Dans les années 90, un flot orageux de films et de séries télévisées étrangers a afflué en Russie. Certains d'entre eux étaient des "scories" franches destinées au public le plus modeste. Mais certains chefs-d'œuvre de films sont devenus des favoris populaires et, à ce jour, ont des cotes élevées sur Kinopoisk.
Nous vous présentons le top 15 des séries télévisées cultes des années 90, qui ont été regardées dans toute la Russie.
15. Santa Barbara (séries télévisées 1984 - 1993)
Genre: drame, mélodrame
Classement Kinopoisk: 4.3
Classement IMDb: 5.6
Pays: Etats-Unis
Producteur: Rick Bennewitz, Michael Gliona, Rob Schiller et autres
La musique: Dominic Messinger, Joseph Harnell, Randy Padgett et autres
Les gens ont grandi, se sont mariés ou se sont mariés, ils ont eu des enfants et Santa Barbara a continué.
Dans notre pays, ce feuilleton sur la vie de quatre familles de la ville américaine de Santa Barbara a commencé à être diffusé en 1992 et s'est terminé le 17 avril 2002. Dans le même temps, les téléspectateurs russes n'ont pas vu 97 autres épisodes finaux du télésag.
Mais même cela n'a pas empêché "Santa Barbara" de devenir la plus longue série télévisée de tout ce qui a été diffusé en Russie.
14. Les riches pleurent aussi (série télévisée 1979 - 1980)
Genre: drame, mélodrame
Classement Kinopoisk: 4.9
Classement IMDb: 4.8
Pays: Mexique
Producteur: Raphaël Bankels, Fernando Chacon
La musique: différentes compositions
Bien que la série ait été tournée à la fin des années 70 du XXe siècle, elle a commencé à être diffusée en Russie en 1991. Le sort de Marianna Villarreal a ensuite été sangloté par les riches et les pauvres. En effet, pour son destin cinématographique, l'héroïne a réussi à apprendre le grand et pur amour, se séparer de sa bien-aimée, donner naissance à un fils, le perdre et le chercher pendant de nombreuses années.
Et les spectateurs ne pouvaient que s'inquiéter pour elle et se disputer vivement pour savoir avec qui Marianne restera finalement - avec Luis Alberto ou avec l'architecte Mendizabal.
13. Just Maria (série télévisée 1989 - 1990)
Genre: drame, mélodrame
Classement Kinopoisk: 5.2
Classement IMDb: 4.9
Pays: Mexique
Producteur: Arturo Ripstein, Béatrice Sheridan
La musique: Jose Antonio 'Potro' Farias, Paco Navarette
De nos jours, l'histoire d'une belle paysanne aimée mais rejetée par un jeune homme riche, puis devenue célèbre créateur de mode, semble naïve et ne mérite pas une attention particulière. Mais au début des années 90, lorsque Prosto Maria passait à la télévision, les rues des villes russes étaient vides.
Quel était le secret du succès de l'une des séries télévisées les plus populaires des années 90 en Russie? Non seulement dans la non-gâté des téléspectateurs russes (ou, principalement, des spectateurs), mais aussi dans le fait qu'une simple femme russe pourrait facilement s'associer à une héroïne naïve, gentille et travailleuse.
Le nombre relativement restreint d'épisodes de séries télévisées mexicaines (143) a permis de révéler de manière assez dynamique les personnages des héros, leurs relations et de mener l'affaire à une fin logique.
En l'honneur de «Prosto Maria», les sélectionneurs biélorusses ont même élevé une variété de poire du même nom.
12.Buffy contre les vampires (série télévisée 1997-2003)
Genre: fantaisie, action, drame
Classement Kinopoisk: 7.1
Classement IMDb: 8.2
Pays: Etats-Unis
Producteur: Joss Whedon, James A. Contner, David Solomon et etc
La musique: Christoph Beck, Thomas Wanker, Robert Duncan
Bien avant que les frères Winchester ne commencent leur combat contre les mauvais esprits, la jeune Buffy Summers faisait cela.
Un casting bien choisi, de belles blagues et des moments touchants, ainsi que des sujets simples et compréhensibles pour les adolescents tels que l'école, les relations amoureuses et les relations avec les amis et la famille sont les ingrédients du succès de cette série.
