De plus en plus, nous utilisons une carte en plastique pour recevoir des salaires, des pensions et des bourses. Le "plastique" est devenu un moyen de paiement pratique et familier et un outil pour accumuler des économies. Mais avec la popularité croissante des cartes, le nombre de fraudeurs qui veulent profiter en retirant de l'argent des comptes des titulaires augmente également.
Aujourd'hui nous présentons Top 5 des méthodes de fraude avec des cartes plastiques... Connaissant les astuces utilisées par les attaquants, il est beaucoup plus facile de protéger vos économies.
5. Créer une carte en double
Les fraudeurs fabriquent des «blancs» - de fausses cartes sur lesquelles ils apposent des informations provenant de la bande magnétique de la carte originale. Pour lire les informations, un soi-disant skimmer est installé sur le guichet automatique - une superposition sur le lecteur, dans la fente de laquelle nous plaçons la carte.
La plupart des skimmers modernes ne mesurent que 0,2 mm d'épaisseur, ils ne sont donc pas faciles à repérer. Vous pouvez vous protéger de la lecture et de la copie d'informations en achetant une carte à puce, qui est plus sûre qu'une carte magnétique.
4. Utilisation de ruban adhésif pour les factures
Des escrocs adroits mettent du ruban adhésif dans la fente de paiement. Le titulaire de la carte essaie d'obtenir de l'argent, mais les factures ne sortent pas, car sont collés à une bande de ruban adhésif ou autre Velcro. Le client, sans attendre l'argent, part appeler l'agence bancaire et s'occuper de la situation. Et les escrocs retournent au guichet automatique et sortent le ruban adhésif avec les factures.
Vous pouvez vous protéger contre une telle fraude si vous retirez de l'argent uniquement à partir de guichets automatiques vérifiés installés dans les succursales bancaires et autres locaux fermés et gardés.
3. Réception du code PIN par SMS
Une méthode courante de fraude consiste à envoyer des SMS au nom de la banque de services avec une demande d'envoi d'un code PIN et CVC, qui est utilisé pour confirmer le paiement dans les magasins en ligne. Dans certains cas, un lien provient d'un SMS, prétendument vers le site Web de la banque, où vous devez saisir les données de la carte.
Après avoir reçu un tel message, vous devez immédiatement contacter la banque, car les organismes de crédit ne demandent jamais de codes PIN à partir de cartes plastiques.
2. Lecture de données lors du paiement de marchandises sur Internet
Lors d'un achat sur le réseau mondial, nous saisissons toutes les données nécessaires - numéro de carte, nom, date d'expiration, ainsi que le code CVC. En piratant les sites des magasins, les attaquants obtiennent les données du titulaire de la carte et commencent à dépenser de l'argent à leur propre discrétion.
Pour se protéger contre la fraude, il est nécessaire d'utiliser la technologie 3D-Secure, lorsque vous devez saisir le code reçu sur votre téléphone mobile pour effectuer un paiement. Si des fraudeurs essaient de payer quelque chose avec la carte de quelqu'un d'autre, le propriétaire recevra un message avec un code de confirmation. Ainsi, les cybercriminels ne pourront pas effectuer le paiement et le titulaire de la carte comprendra que les données ont abouti aux fraudeurs.
1. "Boucle libanaise"
Le fraudeur fabrique une «poche» à partir d'un film photographique, qu'il place à l'intérieur du lecteur du guichet automatique.Le client insère la carte dans le guichet automatique, compose son code PIN, mais aucun argent n'est émis, le guichet automatique «jure» qu'il ne voit pas la carte et la carte elle-même ne sort pas du lecteur.
Un fraudeur qui se serait trouvé à proximité tentera d'aider, de déduire le code PIN, puis vous conseillera de vous rendre d'urgence à l'agence bancaire et d'écrire une déclaration afin que la carte soit retirée du guichet automatique. Le client s'en va, le fraudeur retire tranquillement la boucle libanaise avec la carte, puis retire tous les fonds.
Ce scénario est courant sur les distributeurs automatiques de rue situés loin des succursales bancaires.