Comme toujours, la toute fin de l'année est le moment de faire le point. L'année sortante a été vraiment riche en événements variés. Les experts Forbes ont sélectionné les plus surprenants, passionnants et significatifs d'entre eux.
C'est cette sélection impressionnante qui a formé la base de Top 10 des événements les plus marquants de 2013... Il n'est pas facile de les classer en fonction de leur importance, les dix premiers sont donc classés par ordre chronologique.
10 janvier 2013 - Obtention de la nationalité russe par Gérard Depardieu
Le célèbre acteur français est devenu citoyen russe. Avec son passeport, Depardieu a reçu des appartements à Grozny et à Saransk pour sa grande contribution au développement de la culture et de la cinématographie. L'acteur lui-même a déclaré qu'il aimait également la France et la Russie, mais avait l'intention de vivre dans la ville belge de Neshen.
9 février 2013 - La chute de la météorite de Tcheliabinsk
Depuis l'époque de la météorite Tunguska, "l'invité" de Tcheliabinsk depuis l'espace est devenu la plus grande de toutes les météorites qui n'ont pas explosé à la surface de l'océan. L'onde de choc a détruit les fenêtres de 7 000 bâtiments et 1 600 personnes ont été blessées. Le plus gros fragment d'une météorite pesant 600 kg a été soulevé à l'automne du fond du lac Chebarkul.
8 mars 2013 - Crise financière chypriote
Les déposants de deux banques de la République de Chypre Popular Bank et Bank of Cyprus ont perdu jusqu'à 60% de leurs fonds investis. On estime que les citoyens et les entreprises russes ont conservé jusqu'à 55 milliards d'euros dans ces banques. La crise à Chypre a éclaté malgré le fait que l'Union européenne ait alloué 10 milliards d'euros d'aide financière à l'île.
7. avril 2013 - Cas de détournement de fonds à la Fondation Skolkovo
Une affaire pénale a été ouverte contre le vice-président senior de la Fondation Skolkovo, Alexei Beltyukov. Il a été accusé d'avoir détourné 3,5 milliards de roubles de fonds budgétaires. L'argent est allé à la construction illégale d'installations, ainsi qu'à l'octroi injustifié de subventions scientifiques.
6 mai 2013 - Introduction en bourse de Qiwi
La société, qui possède un vaste réseau de terminaux de paiement, a procédé à une introduction en bourse sur la bourse du Nasdaq. Les investisseurs ont évalué Qiwi à 884 millions de dollars et la plupart des titres mis en vente ont été achetés par des fonds d'investissement spécialisés des États-Unis.
5. juin 2013 - Edward Snowden arrive en Russie
L'ancien employé controversé de la CIA et de la NSA a passé cinq longues semaines à l'aéroport de Sheremetyevo. Ce n'est que le 1er août que Snowden a obtenu l'asile politique en Russie pour une période d'un an. Selon l'avocat de Snowden, ce dernier travaille pour l'une des sociétés Internet russes.
4. juin 2013 - Divorce du président Poutine
La raison de la rupture du mariage a été déclarée emploi permanent du président. Le couple Poutine a vécu ensemble pendant environ 30 ans, élevant deux filles. Aussi, fin 2013, des rumeurs sur un éventuel divorce du couple américain Barack et Michelle Obama ont commencé à se répandre activement dans la presse.
3. novembre 2013 - Procédure pénale contre Anatoly Serdyukov
L'affaire contre l'ex-ministre de la Défense a été ouverte au titre de l'article "négligence". Serdyukov a été licencié en octobre 2012 après un scandale avec le détournement des fonds de l'Oboronsersis subordonné au ministère de la Défense.
2. novembre 2013 - le début d'une nouvelle crise bancaire
Le 23 novembre, la Banque centrale de la Fédération de Russie a révoqué la licence de la Master Bank, ce qui a provoqué une vague de discussions sur la crise imminente. Smolensky, Investbank, BPF, Rublevsky et Askold ont rapidement rejoint les rangs des banques privées de leurs licences. Pour éviter de devenir l'otage de la révocation de licence, conservez vos économies banques fiables.
1er décembre 2013 - Pardon de Mikhail Khodorkovsky
Ce fut le point culminant de l'année. L'ancien chef de YUKOS a passé plus de 10 ans derrière les barreaux. Selon les sondages, 47% des Russes approuvent une grâce, environ 40% y sont indifférents et seulement 13% n'approuvent pas une telle décision du président. Même les personnes les plus proches de Khodorkovsky ne savent pas encore où vivra cet ancien homme d'affaires et ce qu'il fera.