Chaque année, les experts Forbes publient la soi-disant «Liste Midas». Il comprend les capital-risqueurs les plus performants au monde, c'est-à-dire des gens qui n'avaient pas peur d'investir des millions de dollars dans un projet ambitieux, mais parfois risqué. Les entrepreneurs russes ne restent pas non plus à l'écart, qui peuvent évaluer le potentiel de toute entreprise et investir dans la plus intéressante d'entre elles.
Ce sont eux qui sont entrés dans le Top 10 des investisseurs en capital-risque les plus prospères en Russie en 2013.
10.Sergey Belousov
Sous la gestion du fonds Runa Capital, détenu par Belousov, - 135 millions de dollars. Jusqu'en 2012, le fonds détenait une participation dans la société britannique de services cloud ThinkGrid. Avec la Fondation Alexander Galitsky, Belousov est copropriétaire de la société Parallels IT.
9. Marina Treshchova
La seule femme parmi les dix premiers investisseurs en capital-risque, jusqu'en 2012, était copropriétaire du magasin de chaussures en ligne Sapato. Parmi les autres projets bien connus de la Fondation Treshchova figure la boutique Shopping Live TV.
8.Andrey Kazakov
Le plus jeune membre du Top 10 n'a que 27 ans, mais son fonds Foresight Ventures a déjà conclu plusieurs transactions. Le premier est la participation conjointe à la création d'un service de comparaison des prix des hôtels DealAngel, ainsi que du réseau social d'agents immobiliers Rentjuice et du service pour les agences de voyages Flextrip.
7. Ulvi Kasimov
La plus grande transaction du fonds de capital-risque de Kasimov IQ One est la vente d'une partie des actions du service cloud pour l'automatisation d'entreprise «Megaplan» au leader du marché - 1C. Kasimov est l'un des plus gros investisseurs du fonds Peterhof - il a contribué 5 millions de roubles, ayant reçu une partie du fonds sous sa direction.
6. Eduard Shenderovich
Créée par Shenderovich en 2006, Kite Ventures a environ 60 millions de dollars sous gestion. Les investissements les plus réussis du fonds sont les sites de jeux Kanobu.ru, OGL ru, WorldGames.ru, GamesLife.ru, le site discount Darberry, le site de réservation d'hôtels Ostrovok.
5. Mikhail Chuchkevich
Sous la direction du fonds de capital-risque Bright Capital dirigé par Chuchkevich - 220 millions de dollars. L'opération la plus importante du fonds ces dernières années est la vente du service de sélection d'hôtels DealAngel. Chuchkevich a commencé des investissements en capital-risque lorsqu'il était le conseiller de Chubais chez Rusnano State Corporation.
4. Alexander Galitsky
Le fondateur du fonds Almaz Capital Partners a environ 200 millions de dollars sous gestion. Galitsky est l'un des sponsors du projet de haut niveau Foundation B612, qui vise à collecter des fonds pour la production d'un télescope spatial pour le suivi des astéroïdes.
3. Leonid Boguslavsky
Boguslavsky est copropriétaire des fonds de capital-risque ru-Net Ventures et RTP Ventures. Le capitaliste participe à plus de 20 entreprises, principalement liées à Internet. L'investisseur détient une participation de 20% dans l'un des plus grands magasins Internet de Runet - le mégamarché Ozon.ru.
2. Victor Remsha
Pour la première fois, les gens ont commencé à parler de Remsha en tant qu'investisseur en capital-risque à succès après la vente en 2012 de 49,9% du service de publicité lancé par la United Company Rambler et Afisha. Le responsable du fonds Finam est également connu pour ses investissements dans la ressource Banki.ru, le service de compilation d'horoscope Astrostar, ainsi que dans la production de jeux informatiques.
1. Yuri Milner
Le fondateur du fonds DTS est l'investisseur en capital-risque le plus prospère et le seul parmi les Russes à figurer sur la liste mondiale Midas, au 35e rang. Milner a réalisé un profit fabuleux grâce aux investissements dans Facebook, Zygna, Groupon et d'autres projets Internet.Les investissements actuels les plus prometteurs de Milner sont les introductions en bourse de Twitter, ainsi que du groupe chinois Alibaba.