Au fur et à mesure que la série se développait, elle passait de plus en plus d'un conte de fées sur la victoire sur le mal à une histoire profonde et même tragique, dans laquelle le bien ne sortait pas toujours victorieux et les «bons» n'étaient pas bons à tout. Cependant, vous le remarquez pleinement lorsque vous revisitez Buffy à l'âge adulte.
11. Xena - Warrior Princess (série télévisée 1995 - 2001)
Genre: fantaisie, action, aventure
Classement Kinopoisk: 7.2
Classement IMDb: 6.5
Pays: USA, Nouvelle-Zélande
Producteur: Bruce Campbell, Charlie Haskell, Charles Siebert et coll.
La musique: Joseph LoDuca, Daniel Peter Colton
La guerrière intrépide, cool et sacrément sexy avec son cri de bataille caractéristique et son arme chakram inhabituelle est devenue non seulement la reine guerrière, mais aussi la reine de la série télévisée des années 90.
Ses aventures ne se sont pas limitées à la Grèce antique, mais ont eu lieu dans l'Empire romain, en Inde, en Egypte, en Chine, au Japon, en Afrique, en Norvège et même en Sibérie. Parfois, au cours de ses voyages, Xena a rencontré Hercule, puis les héros ont agi ensemble, pour le bien des gens.
Renee O'Connor a joué le rôle de la fidèle amie de Xena, Gabrielle. Et elle a réalisé elle-même presque toutes les cascades de la série, sans l'aide d'une doublure.
C'est drôle que dans la vie la brune Xena (ou plutôt Lucy Lawless) soit blonde. Pour le rôle, elle a été peinte dans des couleurs sombres ou marron.
10. Amazing Wanderings of Hercules (séries télévisées 1995-1999)
Genre: fantaisie, action, aventure
Classement Kinopoisk: 7.2
Classement IMDb: 6.5
Pays: USA, Nouvelle-Zélande
Producteur: Bruce Campbell, Charlie Haskell, Charles Siebert et coll.
La musique: Joseph LoDuca, Daniel Peter Colton
La forte et indépendante «Xena» avait un digne rival - le courageux et noble beau Hercule, joué par Kevin Sorbo dans la populaire série télévisée des années 90.
Ses aventures, qui mettaient en vedette les personnages de la mythologie grecque (et pas seulement), n'étaient pas seulement fascinantes, mais aussi amusantes, il y avait une place pour de bonnes blagues, des moments instructifs et même des épisodes tragiques. Dans un souci d'effet comique, les scénaristes ajoutaient parfois des doubles des personnages principaux à l'intrigue. Par exemple, Kevin Sorbo a joué une version diabolique d'Hercule - le souverain.
Contrairement à "Xena", "The Amazing Wanderings of Hercules" n'a pas de fin claire, les héros partent vers l'horizon, vers de nouveaux exploits. Ils n'ont tout simplement pas eu le temps de l'enlever, puisque Kevin Sorbo a subi trois coups pendant le tournage et s'est discrètement retiré.
9. Beverly Hills 90210 (séries télévisées 1990 - 2000)
Genre: drame, mélodrame
Classement Kinopoisk: 7.6
Classement IMDb: 6.3
Pays: Etats-Unis
Producteur: Daniel Etties, Chip Chalmers, Jason Priestley et autres
La musique: Marty Davich, Gary S. Scott, John E. Davis
Beverly Hills 90210 avait tout ce dont un adolescent avait besoin: de beaux personnages, de l'amour, des amis fidèles, des drames sincères et le manque de clichés typiques des feuilletons de l'époque.
En outre, la série a soulevé des problèmes communs chez les jeunes tels que les grossesses précoces, les relations difficiles avec les parents, la trahison d'amis, la drogue et l'alcoolisme, ce qui l'a rapidement élevée au sommet de sa popularité.
Il est curieux que le bâtiment de l'école Torrance High School, qui était utilisé pour le tournage, ait "migré" vers une autre série télévisée populaire pour les jeunes des années 90 - "Buffy the Vampire Slayer".
8. Contes de la crypte (séries télévisées 1989 - 1996)
Genre: fantaisie, horreur, thriller
Classement Kinopoisk: 7.6
Classement IMDb: 8
Pays: Etats-Unis
Producteur: Russell Mulcay, Elliot Silverstein, Robert Zemeckis et autres
La musique: Jay Ferguson, Nicholas Pike et Alan Silvestri
Ceux qui, dans les années 90, voulaient chatouiller leurs nerfs non seulement dans la réalité, mais aussi sur les écrans de cinéma, étaient très attendus par le Crypt Keeper. Ses histoires étaient pleines d'humour noir, et le dénouement de chaque histoire était complètement imprévisible.
