Le plus primitif de tous les dinosaures est Eoraptorlunensis. Il a obtenu ce nom en 1993, quand dans les contreforts des Andes, situés en Argentine, dans les rochers, vieux de 228 millions d'années, les chercheurs ont découvert le squelette de cette créature. Les scientifiques ont attribué ce dinosaure, dont la longueur du corps atteignait 1 m, aux théropodes - des dinosaures prédateurs de l'ordre des ornithischidés.
Therizinosaurus a été nommé le dinosaure le plus ridicule
Ses pattes ressemblaient à des pattes d'oiseaux, dont chacune avait 4 orteils fonctionnels, et au bout du museau de la créature il y avait un bec édenté.
Les sauropodes étaient des représentants du sous-ordre des dinosaures dinosaures. Ils se distinguaient des autres monstres par leur cou et leur queue incroyablement longs. Les Sauropodes se déplaçaient sur quatre membres. Ces dinosaures herbivores habitaient la plupart des terres au Crétacé et au Jurassique (il y a 208 à 65 millions d'années).
Les scientifiques pensent que les dinosaures les plus lourds étaient:
- Titanosaures Antarctosaurus giganteus (dinosaures géants de l'Arctique), dont des fossiles ont été trouvés en Argentine et en Inde. Leur poids atteint 40 à 80 tonnes. De plus, le poids approximatif du titanosaure argentin (Argentinosaurus) pourrait atteindre jusqu'à 100 tonnes. De telles estimations ont été faites en 1994 sur la base de mesures de la taille de ses vertèbres géantes.
- Le Brachiosaurus Brachiosaurus altithorax porte le nom de ses longs membres antérieurs. Le poids de ces géants était de 45 à 55 tonnes.
- Diplodocus Seismosaurus halli (lézards secoueurs de terre) et Supersaurus vivianae, qui pesaient plus de 50 tonnes, et selon certaines sources pourraient approcher les 100 tonnes.
Les espèces de dinosaures les plus grandes et les plus hautes
dont le squelette a réussi à survivre complètement, a été découvert en Tanzanie, plus précisément à Teguru, Brachiosaurus brancai. Ses restes ont été trouvés dans les dépôts du Jurassique supérieur formés il y a 150 à 144 millions d'années. Des fouilles ont été effectuées en 1909-1911 par des expéditions allemandes. La préparation des os et l'assemblage du squelette ont eu lieu au Muséum d'histoire naturelle de l'Université Humboldt de Berlin. Le squelette d'un dinosaure a été créé à partir des os non pas d'un, mais de plusieurs individus en 1937. La longueur totale du corps du brachiosaure était de 22,2 m, la hauteur au garrot était de 6 m et la hauteur avec la tête relevée était de 14 m. Au cours de sa vie, son poids, selon les scientifiques, a atteint 30 à 40 tonnes. Le petit tibia d'un autre brachiosaure, également conservé au musée, suggère que ces dinosaures auraient pu être beaucoup plus gros.
Les plus longs dinosaures étaient
le brachiosaurus Breviparopus, dont la longueur corporelle pouvait atteindre 48 m, et le diplodocus Seismosaurus halli, découvert dans l'État américain du Nouveau-Mexique en 1994, dont la longueur corporelle atteignait 39-52 m. La comparaison des os d'animaux a servi de base à l'obtention de telles estimations.
Les plus petits dinosaures sont considérés
le cosmognathus (mâchoire gracieuse) qui vivait dans le sud de l'Allemagne et la région du sud-est de la France et le Fabrosaurus herbivore peu étudié qui vivait dans l'État américain du Colorado. La longueur de ces créatures, du bout du nez au bout de la queue, était de 70 à 75 cm. Le poids du premier atteint 3 kg, le poids du second - 6,8 kg.
Ankylosaurus est considéré comme le plus blindé
de tous les dinosaures qui ont existé sur notre planète. Leur tête et leur dos étaient bien protégés par des plaques osseuses, des épines et des cornes. La largeur de leur corps était d'environ 2,5 m. Leur principale caractéristique était une queue, au bout de laquelle une énorme masse étalait.
