Pour attirer les téléspectateurs au cinéma, les producteurs dépensent des millions de dollars en effets spéciaux, en redevances de célébrités hollywoodiennes, en campagnes publicitaires, etc. En conséquence, le budget de l'image peut être des centaines de millions. Cependant, ces coûts ne sont pas toujours payants et ne génèrent pas toujours de profit.
Pendant ce temps, il existe des exemples dans l'histoire de la façon dont un film d'une valeur de plusieurs dizaines de milliers de dollars a apporté aux créateurs des bénéfices et une renommée. Ce sont ces films qui font aujourd'hui partie du Top 5 des films les moins chers de l'histoire du cinéma.
5. Night of the Living Dead (budget - 114 000 $)
Pour créer ce film d'horreur, ils ont utilisé un maquillage cauchemardesque impressionnant et des tripes de porc au lieu de graphiques informatiques. Le créateur de l'image, George Romero, avait initialement prévu de tourner une comédie, mais il s'est avéré être un film plutôt effrayant, dont le sang coulait. De plus, c'est après la "Nuit des morts-vivants" que le terme "zombie" est apparu au cinéma. Au box-office, le film s'est avéré incroyablement populaire, rapportant 42 millions de dollars.
4. The Blair Witch: Coursework from the Other World (budget - 20 000 dollars)
Ce film d'horreur à petit budget a été tourné en 1999 par des fans de cinéma indépendant américain. Dans l'histoire, trois étudiants se sont perdus dans les bois en filmant un projet de cours sur une légende locale - une mystérieuse sorcière de Blair.
Le tournage avec une caméra amateur, conçu pour réduire le coût de l'image, a été perçu par le public comme une découverte originale. Le film a été apprécié par les investisseurs et Artisan Entertainment a acquis Blair Witch pour 1,1 million de dollars. Le film a rapporté 248 millions de dollars au box-office.
3. Fusible (budget - 7 000 USD)
Le film de Shane Karruta, inconnu de personne auparavant, a remporté le premier prix au prestigieux festival du film indépendant de Sundance. Le réalisateur lui-même a écrit le scénario et a également joué dans l'un des rôles principaux. L'intrigue parle de voyage dans le temps et le film se déroule dans la maison paternelle de Shane Karruta. Toute la famille du réalisateur a joué dans les épisodes.
Malgré la haute appréciation du jury du festival, les téléspectateurs grondent le film pour sa qualité sonore dégoûtante et son jeu pas tout à fait convaincant. Cependant, lors des projections, personne n'a quitté la salle, constatant que l'image a un certain attrait envoûtant, malgré toutes les lacunes.
2. De mauvais goût (budget - 3 000 $)
Ce film était la première œuvre du célèbre réalisateur néo-zélandais Peter Jackson. Le tournage de ce film fantastique a duré plusieurs années. le budget entier se composait de la bourse de premier cycle de Jackson. Toutes les armes extraterrestres du film étaient faites de tuyaux en aluminium, et la mère de Peter Jackson a fait cuire les masques pour les extraterrestres elle-même dans le four domestique. Ainsi, le créateur de "Le Seigneur des Anneaux" et de "King Kong" n'a même pas pensé aux technologies informatiques et aux effets spéciaux.
Le réalisateur lui-même a joué 2 rôles dans le film, le reste est allé à ses amis. Au fait, il n'y a pas un seul personnage féminin au cinéma.
1. Vol de gros train (budget - 100 USD)
Ce film de 1903 ne dure que 11 minutes. Thomas Edison l'a enlevé, créant la première image qui montre non seulement un épisode de la vie, mais qui a un chemin court, mais une intrigue. Le film est basé sur une histoire vraie et suit brièvement le vol audacieux du train Union Pacific en 1900.À propos, le film s'est avéré être l'un des plus gros bénéfices de l'industrie cinématographique. La collection de l'émission "Robbery" s'élevait à 20 000 $, soit 200 fois le budget de l'image. Par exemple, "Avatar" n'a payé que 11 fois au box-office.