Les experts du célèbre World Wildlife Fund affirment qu'au cours du dernier quart de siècle, la diversité biologique de notre planète a diminué d'environ un tiers. Chaque année, des dizaines d'espèces végétales et animales sont inscrites sur les listes des perdus à jamais.
Le Top 10 actuel comprend les animaux les plus rares sur Terre... Il en reste peu, mais ces espèces peuvent quand même être sauvées si vous faites tous les efforts possibles.
10. Bison
C'est le mammifère le plus gros et le plus lourd d'Europe. Le bison d'Europe est le dernier des taureaux sauvages européens. Aujourd'hui, leur nombre ne dépasse pas les 3000 individus, et une centaine vivent en captivité. Auparavant, le bison habitait la zone des forêts de feuillus et mixtes du Caucase, du nord de l'Iran, du centre, de l'ouest et du sud-est de l'Europe.
9. Casque casoar
Ce grand oiseau incapable de voler a une apparence très expressive. Les individus pèsent environ 80 kg et atteignent 1,5 mètre de long. La plupart des casoars vivent dans le nord-est de l'Australie et dans les forêts tropicales de Nouvelle-Guinée. Actuellement, la population de casoar casoaire est de 1500 individus.
8. Gavial
Un des les animaux les plus lents les crocodiles les plus étranges et les plus rares au monde en 1970 étaient considérés comme presque complètement éteints. Cependant, grâce à un programme d'élevage artificiel de crocodiles mis au point en Inde, la population de gaviaux a été portée à 1 500 individus. Malgré cela, même aujourd'hui, les reptiles meurent, emmêlés dans des filets de pêche, leurs œufs sont en demande sur le marché noir et les mâles sont exterminés à cause de croissances sur le nez, les considérant comme des aphrodisiaques.
7. Panda géant
Le bel homme représenté sur le logo du World Wildlife Fund est connu dans le monde entier. Cependant, cela ne l'aide pas à éviter une lente disparition. Autrefois, le panda vivait dans toute l'Asie du Sud, mais aujourd'hui, il ne peut être trouvé qu'à la périphérie du plateau tibétain. Le nombre total de l'espèce est d'environ 1 200 individus.
6. Léopard des neiges
Ce prédateur rare vivait autrefois dans les montagnes d'Asie centrale. Extérieurement, il ressemble à un léopard blanc, mais est plus petit et a une longue queue pelucheuse. Le léopard des neiges est assez difficile à trouver dans la nature. Actuellement, le nombre d'espèces ne dépasse pas 2000 individus et continue de diminuer.
5. Les chevaux de Przewalski
Ce furent les derniers chevaux sauvages à habiter les plaines d'Asie. La raison de l'extinction de ces animaux était les tribus mongoles, qui les chassaient pour leur délicieuse viande. Aujourd'hui, dans le monde, il n'y a pas plus de 1000 individus qui sont gardés en captivité. Les gens n'ont pas réussi à apprivoiser le cheval de Przewalski, car elle n'est naturellement pas apte à la formation.
4. Gorilles de montagne
Les grands primates habitent les forêts denses de la République du Congo, du sud-ouest de l'Ouganda et du Rwanda. Malgré sa taille considérable et son apparence redoutable, c'est un animal très paisible et sociable. Cependant, les catastrophes naturelles, la destruction prédatrice par les braconniers, les maladies transmises par l'homme et la destruction des habitats naturels ont conduit à une diminution du nombre de ces singes à 720 individus.
3. Tigre de l'amour
L'un des représentants les plus rares de la faune mondiale est répertorié dans le livre rouge en raison du fait qu'il est menacé d'extinction complète. L'espèce de tigre la plus septentrionale vit dans le sud-est de la Russie.L'extermination intensive de ces prédateurs et la réduction des habitats due aux activités humaines ont conduit au fait qu'ils n'étaient plus que 50 à la fin des années 1930. Aujourd'hui, le nombre de tigres de l'Amour est de 4 cents individus.
2. Rhinocéros de Java
Le javanais est le plus mystérieux de tous les rhinocéros. Auparavant, cet animal à une corne pouvait être trouvé en Asie du Sud-Est, ainsi que dans les îles de la Sonde. Aujourd'hui, le rhinocéros javanais ne se trouve qu'en Indonésie et sur l'île de Java. Il n'y a certainement aucun animal de ce genre dans aucun zoo au monde, et pas plus de 25 à 30 rhinocéros vivent à l'état sauvage aujourd'hui.
1. Dauphin de rivière chinois
Ce mammifère aquatique était originaire de l'est de la Chine. Les dauphins de rivière n'ont pas d'ennemis naturels, mais les activités humaines, la pollution du fleuve Yangtsé, la construction de barrages et le drainage des terres ont conduit au fait que le nombre d'animaux est tombé à 30 individus. Hélas, les représentants de cette espèce la plus rare ne survivent pratiquement pas en captivité.
Protéger l'environnement!