Les plus grandes empreintes de pas d'un lézard préhistorique
des empreintes de pas ont été trouvées en 1932 à Sal Lake City, Utah. Ils appartenaient à un grand hadrosaurus (ornithorynque) se déplaçant sur ses pattes postérieures. Les pistes mesuraient 136 cm de long et 81 cm de large. Dans d'autres rapports du Colorado et tout de même de l'Utah, il a été dit d'une autre empreinte de 95 à 100 m de large. Selon certains rapports, la largeur des pattes postérieures des plus grands brachiosaures peut atteindre 100 cm.
Le plus grand crâne
appartenait à Torosaurus, un lézard herbivore qui portait un énorme bouclier osseux autour du cou. La longueur de ce dinosaure pourrait atteindre 7,6 m et son poids - 8 tonnes. La longueur du crâne seul, avec le "jabot" ossifié, était de 3 m et son poids était d'environ 2 tonnes. Cette créature «intelligente» vivait sur le territoire des États américains modernes du Texas et du Montana.
Dans la lignée des dinosaures les plus pleins de dents
en premier lieu sont les ornithomimidés Pelecanimimus (dinosaures ressemblant à des oiseaux). Ils avaient plus de 220 dents incroyablement pointues dans la bouche.
Les propriétaires des plus longues griffes
étaient des thérazinosaurs trouvés dans les dépôts du Crétacé supérieur du bassin de Nemegt situé en Mongolie. La longueur de leur griffe le long de la courbure extérieure pouvait atteindre 91 cm. Chez Tyrannosaurus rex, à titre de comparaison, cette valeur était de 20,3 cm. Therizinosaurus n'avait pas du tout de dents et le crâne était plutôt fragile. Ce lézard a mangé, selon les scientifiques, des termites.
Un spinosaurus pouvait également se vanter de ses longues griffes, dont la longueur totale atteignait 9 m, et son poids était d'environ 2 tonnes. En janvier 1983, le paléontologue amateur William Walker a découvert une griffe de 30 cm de long appartenant à un spinosaurus près de Dorking.
Les plus gros œufs
De tous les dinosaures connus de la science, le titanosaure Hypselosaurus priscus de 12 mètres, qui vivait sur notre planète il y a environ 80 millions d'années, a été posé. Des éclats de son œuf ont été découverts en octobre 1961 dans la vallée de la Durance française. Selon les scientifiques, ses dimensions hors tout étaient de 25,5 cm de diamètre, 30 cm de longueur et sa capacité était de 3,3 litres.
Les scientifiques utilisent les traces créées par les dinosaures pour déterminer la vitesse de ces animaux. Ainsi, la piste trouvée sur le territoire de l'état américain du Texas en 1981 a permis aux chercheurs de conclure qu'un certain dinosaure carnivore était capable de se déplacer à une vitesse de 40 km / h. On sait que certains ornithomimidés ont pu courir encore plus vite. Par exemple, le propriétaire d'un gros cerveau, le Dromiceiomimus de 100 kilogrammes, qui vivait à la fin du Crétacé sur le territoire de la province canadienne moderne de l'Alberta, pourrait facilement dépasser une autruche, dont la vitesse de déplacement peut dépasser 60 km / h.
Les dinosaures les plus intelligents
Les Troodontidés sont considérés, dont la masse cérébrale par rapport à la masse de leur corps était comparable aux mêmes paramètres que possèdent les oiseaux les plus intelligents.
Le stégosaure qui vivait il y a 150 millions d'années dans les États américains modernes d'Oklahoma, du Colorado, du Wyoming et de l'Utah pouvait atteindre une longueur de 9 m. Cependant, le cerveau de cette créature ne dépassait pas la taille d'une noix et son poids n'était que de 70 g, ce qui ne représentait que 0,002% de son poids corporel total, qui était en moyenne de 3,3 tonnes.
Si vous pensez que nous avons tout dit sur les dinosaures, ce n'est pas le cas. En fait, il y a encore beaucoup de questions ouvertes et de faits intéressants sur ces anciennes créatures.