Créer sa propre entreprise à partir de rien n'est pas facile. Il est beaucoup plus sûr d'acheter une franchise d'une marque bien connue et d'offrir un produit déjà promu sur le marché. De plus, le vendeur franchisé fournit immédiatement à l'acheteur le matériel nécessaire et organise une formation.
Les experts Forbes ont analysé les revenus générés par la «marque de crédit». Nous présentons les options les plus rentables aujourd'hui en Top 10 des franchises les plus rentables du marché russe.
10. Provocation (investissements - 0,6 million de roubles, bénéfice annuel - 1,1 million de roubles)
Des t-shirts avec toutes sortes d'inscriptions et d'images provocantes ont commencé leur voyage vers le sommet de la gloire en 2008. Aujourd'hui, 118 points de vente franchisés dans toute la Russie vendent des vêtements Hasmik Gevorkian. Selon les analystes, les investissements en «Provocation» la première année sont remboursés presque deux fois.
9. Sela (investissements - 4,7 millions de roubles, bénéfice - 5 millions de roubles)
La marque effectue une sélection stricte, n'offrant la franchise qu'à des partenaires fiables. En conséquence, il existe 328 points de vente franchisés en Russie. De temps en temps, l'entreprise effectue un «nettoyage», fermant les magasins inefficaces.
8. Éléphant orange (investissements - 0,4 million de roubles, bénéfice - 0,8 million de roubles)
La marque sous laquelle sont produits les produits pour la créativité des enfants vous permet de doubler votre investissement dès la première année de fonctionnement. Il existe 450 points de vente franchisés Orange Elephant dans le pays.
7. Cinnabon (investissements - 5,3 millions de roubles, bénéfice - 6,4 millions de roubles)
Il y a 94 boulangeries Cinnabon à travers le pays. Pour acheter une franchise, un entrepreneur doit trouver une place avec au moins 8 cents trafic par heure. Le travail de chaque point est contrôlé par un responsable du bureau central.
6.oodji (investissements - 11,6 millions de roubles, bénéfice - 5 millions de roubles)
Depuis 1998, le fabricant est connu en Russie sous la marque Oggi, cependant, en 2011, la marque a changé de nom, mais n'a pas perdu de sa popularité. Le constructeur russe conquiert le marché avec confiance, sa part est aujourd'hui comparable à InCity.
5. MrDoors (investissements - 2,3 millions de roubles, bénéfice - 3,6 millions de roubles)
Le fabricant d'armoires et de meubles encastrés offre au franchisé d'excellentes conditions - si le concessionnaire respecte le plan, l'entreprise ne permet pas à d'autres partenaires d'entrer dans la région. Il y a 106 points de vente franchisés à travers le pays.
4. InCity (investissements - 4,5 millions de roubles, bénéfice - 5 millions de roubles)
La marque est sur le marché depuis 2005. Il est à noter qu'InCity n'exige pas de frais forfaitaires et de redevances du franchisé, l'argent est gagné sur la fourniture de biens aux points de vente au détail.
3. Positronics (investissements - 5,8 millions de roubles, bénéfice - 6 millions de roubles)
Le réseau fédéral de magasins d'électronique compte 181 franchises. Avant d'ouvrir un nouveau magasin, l'entreprise travaille soigneusement avec un partenaire sur sa conception et son contenu.
2. Perekrestok-Express (investissements - 7 millions de roubles, bénéfice - 6 millions de roubles)
Le format d'un dépanneur est souvent combiné à Perekrestok avec la présence d'un café-boulangerie sous un même toit. Le franchisé n'est pas tenu d'acheter le produit - l'entreprise le fournit de manière indépendante. Il existe 38 points de vente franchisés et 69 magasins propres du propriétaire de la marque en Russie.
1. Felix (investissements - 2,3 millions de roubles, bénéfice - 10 millions de roubles)
La première usine sous la marque Felix a été ouverte en 1998. Aujourd'hui, l'entreprise est le plus grand fabricant russe de tous types de mobilier de bureau. Les franchisés exploitent plusieurs points de commande, affichant un ensemble minimal de meubles finis et une variété de catalogues. La franchise la plus rentable en un an peut rapporter 4 fois.