Insidieux et invisible - le rayonnement effraie beaucoup de gens, surtout aujourd'hui, alors que peu de temps s'est écoulé depuis l'accident de la ville japonaise de Fukushima et que le mot «Tchernobyl» est depuis longtemps devenu un nom familier.
Il est possible que les dix endroits les plus radioactifs sur Terre surprennent ceux qui vivent sans être conscients du danger potentiel.
10. Complexe de Hanford
Le complexe de Hanford, dans l'État américain de Washington, produit du plutonium pour le programme nucléaire américain depuis des décennies. Aujourd'hui, les deux tiers des déchets radioactifs de l'État se trouvent ici. Malgré le fait que l'entreprise ait été démantelée, 200 000 liquides et 700 000 mètres cubes de déchets solides restent contaminés, ainsi que 518 m2. km d'eaux souterraines.
9. Mer Méditerranée
Un paradis pour les randonneurs ou un site géant d'élimination des déchets dangereux? Il est bien connu que la mafia italienne a été accusée à plusieurs reprises d’utiliser les eaux de la mer pour l’évacuation des déchets radioactifs. Une quarantaine de navires avec des cargaisons dangereuses ont trouvé refuge dans les eaux méditerranéennes. Toute la situation catastrophique peut être révélée après un certain temps, lorsque l'intégrité des conteneurs est violée.
8. Côte de la Somalie
Egalement affecté par les actions de la mafia italienne. Sans protectorat d'État, le sol et les eaux côtières sont devenus un dépôt de 600 barils de déchets radioactifs. Selon l'ONU, des conteneurs contenant des déchets ont été déversés sur la côte somalienne lors du tsunami de 2004.
7. Association de production "Mayak" en Russie
Il est devenu le site de l'une des plus grandes catastrophes nucléaires de l'histoire. À la suite d'une puissante explosion en 1957, jusqu'à 100 tonnes de substances radioactives ont été projetées dans l'air et le sol sur un vaste territoire. L'incident a été soigneusement caché jusqu'aux années 1980 du siècle dernier. Cependant, en plus de la libération accidentelle, depuis les années 1950, Mayak a délibérément pollué la rivière et le magnifique lac Karachay avec ses déchets.
6. Station de Sellafield
Un centre de risque de rayonnement sur la côte ouest de la prospère Grande-Bretagne. Initialement, le complexe produit du plutonium pour les bombes nucléaires, puis de l'armée il est devenu une entreprise commerciale. Les deux tiers des bâtiments de Sellafield sont des installations de stockage de déchets radioactifs. Le rejet quotidien de 8 millions de litres de substances toxiques fait de la mer d'Irlande la plus radioactive au monde
5. Usine chimique de Sibérie
Malheureusement, Mayak n'est pas le seul endroit contaminé par des radiations en Russie. L'usine chimique sibérienne stocke des déchets toxiques depuis plus de quatre décennies. L'état déplorable des conteneurs contenant des substances dangereuses peut entraîner une contamination des sols et des eaux souterraines.
4. Ancien site d'essais nucléaires de Semipalatinsk
Le Kazakhstan moderne a hérité de l'URSS. Bien que le site soit considéré comme idéal pour tester des armes nucléaires, environ 700 000 personnes vivaient dans la région. Le bilan de Semipalatinsk de 465 essais nucléaires en 40 ans n'a pas d'analogues dans le monde.
3. Mines d'uranium à Mailu-Suu
Ils constituent une réelle menace pour l’écologie du Kirghizistan.Les matières premières extraites ici sont traitées sur place, à partir desquelles 36 décharges mortelles sont remplies de déchets. Le danger est aggravé par l'activité sismique de la région. Un tremblement de terre peut entraîner une contamination du sol, de l'eau et des retombées radioactives.
2. Centrale nucléaire de Tchernobyl
La triste notoriété de Tchernobyl peut rappeler à tous le danger que représentent les radiations pour l'homme. À la suite de la catastrophe, plus de 6 millions de personnes ont ressenti les effets des radiations, dont, selon diverses sources, de 4 à 93 000 personnes sont mortes. La situation écologique à Tchernobyl est encore loin d'être idéale - ce sont les conséquences du rejet de radiations 100 fois plus élevé que les indicateurs enregistrés lors des bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki.
1. Centrale nucléaire de Fukushima
Les ravages causés par le tremblement de terre et le tsunami au Japon ne représentent peut-être qu'une petite partie du danger qui menace l'écologie de la côte dans la région de Fukushima. L'ampleur réelle de la pollution n'a été élucidée qu'aujourd'hui. Cependant, des radiations ont été détectées à 320 kilomètres du site de l'accident. Les scientifiques doivent encore évaluer le danger potentiel de cet accident pour les générations futures. Il est possible que la côte du Japon soit déjà l'endroit le plus radioactif sur terre.