dans le pays est de 67,7 ans. La sécurité se détériore également, avec des homicides cinq fois plus élevés que la moyenne des autres économies avancées. De plus, les États-Unis se classent au 40e rang en termes de freins et contrepoids, au 15e en termes d'indépendance judiciaire et au 16e en termes de corruption.

Mais si l'on considère l'innovation, alors l'économie américaine est très forte.«L'innovation est devenue une condition préalable essentielle pour toutes les économies avancées et constitue une priorité pour un nombre croissant de pays en développement. Déjà la grande majorité a du mal à faire de l'innovation un moteur de croissance important. ", - rédiger les auteurs du rapport. "Les résultats montrent qu'il n'y a qu'une poignée de poids lourds innovants dans le monde, dont l'Allemagne, les États-Unis et la Suisse."

La place de la Russie dans le classement de la compétitivité mondiale des pays du monde

La Russie dans le classement de la compétitivité
La place de la Russie dans le classement de la compétitivité

La Fédération de Russie est classée 43e dans la liste des pays les plus compétitifs. Elle a marqué 65,6 points sur cent et a immédiatement sauté deux lignes par rapport à 2017. Les perspectives de croissance de l'économie russe sont de 1,7% cette année, les plus élevées en cinq ans.

Les experts du WEF expliquent l'amélioration des performances de la Russie par la stabilisation des conditions du développement macroéconomique, les conditions favorables au développement innovant et l'introduction des nouvelles technologies de l'information dans la vie quotidienne des citoyens du pays.

Et les faiblesses de la Fédération de Russie sont les marchés financiers et de consommation, ainsi que les soins de santé. Selon le niveau de développement, ils sont respectivement à 86, 83 et 100 places.Pour l'un des 12 «piliers» clés - à savoir les institutions - la Russie n'a obtenu que 52,7 points, se situant à la 72e place sur la liste.

Le pays le moins compétitif du monde

Au niveau régional, l'Afrique subsaharienne a la plus forte concentration des économies les plus inefficaces du monde. Huit des 10 pays les moins compétitifs se trouvent dans cette région.

Et l'État le moins compétitif en 2018 est le Tchad (140e place, 35,5 points sur 100 possibles). Le Yémen est en deuxième position depuis la fin (36,4 points), et les trois premiers outsiders est Haïti (36,5 points).

Performance économique au TchadPourquoi la compétitivité mondiale est-elle importante? Les auteurs du rapport estiment qu'il contribue à améliorer le niveau de vie et crée les ressources nécessaires pour atteindre un large éventail d'objectifs sociaux.

Méthodologie de création de l'indice de compétitivité mondiale

En 2018, les experts du WEF ont utilisé une nouvelle méthodologie pour créer leur rapport annuel. Cela était nécessaire pour refléter les changements survenus dans le monde sous l'influence de l'introduction massive de systèmes cyber-physiques - la soi-disant quatrième révolution industrielle.

L'indice a utilisé 98 indicateurs et 12 «piliers» de compétitivité, sur la base desquels 140 pays ont été évalués par:

  1. la qualité de leurs institutions;
  2. Infrastructure;
  3. l'introduction des technologies de l'information et de la communication;
  4. stabilité macroéconomique;
  5. santé publique;
  6. enseignement supérieur et formation professionnelle;
  7. marché de consommation;
  8. le marché du travail;
  9. système financier;
  10. la taille du marché intérieur;
  11. dynamique de développement des affaires;
  12. potentiel innovant.

Pour chaque pilier, une échelle de 0 à 100 a été utilisée. Plus un pays a marqué de points, plus son économie est proche de l'état idéal ou de la «frontière» de la compétitivité.

laissez un commentaire

Entrez votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom

Technique

sport

La nature