Le portail analytique américain Expert Market a publié une liste des villes du monde considérées comme les meilleures pour la vie et le travail des informaticiens.
Les analystes du portail ont analysé le niveau de revenu moyen, le montant des financements disponibles pour les startups locales et le coût de la vie dans différentes villes du monde. Les experts de Tranio ont étudié les cinq meilleurs hubs techno au monde selon Expert Market pour découvrir comment la concentration de spécialistes informatiques par mètre carré affecte son coût?
Pékin
Pékin était en tête de la liste des meilleures villes pour les professionnels de l'informatique où vivre et travailler, même si elle ne faisait même pas partie du top dix il y a deux ans. Pékin abrite 56 entreprises Fortune 500, qui comprend les plus grandes organisations du monde en termes de chiffre d'affaires, le siège du fabricant Smartphones Xiaomi et "Google chinois", Baidu.
Selon les statistiques officielles, les salaires dans le secteur informatique en Chine sont presque deux fois plus élevés que dans d'autres régions. Le revenu moyen des professionnels de l'informatique à Pékin, selon l'un des plus grands portails de recherche d'emploi au monde, Glassdoor, est de 25 000 dollars par an. Dans le même temps, le coût de la vie dans la capitale chinoise est bas: sur le service Numbeo, qui collecte des données sur les prix dans différents pays, la ville se classe 277 sur 439 villes.
Selon le Bureau national des statistiques pour 2016, le coût du mètre carré à Pékin est presque quatre fois plus élevé que la moyenne en Chine. En 2013, la différence était moindre: l'immobilier dans le capital coûtait trois fois plus que la moyenne nationale. La hausse des prix de l'immobilier à Pékin est largement associée aux indicateurs économiques généraux: depuis 2010, la population de Pékin augmente de 4 à 5% par an, le revenu moyen de la population a augmenté et le PIB urbain en 2016 a dépassé le chiffre de 2011 d'une fois et demie.
Berlin
Berlin occupe la deuxième place du classement Expert Market. La ville s'appelle la "Silicon Valley européenne": plus de 500 startups y sont ouvertes par an. Selon le Berlin Business Location Center, 1,07 milliard d'euros ont été investis dans des startups à Berlin en 2018, dont 40% provenant de l'étranger.
La ville offre d'excellentes conditions pour les jeunes entreprises: le coût de la vie en Allemagne est généralement inférieur à celui de l'Europe, et la location et l'achat d'un logement sont beaucoup moins chers que dans d'autres grandes villes allemandes: Munich, Francfort ou Düsseldorf.
Berlin est l'un des marchés immobiliers les plus actifs d'Allemagne. Les prêts hypothécaires bon marché et l'afflux de population stimulent la croissance des prix des logements: la ville croît de 50 000 habitants par an pour une population totale de 3,6 millions d'habitants. En grande partie grâce aux jeunes professionnels étrangers, près d'un cinquième de la population berlinoise est aujourd'hui étrangère.
San Francisco
Abritant des géants tels qu'Apple, Airbnb, Google, Facebook, Twitter et Uber, San Francisco est classée troisième sur le marché des experts.
Les professionnels de l'informatique à San Francisco reçoivent les salaires les plus élevés de tous les pôles technologiques, mais ils dépensent également plus: avec un salaire moyen de 137000 $, selon les données de Glassdoor en décembre 2018, la vie dans la Silicon Valley coûte en moyenne 110. mille dollars par an - plus cher que partout ailleurs aux États-Unis, ont conclu les analystes du portail financier Go Banking Rate.
San Francisco connaît une crise dans le secteur du logement abordable. Selon le service d'urbanisme, les personnes à revenu faible ou moyen peuvent se permettre moins d'un tiers des propriétés construites depuis 1990.
Austin
Austin s'est classée quatrième dans le classement Expert Market et a été nommée meilleur endroit pour démarrer une entreprise aux États-Unis par CNBC en 2016.
Le coût de la vie à Austin est presque deux fois inférieur à celui de San Francisco: selon le portail Go Banking Rate, le coût annuel par ménage est d'environ 55 000 $, soit 3 000 de moins que le salaire moyen en ville. et 80% de moins que le salaire moyen des travailleurs informatiques locaux.
Les prix de l'immobilier à Austin sont 60% au-dessus de la moyenne nationale et ont augmenté régulièrement au cours des sept dernières années. Les agents immobiliers locaux estiment que cette tendance se poursuivra à court terme: la demande de logements fournit un afflux de nouveaux informaticiens aux salaires élevés, alors que l'offre sur le marché reste limitée.
Tel Aviv
Tel Aviv se classe cinquième dans la notation Expert Market: selon AT Kearney, une société de conseil, la ville est l'un des leaders mondiaux en termes de nombre de startups au kilomètre carré.
Le principal moteur des prix de l'immobilier à Tel Aviv est le secteur technologique en plein développement. C'est la ville la plus chère d'Israël, l'immobilier à Tel Aviv coûte 30% de plus que la moyenne nationale.
Le coût du mètre carré à Tel Aviv a baissé de 9% au cours de l'année écoulée. Selon les prévisions des experts de la publication d'affaires israélienne Globes, les prix dans la ville continueront de baisser: le flux d'investissements étrangers est réduit en raison de l'augmentation du coût du financement bancaire, tandis que le volume de construction dans la ville augmente.
Quelles autres villes pourraient intéresser les investisseurs immobiliers? Les analystes de la société immobilière commerciale américaine Cushman & Wakefield conseillent aux investisseurs de prêter attention aux villes d'Europe de l'Est et d'Inde qui n'ont pas encore reçu le statut de pôle technologique, mais qui commencent déjà à attirer des informaticiens bien rémunérés.