Les technologies avancées sont à la fois bonnes pour les consommateurs et nuisibles si elles sont piratées par des pirates. C'est un problème qui ne fera qu'empirer à l'avenir, car de nombreuses entreprises sous-estiment ou ignorent complètement la cybersécurité. Tout objet doté d'une puce électronique peut être piraté.
Ici 7 choses inhabituelles que les pirates peuvent pirater.
7. Implants
Tout dispositif médical dans un corps humain et connecté à Internet est vulnérable aux pirates. En 2011, lors de l'événement de sécurité informatique Black Hat, le chercheur Jerome Radcliffe a démontré la vulnérabilité de sa pompe à insuline en la piratant. Cela pourrait augmenter ou réduire la dose d'insuline à des niveaux dangereux, voire mortels, et l'appareil n'en avertirait pas l'utilisateur.
6. Toilettes
Même les toilettes ne peuvent échapper aux pirates. Cela s'applique à ceux chez qui une innovation de toilette japonaise appelée Satis est installée. Ces toilettes intelligentes sont surveillées par une application pour smartphone appelée My Satis. Il utilise un seul code PIN Bluetooth pour chaque toilette. Comment un attaquant qui a piraté My Satis peut-il ennuyer l'utilisateur? Par exemple, forcer les toilettes à tirer constamment de l'eau, et c'est un coût supplémentaire lors du paiement au mètre. Et allumez également le purificateur d'air, fermez et abaissez le couvercle des toilettes et ne désactivez pas le module de son intégré, qui «couvre» les sons de vidange intestinale.
5. Système de notification d'urgence
Une autre chose inhabituelle qui peut être piratée par des pirates. En 2014, un système d'alerte d'urgence dans le Montana a averti les téléspectateurs que «les morts sortent de leurs tombes et attaquent les vivants». Par la suite, la chaîne de télévision a présenté ses excuses aux habitants de la ville, expliquant que le message était apparu à la suite d'un piratage dans le système de notification d'urgence. Des farces similaires ont eu lieu dans d'autres États américains, et l'un d'entre eux - lors de la diffusion de l'émission pour enfants "Barney and Friends". Bien que le divertissement des «nuisibles informatiques» n'ait fait de mal à personne, cela ne signifie pas que les alertes ultérieures seront tout aussi inoffensives.
4. Maisons «intelligentes»
En 2015, une expérimentation a été menée en Occident sur la vulnérabilité des dispositifs domotiques intelligents. Sur les 16 appareils, un seul était difficile à pénétrer.
3. Aéronef
Pour trouver une faille de piratage dans les avions, un chercheur a acheté des pièces d'origine à un fournisseur d'équipement aéronautique pour simuler l'échange de données entre un avion de passagers et un contrôleur de la circulation aérienne. Il a montré que sécurité des aéronefs est si faible qu'un appareil mobile avec une application de bricolage peut accéder à divers systèmes d'avion. Les terroristes n'ont même pas besoin de porter des armes à bord de l'avion de ligne s'ils peuvent prendre le contrôle de la direction et diriger le véhicule ailé vers la cible souhaitée.
2. Véhicule
En 2015, les chercheurs ont utilisé un exploit zero-day ciblant le Jeep Cherokee pour contrôler la voiture sans fil.Le conducteur de la jeep, un journaliste qui a participé à l'expérience, roulait sur l'autoroute à une vitesse de 115 kilomètres à l'heure, lorsque les auteurs de l'expérience ont réglé le refroidissement au maximum, changé la station de radio, allumé l'essuie-glace du pare-brise? Et affiché le message «Vous êtes condamné!» Sur l'affichage numérique. Le conducteur a essayé d'arrêter manuellement ces outrages, mais en vain. Même s'il savait à l'avance ce qui allait se passer, il a quand même vécu plusieurs moments désagréables. Les chercheurs préviennent que ce ne sont que des "fleurs". Ils pourraient soudainement arrêter la voiture, ce qui entraînerait un accident.
1. Nouvel ordinateur
Un nouvel ordinateur, non connecté à Internet, se classe au premier rang des éléments de haute technologie qui sont vulnérables aux attaques de pirates. Certains PC chinois ont été vendus avec un virus préinstallé pour espionner les utilisateurs et les empêcher de fonctionner antivirus... L'enquête de Microsoft a révélé que les ordinateurs étaient infectés par le malware Nitol. Il s'est propagé via des supports amovibles et a réussi à infecter des millions d'ordinateurs à travers la Chine.