Il n’est pas facile d’imaginer quelque chose d’aussi vil, lâche et dégoûtant que le terrorisme. En commettant des attentats terroristes, les criminels non seulement intimident les civils, mais tentent également d'influencer les décisions des gouvernements et des organisations internationales.
Listverse a analysé un certain nombre d'attentats terroristes (dont les événements du 09/11/2001 aux États-Unis et du 13/11/2015 à Paris) et a publié faits intéressants sur le terrorisme modernequi contredisent les idées généralement acceptées.
5. Tous les terroristes ne sont pas musulmans
Aucun groupe dans l'histoire du terrorisme n'a probablement été aussi important ou bien financé que Daech. C'est l'organisation terroriste la plus riche du monde, selon Forbes d'Israël pour 2014. Son revenu annuel est de 2 milliards de dollars.
Mais le cliché selon lequel tous les grands «exportateurs» de terreur sont liés à l’islam est un mythe. Certains ne dépendent pas du tout de la religion. Par exemple, les Forces armées révolutionnaires de Colombie, qui est la troisième organisation terroriste la plus riche du monde (600 millions de dollars), «professent» les idées du marxisme et du léninisme.
4. La plupart des victimes de la terreur ne vivent pas en Occident
Entre 2004 et 2013, les États-Unis ont été attaqués par des terroristes 131 fois, 20 attaques ont été mortelles. La France a été attaquée 47 fois. Et l'Irak a souffert pendant cette période de 12 000 attentats terroristes, dont 8 000 ont été mortels.
Environ 50% de toutes les attaques terroristes et 60% des décès dus à des attaques terroristes se sont produits dans trois pays seulement: l'Irak, le Pakistan et l'Afghanistan. Plus loin dans le classement des pays les plus dangereux suivis de l'Inde, du Nigéria, de la Somalie, du Yémen, de la Syrie, du Sri Lanka et de la Thaïlande.
3. Les terroristes locaux tuent plus d'Américains que les djihadistes
Les djihadistes sont responsables du plus grand massacre américain de l'histoire du terrorisme (11 septembre 2001). Mais voici un fait intéressant sur le terrorisme: le djihadisme n'est pas la principale source mortelle d'extrémisme en Amérique aujourd'hui. Les terroristes locaux ont tué plus d'Américains.
Par exemple, en 1995, une voiture piégée a explosé à Oklahoma City, détruisant le bâtiment fédéral Alfred Marr. 168 personnes sont mortes. Le vétéran de l'opération du Golfe Timothy McVeigh était responsable de cet acte. Et en 2012, le néonazi Wade Michael Page a attaqué un temple sikh, tuant six personnes et en blessant gravement trois.
2. Recherche: le terrorisme ne fonctionne pas
En 2009, l'Université américaine George Mason a analysé 457 campagnes terroristes depuis 1968 et a constaté que 94% des groupes extrémistes n'avaient même pas réussi à atteindre l'un de leurs objectifs déclarés.
On pourrait soutenir que l'Etat islamique a réussi à créer un État barbare et partiellement fonctionnel au Moyen-Orient.
Mais l'exception ne fait que prouver la règle. Malgré les décennies d'existence de l'IRA, l'Irlande du Nord fait toujours partie du Royaume-Uni. Même la guérilla colombienne, qui a failli renverser le gouvernement colombien à la fin des années 1990, est maintenant prête à négocier la paix avec les dirigeants politiques du pays.
1. La religion ou l'idéologie ne sont qu'une partie du terrorisme
Il y a deux points de vue sur les raisons pour lesquelles les terroristes tuent des innocents. La première est que les terroristes aiment tout simplement blesser les gens. Un autre est que les terroristes tentent violemment de répandre une idéologie ou une religion. Cependant, la recherche montre que la religion et l'idéologie ne sont pas tant une préoccupation pour les extrémistes. La plupart d'entre eux sont motivés par des raisons mineures.
L'Ohio State University a mené une étude auprès de 52 extrémistes islamiques pour découvrir ce qui les a motivés. Il s'est avéré que le principal motif derrière les actions des terroristes modernes est la vengeance. Ils voulaient punir les États-Unis pour leur soutien à Israël ou pour ses activités en Afghanistan et en Irak.
Les chercheurs de la Michigan State University sont allés encore plus loin. Ils soutiennent que la plupart des terroristes (généralement des jeunes) agissent pour l'aventure, les femmes, la camaraderie et le statut.