Nous vivons à une époque d'abondance. Les choses et la nourriture que nos ancêtres pouvaient voir ou goûter une seule fois dans leur vie sont maintenant devenues aussi courantes que les pantoufles de maison. Vous présenter évaluation d'articles et de produits de luxe dans le passé.
7. Bretzels
La plupart des gens conviendraient probablement que les bretzels sont délicieux. Mais autrefois cette collation était aussi très prestigieuse. Au 17ème siècle en Suède, les couples royaux utilisaient même des bretzels lors de leurs cérémonies de mariage.
6. Poivre noir
Dans l'Europe médiévale, le poivre noir était l'un des aliments les plus précieux. Imaginez trouver une boîte en or massif remplie de truffes chères et avoir une idée de ce que ressentirait un homme médiéval s'il trouvait un petit paquet de poivre noir.
Cette épice est arrivée en Europe le long de la Grande Route de la Soie depuis l'État du Kerala, dans le sud de l'Inde. Jusqu'à présent, en Hollande, la phrase n'est pas oubliée, qui se traduit par «poivre cher» et est utilisée à des prix incroyablement élevés.
5. Aluminium
De nos jours, c'est un métal utile mais banal qui est utilisé dans une variété d'industries, de la fabrication de voitures à la fabrication de canettes. Bref, ce n'est pas de l'or, de l'argent ou même du bronze. Mais ce ne fut pas toujours ainsi.
En 1884, le prix de 28 grammes d'aluminium aux États-Unis était d'environ un dollar. Pour que le travailleur américain moyen puisse se permettre d'acheter de l'aluminium, il devait travailler au moins 10 heures d'affilée. À titre de comparaison, 28 grammes d'argent valent actuellement environ 17 $. Pour un Américain, c'est un peu plus de 2 heures de travail.
4. Livres
Les 7 objets et produits les plus rares des siècles passés pourraient-ils se passer de livres? Maintenant, ils sont dans chaque maison, mais quelle était leur valeur autrefois? L'histoire avec Ptolémée III, le roi égyptien, aidera à répondre à la question. Il s'est efforcé de reconstituer continuellement la bibliothèque d'Alexandrie, un immense centre d'apprentissage contenant plusieurs des plus grands textes du monde antique. Et un jour, il a demandé à Athènes d'emprunter des exemplaires rares des œuvres de Sophocle, Euripide et Eschyle. Les Athéniens ont exigé une assurance - 15 talents d'argent. C'est comme si la Grèce exigeait aujourd'hui que l'Égypte donne plusieurs millions de dollars en échange de plusieurs livres. L'engagement visait à ce que Ptolémée III ne puisse pas se permettre de quitter les papyrus.
Cependant, le dirigeant égyptien a choisi les livres, faisant un énorme trou dans le budget de l'État. Et le plus étonnant, c'est qu'il a envoyé des copies des livres aux Athéniens. Les originaux lui étaient les plus précieux.
3. Lit
Shakespeare a écrit de nombreuses comédies à son époque, mais son testament contient une ligne qui est drôle pour les gens modernes. Cela va comme ceci: "Je laisse à ma femme mon deuxième meilleur lit et d'autres meubles."
L'équivalent moderne de cette phrase pourrait ressembler à «laisser la deuxième meilleure voiture». Si nous parlons de la Lamborghini Veneno, l'héritier ne se plaindra certainement pas.
2. Tasses et assiettes cassées
Quand un article cassé vaut-il plus qu'un article entier? La réponse est lorsque vous vivez au Japon. Au 15ème siècle, le shogun Ashikaga Yoshimasa a mis au défi les artisans japonais de trouver un moyen esthétique de réparer la poterie cassée.La technique qu'ils ont mise au point était si étonnante que les articles cassés puis réparés sont devenus plus chers que les neufs. Cet art ancien est connu sous le nom de kintsugi et son objectif principal est d'attirer l'attention sur la formation de fissures dans le produit en appliquant un vernis spécial mélangé à de la poudre d'or, de platine ou d'argent.
1. Tomates
Signor Tomato arrive en tête de liste des objets et produits rares et chers du passé. Il est utilisé dans presque toutes les cuisines du monde. Et acheter un produit n'est pas difficile. Mais cette culture végétale n'est arrivée en Europe qu'au XVIe siècle. Bien que les Italiens et les Espagnols aient immédiatement mis les tomates «en circulation», dans le nord de l'Europe, ils se méfiaient davantage du nouveau produit et jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les tomates y étaient un spectacle rare et exotique.
Imaginez une personne qui regarde pensivement une tomate et loue sa beauté. Etrange, non? Et les Américains aussi au 18e siècle. Ils ont écrit de la poésie sur les tomates, comme maintenant, nous pourrions écrire de la poésie sur les roses.