domicile Gens 10 espions femmes les plus célèbres de toute l'histoire

10 espions femmes les plus célèbres de toute l'histoire

Pour certains, Milady de "Les Trois Mousquetaires" était l'incarnation de la tromperie, et pour d'autres - un éclaireur exemplaire du Cardinal Richelieu, qui a réussi à remplir la tâche de son patron, même en étant retenu captif par Lord Winter.

Mais dans la vraie vie, il y avait aussi suffisamment d'espions féminines (pour leur part, bien sûr, des éclaireurs) qui réussissaient à réaliser de telles opérations que James Bond lui-même deviendrait vert d'envie. Ici 10 espions femmes les plus célèbres de l'histoire.

10. Belly Boyd

Ventre Boyd"Southern Belly", alias Isabella Maria Boyd, a joué un rôle majeur dans de nombreuses victoires du sud pendant la guerre civile américaine. Une fois à Martinsburg, occupée par les habitants du Nord, elle a recueilli des informations sur les troupes ennemies et a transmis des informations aux dirigeants de la Confédération. Une de ces lettres s'est retrouvée entre les mains des habitants du Nord. L'écriture d'Isabella a été reconnue et intimidée par la violence, mais la menace n'a pas été exécutée.

Après la guerre, l'ex-espion des Sudistes vécut d'abord au Canada, puis en Angleterre, et visita plusieurs fois l'Amérique avec des conférences et des histoires. Belly Boyd est décédée dans son pays natal et un musée portant son nom fonctionne toujours à Martinsburg.

9. Melita Norwood

Melita NorwoodL'innocent secrétaire de l'Association britannique pour la recherche sur les métaux non ferreux (également connue sous le nom de «BNF») dans les années 1930 était chargé d'organiser des réunions et de traiter des documents. Seul le BNF était en fait une façade pour le projet Tube Alloys, le programme d'armes nucléaires du Royaume-Uni.

Bien que Norwood ait vécu et travaillé en Grande-Bretagne, elle était russe dans l'âme, s'identifiant aux idéologies communistes du gouvernement soviétique. Elle a collaboré avec le KGB, travaillant, comme on dit, pour une idée, pas pour de l'argent.

Pendant 40 ans, Melita a remis à l'URSS des documents classés «secrets», y compris ceux liés au programme nucléaire. Une grande partie de ces informations a été utilisée pour moderniser la technologie nucléaire russe.

Après que les activités de Norwood aient été connues du grand public (grâce à la trahison de l'officier des renseignements Vasily Mitrokhin), on lui a demandé de révéler l'identité de ses complices russes. Elle a refusé, déclarant qu'elle ne pouvait pas se souvenir de leurs noms en raison d'une perte de mémoire. Comme l'écrivait Mayakovsky: «Les clous seraient faits de ces personnes. Il n'y aurait pas de clous plus solides au monde ».

8. Christina Skarbek

Christina SkarbekCette Polonaise était l'une des espions les plus belles et les plus réussies au monde. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a effectué des missions secrètes alliées dans les pays européens occupés par les nazis, en particulier, a organisé le travail des courriers en Pologne et en Hongrie.

Une histoire raconte comment Skarbek s'est échappée de la police en se mordant la langue et en faisant semblant de mourir de la tuberculose. Elle a également utilisé sa beauté comme monnaie d'échange, obtenant des informations précieuses auprès des amoureux nazis.

C'est peut-être la personnalité de Skarbek qui a inspiré Ian Fleming, décrivant Vesper Lynd dans son livre Casino Royale.

7. Nur Inayat Khan

Nur Inayat KhanLe père de Nur Inayat Khan venait d'une famille princière indienne, donc Nur peut être appelé en toute sécurité une princesse indienne.Mais au lieu d'une vie luxueuse et insouciante, elle attendait une carrière brillante, glorieuse, quoique courte, en tant qu'officier du renseignement britannique-opérateur radio.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle faisait partie du mouvement de la Résistance à Paris sous le nom de code "Madeleine". Alors que de nombreux autres membres de la Résistance ont été arrêtés, Khan a échappé à l'arrestation à maintes reprises, se déplaçant fréquemment et restant en communication radio constante avec Londres. Malheureusement, la longue et fructueuse carrière de l'officier du renseignement anglo-indien a pris fin lorsqu'elle a été trahie aux nazis par une française locale. Khan est entrée dans la Gestapo, mais même sous la torture, elle n'a pas donné de codes de cryptage. Elle a tenté de s'échapper à plusieurs reprises et a finalement été envoyée au camp de concentration de Dachau, où elle est morte.

6. Mata Hari (Margareta Gertrude Zelle)

Mata Hari (Margareta Gertrude Zelle)Peut-être l'espionne la plus célèbre de l'histoire, mais pas la plus réussie. Cette célèbre danseuse exotique du début du XXe siècle a voyagé à travers l'Europe, racontant des histoires intéressantes mais complètement fausses sur sa jeunesse. Elle a assuré à certains qu'elle était une princesse, la fille du roi Édouard VII et une princesse indienne. Elle a dit aux autres que les prêtresses indiennes lui avaient appris à danser.

