Les ponts sont des structures massives de béton et de métal qui pèsent des milliers de tonnes et restent debout même lors de catastrophes naturelles dévastatrices telles que les tremblements de terre, les inondations et les ouragans. Les ponts permettent aux gens de surmonter de nombreux obstacles naturels tels que les lacs et les rivières et font partie intégrante du transport ferroviaire moderne.
Aussi importants soient-ils, il est peu probable que vous lisiez des livres ou des articles qui vantent la grandeur des ponts. Corrigeons cette omission. Ici les ponts les plus longs du monde, dont la longueur dépasse même la plus récente réalisation de la Russie - le pont de Crimée de 19 kilomètres.
10. Pont sur la baie de Hangzhou - 35,6 km
Il s'agit d'un pont à haubans qui relie le district urbain de Jiaxing à la ville de Ningbo, dans la province chinoise du Zhejiang. Le plus long pont piétonnier du monde, conçu en Suisse et fièrement nommé «européen», ressemble à un bébé par rapport au pont chinois. Après tout, la longueur du "européen" n'est que de 494 mètres.
En raison des nombreuses difficultés auxquelles une construction aussi grandiose est confrontée, 600 experts ont passé près de dix ans à concevoir le pont. La construction offshore a été l'un des principaux problèmes. En guise de solution, plusieurs parties du pont ont été construites sur terre puis transportées vers la zone pour laquelle elles ont été construites.
Au centre du pont, un centre de service de 10 000 mètres carrés a été construit, baptisé «La Terre entre mer et ciel». Ce centre se compose de boutiques, d'un parking, d'un restaurant, d'un hôtel et d'une tour d'observation de 145,6 mètres qui sert d'attraction touristique. Le centre est construit sur une île, qui est une plate-forme qui repose sur des échasses afin de ne pas interférer avec les courants marins dans la baie.
9. Pont Yangcun - 35,8 km
Construit dans le cadre de la liaison ferroviaire Pékin-Tianjin, ce pont de survol est utilisé pour les trains à grande vitesse qui parcourent 350 kilomètres à l'heure.
8. Pont des marais de Manchek - 36,7 km
Le premier, mais pas le dernier, pont construit aux États-Unis sur notre liste. Bien que son trafic quotidien (environ 2250 véhicules) soit pâle par rapport à certains des ponts les plus récents du pays, la structure reste un exploit d'ingénierie. Après tout, Manchek Swamp a été construit en 1979.
Le pont passe au-dessus des marais, dans lesquels, selon la légende, vivait le loup-garou Lugaru et une prêtresse pratiquant le culte vaudou vivait. La légende raconte que la prêtresse a jeté une malédiction sur le quartier et qu'un ouragan a effectivement balayé trois villes le jour de ses funérailles en 1915. Bien que le précédent pont des marais de Manchek se soit effondré en 1976, la structure actuelle résiste avec succès à toute malédiction et reste indestructible.
7. Pont-barrage sur le lac Pontchartrain - 38,4 km
Bien que les Chinois soient en tête de notre liste, le pont américain détient le titre du plus long vol continu au-dessus de l'eau. Ce pont enjambe le lac Pontchartrain, en Louisiane, et est soutenu par neuf mille pieux en béton.
6. Pont de Qingdao - 42,5 km
La construction de la route reliant la ville portuaire chinoise de Qingdao à la banlieue de Huangdao a été réalisée de 2007 à 2011. et a nécessité environ 60 milliards de yuans (9,35 milliards de dollars). L'espace du pont de Qingdao est divisé en six voies et plus de 5 200 supports supportent une structure de plusieurs tonnes. Chaque jour, 300 000 voitures traversent le pont.
5. Autoroute Bang Na - 54 km
Le pont à six voies est situé à Bangkok, la capitale de la Thaïlande. L'autoroute a été achevée en 2000, après cinq longues années de travaux et des milliards de dollars de financement. La construction a utilisé un total de 1 800 000 mètres cubes de béton.
4. Pont sur Wei - 79,7 km
Partie d'un grand chemin de fer qui relie l'est et l'ouest de la Chine. Le pont relie la ville de Zhengzhou dans la province du Henan et la ville de Xian dans la province du Shaanxi. Il est devenu le premier chemin de fer à grande vitesse pour passagers dans l'ouest de la Chine et valait environ 35,3 milliards de yuans (5,4 milliards de dollars).
3. Grand pont de Tianjin - 113,7 km
Le troisième plus long viaduc fait partie de la liaison ferroviaire à grande vitesse Pékin-Shanghai. Il fonctionne entre le comté de Langfang et le comté de Qingxian.
2. Viaduc de Zhanghua-Kaohsiung, 157,3 km
Il n'est qu'à quelques mètres derrière le plus long pont sur pilotis du monde. Zhanghua-Kaohsiung fait partie du réseau ferroviaire à grande vitesse de Taiwan et transporte plus de 200 millions de passagers chaque mois.
1. Le plus long pont du monde: le viaduc de Danyang-Kunshan - 164,8 km
La Chine n'est pas le seul pays à construire de grands ponts coûteux. Cependant, seule la Chine a construit trois des plus longs ponts sur l'eau au monde. Et le plus long d'entre eux est le viaduc qui relie Shanghai à Nanjing. Cette structure grandiose est marquée dans le livre Guinness des records.
Le pont, ouvert en 2011, a coûté, selon diverses estimations, de 8,5 à 10 milliards de dollars. 10 000 personnes ont participé à sa construction. Au total, le pont est soutenu par 9 500 pieux en béton.
Le pont Danyang-Kunshan est unique en ce qu'il traverse de nombreux endroits différents. Il comprend des rivières, des canaux, des gouffres, des ruisseaux, des plaines, des collines, des lacs et des rizières. Le plus grand plan d'eau qu'il traverse est le lac Yangcheng à Suzhou. Les constructeurs ont été confrontés à une tâche difficile: rendre le pont universel et aussi stable que possible. Après tout, la grande majorité des terres de la plaine inondable du fleuve est constituée de sols meubles et non de roches dures. Par conséquent, les concepteurs ont décidé de choisir la forme du viaduc - un pont composé de nombreuses petites travées et non de plusieurs très longues. De cette façon, les travées donneront au pont la flexibilité dont il a besoin pour monter, descendre et tourner. Dans le même temps, le viaduc reste très solide sur toute sa longueur.
Cependant, le titre de "le plus long pont suspendu du monde" est toujours la création des ingénieurs japonais. La longueur totale du pont "Pearl" (Akashi-Kaikyo) est de 39,1 km. Le plus long pont suspendu du monde traverse le détroit d'Akashi et relie la ville de Kobe sur l'île de Honshu à l'île d'Awaji. Il n'a pas peur des forts courants sous-marins et, si nécessaire, la structure résistera à des tremblements de magnitude 8,5.