L'ADN est au cœur de toute vie sur Terre. L'acide désoxyribonucléique assure le stockage, la transmission et la mise en œuvre de tout ce qui est inhérent à chacun de nous au niveau génétique. Des dizaines de scientifiques du monde entier consacrent leur temps à l'étude de cette molécule unique, faisant constamment des découvertes étonnantes.
Certains d'entre eux sont entrés dans notre Top 10 des faits étonnants sur l'ADN.
10. Chaque cellule humaine contient 47 molécules d'ADN
Mais si l'ADN de toutes les cellules de notre corps est «déroulé», alors elles s'étireront sur 16 milliards de kilomètres. C'est-à-dire à une distance approximative de la Terre à Pluton et inversement, ou 30 fois de la Terre au Soleil, puis inversement.
9. Le génome humain n'est pas le plus long
Les scientifiques étudient le génome non seulement des animaux mais aussi des plantes. Ainsi, la plante à fleurs Paris japonica du Japon est le propriétaire génome le plus long - environ 150 milliards de paires de bases. Ce qui est environ 50 fois la longueur établie du génome humain.
8. Il est possible d'introduire artificiellement des gènes étrangers dans la chaîne d'ADN
Ainsi, en 2006, les scientifiques ont élevé des porcelets qui émettent une agréable lueur verte. Pour ce faire, un gène d'une protéine empruntée à une méduse fluorescente à lumière verte a été inséré dans la chaîne d'ADN du porcelet. De plus, non seulement la peau des porcs brille, mais également tous les organes internes.
7 L'ADN prouve que les néandertaliens et les humains sont croisés
Il y a des dizaines de milliers d'années, deux branches du développement humain se sont croisées sans ambiguïté et ont produit une progéniture. Les scientifiques en ont été informés par une étude de l'ADN de squelettes trouvés en Italie, âgés de 35 à 40 000 ans.
6. Une personne peut avoir deux ensembles d'ADN
Certaines grossesses commencent par le développement de jumeaux, mais progressivement l'un des embryons «absorbe» l'autre à un stade très précoce du développement. Les personnes nées en conséquence portent parfois deux ensembles différents d'ADN.
L'ADN est le meilleur support de stockage au monde
Des scientifiques de Harvard ont réussi à «déchiffrer» le code ADN et à découvrir qu'un gramme de celui-ci peut stocker 700 téraoctets d'informations. Pour stocker un tel volume sur le support auquel nous sommes habitués, il faudrait 150 kg de disques durs.
4. L'ADN révolutionnera la criminalistique
Déjà, les experts sont capables d'identifier une personne par les restes du soi-disant «ADN du toucher». Ces marques restent dans les empreintes digitales que les criminologues trouvent sur les lieux du crime.
3. Les virus ont participé à la formation du génome humain
Au moins 8% de notre génome est généré par divers virus. Leur code génétique a été intégré à celui de l'homme au cours de longs millénaires d'évolution, devenant une partie de l'ADN normal de chacun de nous.
L'ADN prouve que les Vikings ont découvert l'Amérique
La recherche ADN de quatre familles islandaises a montré que leur code génétique a des traits caractéristiques des Amérindiens. Par conséquent, les vikings durs ont amené leurs femmes du continent, qui a été officiellement découvert des siècles plus tard.
1.L'ADN des habitants exceptionnels de la Terre est stocké dans l'espace
En 2008, le vaisseau spatial Soyouz a livré le «Disque de l'immortalité» à l'ISS, sur lequel le code génétique des terriens exceptionnels dans un domaine ou un autre a été enregistré. Par exemple, le disque contient l'ADN numérisé du physicien Stephen Hawking et du modèle Playboy Joe Garcia. "Disc of Immortality" est conçu pour aider à faire revivre l'humanité en cas d'apocalypse.