Depuis l'Antiquité, les parfums sont utilisés pour masquer l'odeur naturelle du corps humain lors de la chasse, pour plaire aux dieux ou simplement pour masquer l'odeur désagréable de la sueur.
Les premiers parfums étaient composés d'ingrédients naturels. Vers la fin du 19e siècle, le développement de la parfumerie moderne a commencé. Les ingrédients naturels y jouaient encore un rôle important, mais des produits chimiques ont commencé à y être mélangés.
Cependant, la plupart des produits chimiques "parfumés" (ainsi qu'un grand nombre de produits naturels) sont inhabituels et même dégoûtants. Ici Top 7 des ingrédients étranges pour le parfum... Vous ne voudriez probablement pas les toucher avec votre main.
7. Musc de renne
Les cerfs porte-musc mâles ont un sac spécial sur leur ventre, qui est utilisé pour pulvériser du musc. Il attire les femmes. Les parfumeurs apprécient depuis longtemps cette substance car elle améliore la durabilité de la composition de parfum.
Malheureusement pour le cerf, un sac de musc frais est plus facile à obtenir lorsque l'animal est mort. Cet ingrédient était si prisé qu'il a été utilisé dans tous les parfums jusqu'aux années 1970. Actuellement, la pêche au cerf porte-musc est limitée, mais les cerfs sont élevés dans des fermes de différents pays, à partir desquels le musc est obtenu en insérant un cathéter dans un sac à musc. Certes, l'animal n'est pas tué, il dort sous l'influence de somnifères.
6. Ruisseau Beaver
Sécrétion des glandes préanales préputiales des castors. Le castor utilise cette substance pour marquer le territoire. L'odeur du jet a une agréable ressemblance avec les odeurs de bois et de cuir, et pour cela, il est utilisé en parfumerie.
Beaver Stream est également toujours utilisé comme additif alimentaire naturel pour rehausser la saveur des fraises et des framboises.
5. Sulfure d'éthane
Un des produits chimiques les plus puissants de la parfumerie. Il dégage une odeur pénétrante et répulsive de soufre et d'oignons. Sans surprise, cet arôme se produit naturellement dans les oignons, les asperges et les fruits de durian. C'est incroyable ce qu'il y a d'autre dans la rose et le géranium.
Le sulfure d'éthane est utilisé en parfumerie pour enrichir l'huile de géranium, pour donner un parfum de base plus naturel de rose et pour reproduire l'odeur de la mer, car c'est l'un des produits chimiques trouvés dans l'air sur les plages.
4. Huile de Costus
C'était un ingrédient très courant dans la parfumerie classique et a été trouvé dans les parfums masculins populaires tels que Aramis et Patou Pour Homme. Envie d'imaginer l'odeur de l'huile de costus en dehors du parfum? Sentez les poils de chien mouillés. La vraie magie de cette huile est lorsqu'elle est combinée avec d'autres ingrédients d'origine animale tels que le spray de castor ou le musc de civette.
3. Ambre gris
Sécrétion intestinale cireuse des cachalots mâles. Les scientifiques ne sont pas tout à fait sûrs si l'ambre gris est le résultat d'une pathologie ou du fonctionnement normal de ces majestueux mammifères marins, mais on sait qu'il pue beaucoup.
Après une longue exposition, la majeure partie du parfum répulsif de l'ambre gris disparaît. En parfumerie, cet ingrédient est utilisé comme fixateur. Même la plus petite goutte suffit pour laisser le parfum sur votre peau pendant plusieurs jours.
2. Civette musc (civette)
C'est une sécrétion épaisse des glandes de la civette, un mammifère vivant en Afrique et en Inde. Le meilleur de tous est le musc de civette éthiopien.L'arôme puissant et unique de la civette vous rappellera les aliments pourris. Mais sous une forme très diluée, il devient très attractif, avec une teinte florale.
Dans le passé, le musc de civette était souvent contrefait. Les principaux agents de remplissage du faux produit étaient le miel et les excréments de bébé. Pouvez-vous imaginer à quel point le vrai musc sent mauvais?
1. Skatole
Il ne peut y avoir deux opinions ici: le skatole pue. C'est un composé présent dans les excréments et le goudron de houille. C'est la quintessence de la puanteur, pour laquelle skatole était à la première place classement des composants les plus dégoûtants du parfum... Il est d'autant plus surprenant qu'on le retrouve à des doses extrêmement faibles dans le jasmin et la fleur d'oranger. Lorsqu'il est combiné avec de l'indole, le skatole aide à donner à ces fleurs un parfum érogène brillant.