Plus de 40 mille habitants du Japon ont plus de 100 ans, en Grande-Bretagne il y a plus de 9 mille centenaires, en Russie - environ 7 mille. Chacun d'eux a ses propres secrets qui aident à maintenir la bonne humeur et le corps pendant un siècle.
Dans la sélection d'aujourd'hui, nous présentons Top 10 des secrets de la longévité... Peut-être aideront-ils quelqu'un à révéler pleinement le potentiel de son corps et à se connecter à la vie la plus longue, la plus intense et la plus heureuse.
10. Mangez des céréales, du poisson et des légumes
On sait que la plupart des centenaires qui ont franchi le seuil des 100 ans vivent au Japon. Et c'est dans ce pays que la base de l'alimentation est le riz, le poisson et les légumes. Mais la viande, les œufs et les aliments gras sont pratiquement absents du menu. Il est à noter que les portions sur la table du Japonais moyen sont beaucoup plus petites que celles des Européens.
9. Permettez-vous de petites faiblesses
Une discipline de fer, une alimentation stricte et un régime cohérent ne contribuent pas autant à la longévité qu'un mode de vie équilibré et de petits plaisirs comme un verre de vin, des biscuits aux pépites de chocolat ou un verre d'alcool.
8. Passez plus de temps à l'extérieur
Les longues marches aident à renforcer et à améliorer le corps. Par conséquent, marcher dans le parc est plus bénéfique que de faire du sport dans un club de fitness couvert. Plus de la moitié des célèbres centenaires consacrent beaucoup de temps à la marche.
7. Faites des mots croisés
L'entraînement cérébral est la clé d'une longévité heureuse. Les scientifiques ont prouvé que l'un des simulateurs les plus efficaces était les mots croisés ordinaires, ainsi que le sudoku, les mots-clés et d'autres puzzles simples.
6. Gardez votre famille et vos amis
Un cercle social étendu entretient une soif de vie chez une personne. Plus de 80% des 100 ans communiquent quotidiennement avec leur famille et leurs amis, et beaucoup mènent une vie sociale active.
5. Dormez suffisamment
Le manque de sommeil entraîne une perturbation de tous les systèmes du corps. Les scientifiques recommandent de dormir au moins 8 heures complètes par nuit. Dans un rêve, notre corps récupère beaucoup plus activement et combat également les effets négatifs du stress diurne.
4. Déplacer
Après 30 ans, le corps produit de moins en moins d'hormones nécessaires au maintien d'une activité vitale. L'activité physique aide à augmenter la libération d'hormones, ainsi qu'à renforcer les vaisseaux sanguins, les articulations et les muscles.
3. Travaillez avec plaisir
Le travail préféré prolonge la vie. En même temps, travailler «à l'écart» contribue au vieillissement précoce, à la disparition de l'intérêt pour la vie et au stress constant. Les sociologues affirment que les artistes, chefs d'orchestre et philosophes semblent plus jeunes que leur âge.
2. Amour
Les câlins, les baisers et le sexe favorisent la production de l'hormone du bonheur dans le corps, qui est l'un des catalyseurs les plus puissants du mécanisme de rajeunissement. Par conséquent, la proximité d'un être cher est un gage de longévité et de bonne santé.
1. Ne pas trop manger
Les scientifiques ont calculé que les centenaires, en règle générale, ne consomment pas les 2 000 calories recommandées par jour, mais seulement un millier et demi. Un tel régime vous permet d'oublier l'obésité et de rester actif plus longtemps.