Les regards séduisants et l'occupation de Mata Hari lui ont donné la couverture parfaite pour espionner l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale. Cette beauté était célèbre pour les amants de haut rang de différents pays, découvrant d'eux des détails sur les armes et le nombre de soldats. Cependant, il y a des spéculations selon lesquelles son efficacité en tant qu'espionne a été largement surestimée.

En 1917, Mata Hari a été capturé par les Français et fusillé pour espionnage au nom de l'ennemi. Une fin dramatique à une carrière dramatique.

5. Virginia Hall

Salle VirginiaCet espion britannique était connu du contre-espionnage allemand comme "Artemis". Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a travaillé avec la Résistance française, sauvé des prisonniers de guerre et recruté des centaines de personnes pour travailler contre les nazis (qui l'appelaient «la boiteuse» puisque Hall avait une prothèse en bois au lieu d'une jambe).

Utilisant son esprit vif pour garder une longueur d'avance sur l'ennemi, Hall a mené avec succès des activités de renseignement et, contrairement à Nur Inayat Khan, a réussi à s'échapper des chambres de torture de la Gestapo. Elle est la seule femme à recevoir la Distinguished Service Cross, la deuxième distinction militaire américaine la plus prestigieuse.

4. Nancy Wake

Nancy WakeLa «souris blanche», comme on l'appelait Nancy pendant son mandat dans la Résistance française, devint rapidement l'héroïne du mouvement. Ses succès incluent l'établissement d'un lien entre l'armée britannique et la Résistance française, sauvant la vie des Alliés en les faisant passer en contrebande à travers la France vers l'Espagne, et collectant et stockant des armes pour faire avancer les Alliés.

On lui attribuait souvent la liquidation d'espions allemands et une fois, selon les rumeurs, Wake a tué un Allemand à mains nues, interrompant son larynx avec une technique spéciale. En 1943, la Gestapo attribue une récompense de 5 millions de francs à la tête de la «souris blanche». Cependant, les nazis n'ont pas réussi à la capturer. Wake est décédé à l'âge vénérable de 98 ans, en 2011.

3. Anna Chapman

Anna ChapmanL'un des officiers de renseignement russes les plus connus du 21e siècle a agi aux États-Unis sous le couvert d'un entrepreneur. Elle a passé des années aux États-Unis à essayer de recueillir des informations de toute nature qui pourraient être utiles au gouvernement russe.

En 2010, Chapman a été arrêtée à New York, a admis avoir collaboré avec la Fédération de Russie et, avec d'autres accusés dans cette affaire, a été échangée contre plusieurs citoyens russes accusés d'espionnage pour les États-Unis et l'Angleterre.

Elle a été accusée d'avoir tenté de séduire l'ex-officier de la NSA et de la CIA Edward Snowden afin de le garder en Russie, mais le flirt entre les deux agents exposés ne s'est jamais terminé par un mariage fort et heureux.

2. Joséphine Baker

Joséphine BakerLa chanteuse et danseuse noire d'origine américaine est rapidement devenue l'une des interprètes féminines les plus populaires et les mieux payées d'Europe dans les années 1920.Vêtue uniquement de sa célèbre jupe banane et de ses décors lumineux, elle s'est produite sur la scène du célèbre cabaret parisien "Folies Bergère". Et même eu accès au centre du monde musical et théâtral de l'Amérique - Broadway.

Ce que la plupart des gens ne savent pas, cependant, c'est que Baker n'était pas seulement un chanteur et danseur talentueux, mais aussi un espion à succès. Elle a travaillé pour la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, transportant des messages secrets dans des livres de musique et parfois même en sous-vêtements. Pour son travail, Baker a reçu les honneurs militaires du gouvernement français après la fin de la guerre.

1. Ana Montes

Ana Montes, l'espionne la plus dangereuseL'officier du renseignement du département américain de la Défense avait une sympathie ardente pour Liberty Island et était ouvertement en désaccord avec la politique étrangère américaine envers Cuba. Par conséquent, lorsque des responsables cubains l'ont approchée un jour, Ana a accepté d'effectuer des missions secrètes pour eux.

Montes avait non seulement accès aux secrets d'État (en particulier, l'invasion de l'Afghanistan), mais possédait également une mémoire photographique. Cela lui a permis de mémoriser plus facilement les documents nécessaires. Lorsque ses collègues se sont méfiés de Montes, elle a accepté de passer un test polygraphique pour prouver sa loyauté envers les États-Unis. Et l'a passé avec succès.

sk50tq4x

Elle a secrètement travaillé pour le gouvernement cubain pendant plusieurs années, jusqu'à ce que le FBI se mette sur les traces de Montes. En 2002, Ana a plaidé coupable d'espionnage et a été condamnée à 25 ans de prison.

laissez un commentaire

Entrez votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom

Technique

sport

La nature