Les coups d'État sont courants au XXe siècle. Certains d'entre eux ont réussi, mais il y en a aussi qui se sont soldés par un effondrement complet. Nous allons vous parler de trois des coups d'État ratés les plus notables du XXe siècle.
3. Tentative de renversement de Saddam Hussein, Iraq
Au début de 1996, le gouvernement américain a dépensé 120 millions de dollars (selon Newsweek) pour destituer le président irakien Saddam Hussein du pouvoir. L'opération devait être menée avec l'aide des efforts conjoints de la CIA, des services de renseignement britanniques, ainsi que d'un grand nombre d'agents kurdes et irakiens.
Cependant, les services secrets irakiens n'ont pas mangé leur pain en vain. En juillet 1996, Saddam Hussein a arrêté 200 Irakiens, dont 80 officiers. Ils ont été torturés à mort et un porte-parole de la CIA à Amman, la capitale jordanienne, a reçu un message disant: «Faites vos affaires et sortez! Nous avons des informations sur chaque étape de la CIA. "
Deux mois plus tard, les troupes irakiennes sont entrées au Kurdistan, ce dont la CIA n'a pas mis en garde son personnel. Plus de 100 d'entre eux ont été tués et des centaines de Kurdes travaillant pour la CIA ont fui le pays et ont obtenu l'asile en Amérique.
2. Incident au palais impérial, Japon
Après les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, l'empereur Hirohito du Japon a dû décider de signer la déclaration de Potsdam. Elle a exigé la reddition inconditionnelle des forces armées japonaises aux alliés.
Le mouvement n'a pas rencontré l'approbation de la garde impériale, qui craignait que le système impérial ne soit annulé après la signature de la déclaration.
Dans la nuit du 14 au 15 août 1945, un groupe d'officiers dirigé par le major Kenji Hatanaki s'empara du palais et le coupa des communications, le privant de toute communication avec le monde extérieur. Hatanaka et ses hommes espéraient préserver le système impérial et former un nouveau gouvernement avec un ministre de l'armée à la barre. Mais en raison du fait que les enregistrements du discours de reddition de l'empereur étaient cachés de manière fiable, leurs efforts ont été vains.
À 11 heures, peu de temps avant le discours de l'empereur au peuple, Hatanaka s'est tiré une balle dans la tête.
1. putsch d'août, URSS
Diriger le top 3 des coups d'État infructueux du XXe siècle, un tournant dans l'histoire de l'Union soviétique.
Lorsque Mikhail Gorbatchev a entamé des réformes conduisant à la division de l'URSS en États séparés, ils n'ont pas été chaleureusement accueillis par l'ensemble de la direction du pays.
Un coup d'État pour retirer Gorbatchev du pouvoir a commencé le 18 août 1991. Il a été suivi par un groupe de hauts fonctionnaires et de hauts fonctionnaires connus sous le nom de Comité d'État pour l'état d'urgence (GKChP). Gorbatchev a été assigné à résidence. La datcha du pays de Boris Eltsine était encerclée par des soldats de l'unité Alpha, mais le commandant a reçu l'ordre de ne pas interférer avec le départ et l'arrivée d'Eltsine à Moscou.
À Moscou, des manifestants dirigés par Eltsine sont descendus dans la rue pour condamner la tentative de coup d'État. ET armée russe, qui a pris des positions clés dans les rues de la capitale, n'a pas reçu d'autres ordres clairs de la part des conspirateurs. En conséquence, il y a eu une fraternisation des soldats et des manifestants locaux. Après que l'agitation se soit calmée, les membres du Comité d'urgence de l'État ont été emprisonnés.