De nombreux acteurs célèbres sont passés par cette série, de Lance Henriksen, Whoopi Goldberg et Michael Ironside à Demi Moore, Robert Patrick et Kirk Douglas.
7. Knight Rider (série télévisée 1982 - 1986)
Genre: fiction, action, drame
Classement Kinopoisk: 7.7
Classement IMDb: 6.9
Pays: Etats-Unis
Producteur: Winrich Kolbe, Georg Fenadi, Sidney Hyers et etc
La musique: Don Peak, Stu Phillips, Morton Stevens
Écartez-vous, Tesla! Laissez la place au policier Michael Long (avec David Hasselhoff) et à son magnifique partenaire, la voiture de sport noire Kitt avec une intelligence artificielle auto-développée et un ordinateur de bord parlant. Avec ce couple, le public a parcouru les routes d'Amérique, combattant le mal dans toutes ses manifestations.
Des scènes spectaculaires, des dialogues amusants entre Michael et Kitt, des cascades et l'idée même d'amitié entre l'homme et une machine intelligente ont donné à "Knight Rider" une popularité phénoménale pendant de nombreuses années.
6. Mondes parallèles (séries télévisées 1995 - 2000)
Genre: fantaisie, aventure
Classement Kinopoisk: 7.8
Classement IMDb: 7.4
Pays: Etats-Unis
Producteur: Richard Compton, David E. Peckinpah, Jerry O'Connell et etc
La musique: Danny Lux, Stephen Graziano, Mark Mathersbo
Un autre nom de cette série télévisée populaire est Sliders. Il fait allusion à l'action de la machine à portail, inventée par l'un des personnages principaux, la reine Melory. Avec son aide, vous pouvez "glisser" dans des mondes parallèles, quelque peu similaires, mais à certains égards très différents de notre mère la Terre. Par exemple, dans l'un des mondes, les Russes ont conquis l'Amérique.
La série "Parallel Worlds" a gagné l'amour du public grâce à plusieurs fonctionnalités:
- personnages charismatiques,
- attention à la physique,
- humour,
- problèmes atypiques auxquels les protagonistes sont constamment confrontés,
- imprévisibilité de l'intrigue.
Cependant, après le départ de John Rhys-Davis, qui jouait le professeur Arturo, la série a perdu une partie de son attrait, nous recommandons donc de regarder les 3 premières saisons comme les plus réussies.
5. Alf (1986 - 1990)
Genre: fantaisie, comédie, famille
Classement Kinopoisk: 7.9
Classement IMDb: 7.4
Pays: Etats-Unis
Producteur: Nick Hawinga, Bert Brinkerhoff, Gary Simokawa et autres
La musique: Alf Clausen
Un nouveau venu poilu de la planète Melmak et un amoureux des grands chats (gastronomiquement) a conquis le cœur des téléspectateurs russes par sa sincérité, sa gentillesse et ses situations amusantes dans lesquelles il se retrouve constamment. En même temps, cela vous permet de regarder les gens d'un point de vue non standard, car pour un extraterrestre, les lois, l'art et d'autres aspects de la vie humaine sont étranges et étonnants.
L'humour dans "Alpha" est compréhensible pour les adultes et les enfants, il n'y a presque pas de blagues vulgaires, il peut donc être recommandé en toute sécurité pour la famille.
Au début de la série, le rôle d'Alpha a été joué par l'acteur midget Mihai "Mihu" Mesaros, mais il a ensuite été remplacé par une poupée électronique et l'amant des chats à fourrure a été filmé uniquement jusqu'à la taille. Mesaros n'était impliqué dans le tournage que lorsqu'il était nécessaire de montrer Alpha en pleine croissance ou en mouvement.
4. Colombo (séries télévisées 1968 - 2003)
Genre: détective, drame, crime
Classement Kinopoisk: 8
Classement IMDb: 8.2
Pays: Etats-Unis
Producteur: Vincent McEvity, James Frawley, Patrick McGuen et etc
La musique: Richard DeBenedictis, Bernardo Segal, Patrick Williams et coll.
