L'insignifiance d'une personne n'est nulle part aussi fortement ressentie que face aux éléments. Et la beauté meurtrière des volcans est tout simplement impossible à ne pas admirer. Ainsi, votre attention est attirée sur les cinq plus beaux volcans de la planète.
Hualalai (îles hawaïennes, États-Unis)
Le diamètre du cratère de ce volcan est d'environ 4,5 kilomètres, ce qui en fait le plus grand volcan actif sur Terre. Les paysages «lunaires» et la lave étrangement gelée sont du plus grand intérêt pour les touristes et les amoureux de la nature. Des excursions passionnantes sont organisées ici, grâce auxquelles vous pouvez trouver de nombreuses photos de ce volcan et même de son éruption, filmées en vidéo. Selon l'ancienne croyance des peuples locaux, Khualalai est considéré comme l'habitat de la déesse des volcans Pelé. Les formations de lave sont également nommées en son honneur. Les gouttes de lave, qui, après refroidissement, se figèrent sous la forme d'une larme, sont appelées «larmes de Pelé», tandis que les brins de verre volcanique, qui se sont formés par le refroidissement rapide de la lave coulant dans l'océan, sont appelés «cheveux de Pelé».
Kilimandjaro (Tanzanie)
Qui ne se souvient pas des images de volcans des manuels de géographie scolaire? Probablement, ils ont tous été fabriqués par le Kilimandjaro, car ce géant aux cheveux gris a une forme de cône presque parfaite. Cette montagne incroyablement belle peut être vue même de l'espace. Le nom «Kilimandjaro» signifie littéralement «la montagne qui scintille». Cependant, la calotte neigeuse qui recouvre son sommet fond maintenant à une vitesse étonnante. Au cours des cent dernières années, la quantité de glace et de neige sur son sommet a diminué de 82%, et maintenant les scientifiques prédisent littéralement sa disparition complète dans les 7 à 9 prochaines années. Donc, si vous voulez voir le Kilimandjaro tel qu'il était dans les manuels, dépêchez-vous!
Vésuve (Naples, Italie)
L'éruption du Vésuve en 79 après JC est peut-être la plus célèbre de l'histoire. La catastrophe a complètement détruit les anciennes villes de Pompéi, Stabiae et Herculanum en une journée. De nos jours, le Vésuve semble assez inoffensif, et son nom même évoque de plus en plus les associations gastronomiques. Pourtant, le Vésuve est toujours considéré comme le volcan le plus dangereux de la planète. Et il est toujours actif: la dernière éruption a eu lieu en 1944. Le Vésuve est situé au sud de la péninsule des Apennins, à seulement 15 kilomètres de la presque millionième Naples.
Eyjafjallajokull (Islande)
Malgré le fait que sans se casser la langue, le nom de ce tapageur nordique du premier coup ne peut être prononcé que par le vénérable virelangue, son éruption en 2010 lui a valu une renommée mondiale. Cet Eyjafjallajokull, lors de l'éruption, a émis tellement de cendres dans l'atmosphère qu'il a provoqué une stagnation du transport global. Désormais, dans les montagnes d'Islande, tout est assez calme, les vols se déroulent comme prévu, et l'Eyjafjallajokull autrefois déchaîné peut être contemplé du haut d'un vol en hélicoptère.
Volcans d'Alaska (USA)
Toute une série de volcans enneigés sont si actifs qu'un observatoire séparé a été créé pour étudier leur comportement. En 2009, une série d'éruptions s'est produite en Alaska, pendant toute la période pendant laquelle un énorme nuage de cendres volcaniques s'est élevé jusqu'à une hauteur d'environ 15 kilomètres, bloquant tout le trafic aérien à Cook Bay. Mais maintenant, ces volcans, ainsi que leur homologue islandais, peuvent être admirés de la hauteur d'un hélicoptère.