Nous, les humains, avons la capacité d'apprendre, de résoudre des problèmes et de créer. Nous avons la conscience de soi, la capacité d'être conscient de la présence, des pensées et des sentiments des autres. Nous fabriquons des outils et pratiquons l'art de la tromperie. Nous avons un langage et nous l'utilisons pour exprimer des idées complexes. Tous ces éléments sont peut-être des signes d'intelligence. Les scientifiques ne peuvent s'entendre sur la définition la meilleure et la plus complète de l'intelligence - mais ils conviennent généralement que les humains sont très intelligents. Cependant, dans le royaume de la faune, il existe d'autres créatures qui ne sont pas très inférieures à beaucoup de gens en matière d'intelligence. Présentation top 10 des animaux les plus intelligents au monde.
10. Rats
Les compagnons éternels de la civilisation sont généralement perçus comme répandant des maladies et ont une mauvaise réputation. Cependant, tout éleveur de rats confirmera que son animal de compagnie est l'un des animaux les plus intelligents de la planète. Selon des chercheurs de l'Université de Guelph en Ontario, les rats, même s'ils sont incapables de résoudre des tâches cognitives à l'aide de stratégies inhérentes aux humains, réussissent souvent à leur manière. Les rats naviguent très rapidement dans des pièces inconnues et communiquent avec des proches dans le domaine des ultrasons afin de ne pas attirer l'attention des prédateurs. De plus, ils peuvent faire varier la fréquence des signaux au cours d'une conversation et avoir une réserve de cris avec des significations différentes. Il y a une assistance mutuelle dans une meute de rats. Si un rat essaie quelque chose d'inconnu, les autres attendent quelques jours. Si rien n'est arrivé au dégustateur de rats, ses proches essaient également un nouveau plat.
9. Corbeaux
Ils ont le plus gros cerveau d'oiseaux, à l'exception de certaines espèces de perroquets. Ils sont assez intelligents pour reconnaître les visages humains et cacher leur nourriture aux autres oiseaux. Les corbeaux utilisent divers outils (par exemple, des brindilles pour atteindre les insectes cachés sous l'écorce des arbres).
Ils savent également comment casser des noix en les faisant tomber sur des surfaces inégales. Les corbeaux utilisaient également des pierres et des cailloux pour repousser les attaques des oiseaux de proie. Le vocabulaire du corbeau est très riche, il contient des sons pour la cour, le rassemblement général, les jurons, les signaux de détresse, s'adressant aux poussins et aux menaces.
8. Vaches
Les vaches semblent être des animaux calmes et même mélancoliques. Cependant, ils ont une vie émotionnelle riche et complexe. Les chercheurs ont découvert que les vaches ont des amis et des ennemis. De plus, ces animaux sont capables de ressentir des émotions fortes telles que la peur et même l'anxiété face à l'avenir.
7. Porcs
Pas les animaux les plus intelligents du monde dans le top 10, mais certains des plus sous-estimés et injustement classés parmi les «sales». Ils équipent leurs toilettes loin de chez eux, l'essentiel est de leur donner une telle opportunité. Les porcs sont parmi les animaux les plus intelligents, les plus ludiques et les plus sociaux. Ils mangent ensemble, jouent ensemble et dorment plus près l'un de l'autre. Ces animaux utilisent 20 types de sons différents pour communiquer. Même un cochon nouveau-né peut comprendre ce que la mère veut lui dire par le son.
Des études ont montré que les porcs ont plus d'énergie cognitive que les chiens et les bébés humains.
6. Poulpes
Les créatures les plus intelligentes et les plus sensibles parmi les invertébrés. Ce sont les seuls cousins invertébrés à utiliser des outils. Les petites pieuvres apprennent facilement les habitudes des autres poulpes. Les poulpes ont la capacité de remodeler leur corps pour éviter les prédateurs.Et ils savent comment fabriquer un abri en utilisant des matériaux de rebut tels que des pierres, des coquilles et des coquilles de crabes mangés. Dans toute cette "bonté" la pieuvre fait un cratère dans lequel elle s'installe. Parfois, il est fermé sur le dessus avec une pierre plate, comme un couvercle de casserole.
5. Chiens
Les animaux les plus intelligents (bien que les propriétaires de chats et de mini-cochons puissent discuter avec cela). Depuis l'Antiquité, les chiens sont un fidèle compagnon de l'homme. Le chien moyen est aussi intelligent qu'un enfant humain de 2 ans. Ils ont une compréhension plus profonde du monde humain que tout autre animal, se distinguent par les capacités d'apprentissage les plus rapides des animaux de compagnie et sont capables de répondre à de nombreuses commandes différentes. Les races de chiens les plus entraînées se trouvent dans notre note... Le cerveau des chiens peut identifier un million de types d'odeurs.
4. Baleines
En raison de la taille des baleines, leur formation est une tâche difficile pour les humains. Cependant, le comportement social et les méthodes de communication font des baleines l'un des animaux les plus intelligents de notre hit parade. Les baleines ont un cerveau plus gros que tout autre être vivant. Leurs capacités cognitives sont dues à la présence de cellules fusiformes dans le cerveau. Ces cellules sont responsables du comportement social et de la cohérence entre les pensées et les sentiments. On les trouve également chez les humains, les chimpanzés et les dauphins. Les baleines communiquent entre elles en utilisant des sons vocaux complexes. Ils sont extrêmement sociables, voyagent et chassent en groupe. Et les bélugas sont capables d'imiter la parole humaine.
3. Éléphants
Ils ont le plus gros cerveau par rapport aux autres animaux terrestres. Ils peuvent reconnaître des centaines de sons individuels. Ces géants gris peuvent présenter un large éventail d'émotions telles que la joie, le jeu et la tristesse, ainsi qu'imiter un large éventail de sons. Ils sont capables d'utiliser une variété d'outils pour trouver de la nourriture.
2. Dauphins
Les animaux les plus intelligents de la planète après les singes sont en deuxième position sur la liste. Les gens utilisent l'intelligence des dauphins pour résoudre de nombreux mystères des océans. Ces enfants de la mer gracieux et joyeux peuvent exprimer différents types d'émotions et ont de grandes capacités d'apprentissage. Au repos, un seul côté du cerveau du dauphin dort, le second est éveillé afin de percevoir une éventuelle menace dans le temps.
Les dauphins sont également les seuls animaux marins à réussir le test du miroir. Ils se reconnaissent en lui.
1. Hominidés
Les singes hominidés sont les animaux les plus intelligents sur terre après les humains. Ils ont une vie sociale développée et riche et sont capables d'exprimer différents types d'émotions. La famille comprend les grands singes chimpanzés, les orangs-outans, les gorilles et les bonobos (un parent proche des chimpanzés).
Les hominidés peuvent construire des maisons, utiliser une variété d'outils pour trouver de la nourriture. L'ADN de gorille présente des similitudes avec les humains. Les singes peuvent comprendre ce qu'est l'individualité et sont capables d'apprendre les mots du langage humain, ainsi que le langage des signes et des symboles. Ils se défendent des ennemis avec des outils.
Il est impossible de répondre à la question de savoir quel animal est le plus intelligent tant que de nombreux tests n'ont pas été effectués avec la participation de tous les représentants de cette classification. C'est peut-être pour le mieux, car pour chaque propriétaire, son animal de compagnie est le plus intelligent.