L'ennui est quelque chose que tout le monde vit. Ce sentiment d'agitation et de vide est peu étudié scientifiquement. Cependant, certaines recherches mettent en lumière les «ingrédients» de l'ennui et peuvent fournir un indice pour le combattre.
Voici le top 7 des faits surprenants sur l'ennui.
7. L'ennui n'est pas l'apathie
Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, s'ennuyer n'est pas la même chose qu'être apathique. «Je pense que souvent, lorsque les gens pensent à l'ennui, ils pensent aux pommes de terre apathiques, mais ce n'est pas le cas», déclare James Dunkert, professeur de neurosciences cognitives à l'Université de Waterloo en Ontario. "L'ennui est un sentiment agressif et insatisfaisant dans le sens où vous avez un haut niveau de motivation pour faire quelque chose, mais rien de ce que vous faites ne peut satisfaire ce besoin."
6. La maîtrise de soi est étroitement liée à l'ennui.
James Dunkert a étudié l'ennui chez les personnes atteintes de traumatisme crânien (TCC), y compris son frère, et a constaté que les personnes qui se plaignaient d'un ennui extrême étaient plus susceptibles d'avoir un lobe frontal endommagé ou non développé des hémisphères cérébraux. Cette partie du cerveau joue un rôle crucial dans la maîtrise de soi. Le scientifique suggère qu'en raison de l'échec de la maîtrise de soi, les personnes atteintes de PMF commencent à se comporter de manière trop impulsive et acquièrent souvent de nombreuses mauvaises habitudes.
5. L'ennui peut littéralement être mortel
En 2010, le personnel de l'University College London a analysé les profils de 7 524 fonctionnaires âgés de 35 à 55 ans. Les gens ont rempli des questionnaires de 1985 à 1988. Les participants à l'étude qui déclaraient fréquemment s'ennuyer avaient environ 37% plus de chances de mourir en 2009 que ceux qui écrivaient qu'ils ne s'ennuyaient pas du tout. Cependant, les auteurs ont souligné que l'ennui est probablement associé à des taux de mortalité plus élevés en raison d'autres problèmes tels que la mauvaise santé ou la dépression.
4. Peut être ennuyeux lorsque difficile
En 2012, dans une étude, un groupe de 150 étudiants a eu des énigmes faciles et difficiles à résoudre. Les chercheurs ont ensuite analysé le niveau d'ennui des sujets. Les résultats ont montré que les tâches faciles conduisaient à l'ennui sur soi (apathie), tandis que les tâches difficiles conduisaient à un ennui plus axé sur les objectifs (se sentir «fatigué»).
3. L'ennui peut affecter le traitement de la dépression
L'évaluation des faits intéressants sur l'ennui comprend un autre cas lié à Dunkert et à ses recherches. En 2013, Dankert et plusieurs collègues ont suggéré que l'ennui pouvait interférer avec le traitement de la dépression chez les personnes ayant subi un traumatisme crânien. La thérapie d'activation comportementale qui encourage les patients à s'engager dans des activités qui favorisent le plaisir ne fonctionne pas pour les patients sujets à l'ennui. Après tout, ces patients sont déjà motivés à participer à n'importe quelle activité, il ne reste plus qu'à trouver dans laquelle.Au lieu de lutter contre le manque de motivation chez les personnes qui s'ennuient, il vaut mieux utiliser une approche thérapeutique centrée sur la recherche d'une activité qui deviendra un «antidépresseur».
2. Le lien entre la haute technologie et l'ennui n'est pas clair
Les gens aiment discuter des mérites et des inconvénients du monde moderne de la haute technologie, mais il n'y a aucun moyen de dire scientifiquement comment l'ennui est lié à la technologie moderne. Les chercheurs n'ont pas facilement accès à un groupe témoin. Ils ne peuvent pas retourner en 1950 et voir si les gens s'ennuyaient davantage parce qu'ils n'avaient pas d'iPhone. Ils ne peuvent que supposer que les nouveautés de haute technologie dissipent légèrement l'ennui, attirant l'attention des gens.
1. Vous devez penser à l'ennui pour que ce ne soit pas ennuyeux
Les scientifiques pensent que penser à des tâches ennuyeuses peut aider à les rendre moins fastidieuses. Par exemple, un ouvrier d'usine dont le travail consiste à assembler le même article sur un tapis roulant pendant plusieurs heures à la fois peut soulager l'ennui en se demandant comment les gens profiteront du produit assemblé. Et apprendre la technique de la méditation peut aider une personne à approfondir la signification d'une tâche qui semble ennuyeuse en surface et à l'accomplir plus efficacement.