Un détective simple d'esprit dans un imperméable toujours froissé, roulant dans une vieille Peugeot 403 et mentionnant constamment sa femme, que personne n'a vue - c'est ainsi que le lieutenant Frank Colombo, joué par Peter Falk, est apparu devant le public. À propos, le manteau a été retiré de la garde-robe de l'acteur lui-même; il a servi Falk pendant environ 25 ans.
Malgré sa distraction perçue, Columbo dénoue les crimes les plus complexes sans recourir à la fusillade ou aux menaces. Et la façon dont il fait gracieusement son travail a valu à la série l'amour durable du public. Qui est le tueur est connu dès le début de chaque épisode, mais il semble que le méchant ou la méchante se soit fourni l'alibi parfait. Jusqu'à ce que Colombo vienne ...
3. Poirot (série télévisée 1989 - 2013)
Genre: détective, drame, crime
Classement Kinopoisk: 8.1
Classement IMDb: 8.6
Pays: Royaume-Uni
Producteur: Edward Bennett, Rennie Rye, Andrew Grieve et d'autres
La musique: Christopher Gunning, Christian Henson et Stephen McKeon
Fier, trop soigné et aristocratique, Hercule Poirot est complètement différent de son "collègue" britannique Sherlock Holmes ou de l'image moderne d'un détective qui utilise plus de poings ou d'armes que de cerveaux. Et c'est bien, car le public aime Poirot précisément pour son comportement et ses manières, ainsi que pour le brillant travail des «cellules grises».
C'est drôle que le Britannique David Suchet se soit réincarné au grand écran sous le nom de Belge Poirot. Afin de ressentir l'esprit d'Hercule, de mieux comprendre son personnage, Suchet a étudié l'histoire de la Belgique, regardé toutes les œuvres d'Agatha Christie du cycle Poirot et des projections de films précédentes liées à Poirot, et a également développé une promenade spéciale pour le célèbre détective.
Le résultat est une série dans laquelle tout est bon - du jeu d'acteur aux costumes, de la mise en scène à l'atmosphère dans laquelle les événements se déroulent. Chaque pas, chaque mouvement des personnages est pensé et perfectionné, chaque détail de la série a sa propre signification, et le public ne peut rivaliser avec Poirot que dans l'acuité d'esprit, se demandant qui est le criminel.
2. The X-Files (séries télévisées 1993 - 2018)
Genre: fantaisie, drame, crime
Classement Kinopoisk: 8.2
Classement IMDb: 8.6
Pays: États-Unis, Canada
Producteur: Kim Manners, Rob Bowman, David Nutter et autres
La musique: Mark Snow
Mulder et Scully, à la recherche de la vérité, qui est «quelque part près», sont devenus pendant de nombreuses années le couple de films préféré du public russe.
Des intrigues intéressantes et atypiques liées aux phénomènes paranormaux, des dialogues bien pensés, des effets spéciaux de haute qualité et la fameuse «chimie» entre les personnages principaux ont amené les Russes jeunes et adultes à s'accrocher aux écrans bleus pour ne pas manquer un seul épisode de la série culte des années 90.
Les X-Files ont reçu à plusieurs reprises des prix prestigieux - Emmy, Saturn et Golden Globe dans diverses catégories (le plus souvent - en tant que meilleure série dramatique), et leur succès a duré si longtemps qu'en 2016, il a été décidé de sortir à l'écran. Saison 10, avec David Duchovny et Gillian Anderson, plus âgés mais toujours vigoureux. Hélas, la dixième n'a pas réussi à se rapprocher du succès des premières saisons.
1. Twin Peaks (série télévisée 1990 - 1991)
Genre: thriller, drame, crime
Classement Kinopoisk: 8.5
Classement IMDb: 8.8
Pays: Etats-Unis
Producteur: David Lynch, Leslie Linka Glatter, Caleb Deschanel et etc
La musique: Angelo Badalamenti
Qui a tué Laura Palmer? C'était le principal mystère de Twin Peaks, et cela a tenu les téléspectateurs sur leurs gardes jusqu'au dernier épisode.
La fusion du détective, du drame, du mysticisme et du mélodrame a donné à la série une cote de popularité élevée et, en 2007, elle a été nommée parmi les meilleures émissions de télévision de tous les temps selon le magazine Time.
Mais qu'en est-il de la pharmacie de garde?
bien oublié les autres, eh bien