L'homme peut se considérer comme le roi de la nature. Mais comparé aux plus gros animaux du monde, les humains ne sont rien de plus que des petits.
Jetons un coup d'œil aux géants qui parcourent encore la Terre.
15. Renard volant géant ≈ 1,5 kg
Les plus grosses chauves-souris du monde. Ces chauves-souris vivent aux Philippines. La taille du corps du renard est d'environ 55 cm, son poids est de 1,5 kg, mais l'envergure est très solide - jusqu'à 1,8 mètre.
14. Géant de Flandre belge - jusqu'à 25 kg
Forme domestiquée d'un lièvre (lapin). La sélection principale a été effectuée dans le sens viande et peau, ce qui a laissé une empreinte sur sa taille. C'est la plus grande race de lapins. Leur poids moyen est de 10 à 12 kg, le maximum enregistré est de 25 kg.
13 Salamandre géante chinoise ≈ 70 kg
Le plus grand amphibien du monde. La longueur de la salamandre atteint 180 cm. Ces créatures étonnantes vivent en Chine, où leur viande est vénérée comme un mets délicat, si peu de salamandres atteignent leur taille maximale.
12. Capybara ≈ 105 kg
Le plus gros rongeur sur Terre. Ces animaux mignons vivent en Amérique du Sud. Les capybaras adultes mesurent jusqu'à 1,5 mètre de long et leur poids peut atteindre 105 kg. À propos, ces rongeurs vivent heureux à côté des humains.
11. Anaconda vert géant ≈ 250 kg
Ce proche parent de python, le plus gros serpent par terre. Elle vit sous les tropiques d'Amérique du Sud. La longueur corporelle maximale enregistrée est supérieure à 7,5 mètres et le poids est de 250 kilogrammes. Le python asiatique dépasse l'anaconda en longueur, qui mesure 9,7 mètres, mais perd du poids.
10. Ours polaire ≈ 500 kg
Pour trouver le plus gros ours du monde, vous devez vous rendre dans l'Arctique. Là, parmi la neige et la glace, vivent de majestueux ours polaires - l'incarnation vivante des formidables forces de la nature.
Les Inuits appellent les ours polaires «nanuk», ce qui signifie «respecté».
À la naissance, un ourson polaire nouveau-né ne pèse que 700 grammes. Et le lait dont il se nourrit dépasse le lait des autres espèces d'ours en matière grasse. Deux mois après la naissance, l'ours pèse 10 kg.
Jusqu'à un an et demi, il est accompagné partout par une mère attentionnée. Et à l'âge de deux ans, alors que de nombreux enfants humains ont encore du mal à marcher et à salir leurs couches, un jeune ours polaire prend déjà son poids normal et est capable d'intimider un phoque barbu, un phoque annelé ou même une personne s'il ne fait pas assez attention.
Même pour le plus gros ours du monde, trouver de la nourriture peut être un défi. Moins de 2% de la chasse à l'ours polaire réussit, donc la moitié de leur vie est consacrée à la recherche de nourriture.
9. Crocodile salé ≈ 590 kg
La plupart des plus gros animaux ne sont pas de nature pacifique. Mais même parmi eux, les crocodiles à crête se distinguent par leur agressivité et leur soif de sang. L'animal le plus effrayant du monde même entré dans le livre Guinness des records pour le fait que, avec ses proches, il a mangé un millier de soldats japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais il est peu probable que les crocodiles huppés puissent être comptés parmi les alliés, car ils mangeraient avec le même plaisir les Russes et les Américains et tous les autres soldats.
8. Girafe ≈ 800 kg
Parmi les plus gros animaux du monde, les girafes se distinguent immédiatement par leur long cou. Grâce à elle, ce sont les plus grandes créatures terrestres de la planète. Le cou mesure 1/3 de la longueur du corps de l'animal et, en même temps, ne comprend que sept vertèbres cervicales, comme la plupart des autres mammifères.
Nous pouvons dire en toute sécurité à propos des girafes qu'elles ont un grand cœur. Il pèse 12 kilogrammes et crée une pression qui terrifierait tout patient hypertendu. Ce à quoi le corps ne va pas pour que le sang puisse atteindre le cerveau.
De plus, les girafes sont célèbres pour leur longue langue. Seulement, ils n'en ont pas besoin pour bavarder, mais pour manger les feuilles des arbres les plus hauts de la savane africaine. En longueur, cet organe atteint jusqu'à 45 centimètres.
7. Hippopotame ≈ jusqu'à 4,5 tonnes
L'Afrique subsaharienne abrite le troisième plus grand animal terrestre au monde. Mais les hippopotames n'aiment pas vraiment marcher sur le sol. Ce sont des mammifères semi-aquatiques, ce qui signifie qu'ils passent la majeure partie de leur journée dans les rivières et les lacs. C'est ainsi qu'ils gardent leur corps glabre hydraté sous le soleil brûlant d'Afrique. Si l'hippopotame est incapable de se plonger dans l'eau fraîche, sa peau se fissure.
Les hippopotames ont commencé à accoucher sous l'eau bien avant que cela ne devienne une tendance à la mode dans le monde humain. À propos, les hippopotames sont l'un des rares mammifères dont les jeunes peuvent sucer le lait de leur mère sous l'eau.
Dans la plupart des langues européennes, l'hippopotame est appelé «hippopotame». Ce mot vient de la langue latine (et là, à son tour, du grec) et signifie en traduction «cheval de rivière». Bien sûr avec les plus beaux chevaux cette créature massive ne peut être comparée, mais dans l'eau, elle est très rapide et agile.
6. Éléphant de mer du sud ≈ 2,2 tonnes
Parmi les plus gros animaux de notre planète, il y a deux éléphants à la fois, l'un d'eux est terrestre et le second est la mer.
Ce sceau tire son nom d'un sac en cuir sur son nez, qui, pendant l'anxiété ou lors des combats d'accouplement, gonfle et se transforme en grosse boule.
5. Rhinocéros blanc ≈ 2,3 tonnes
Une vieille blague sur un rhinocéros dit qu'il a une mauvaise vue, mais à une taille aussi grande, ce n'est plus son problème. En effet, ces géants ne comptent pas particulièrement sur la vue. Et même l'ouïe joue un rôle secondaire. Mais l'odorat chez les rhinocéros blancs est très bien développé. Alors ne vous approchez pas du côté au vent.
À propos, contrairement à leurs homologues plus petits, les rhinocéros noirs, les blancs s'enfuient généralement lorsqu'ils voient une personne. Mais Black se précipite vers l'attaque.
En raison de l'extermination incontrôlée des rhinocéros blancs, la sous-espèce du nord a disparu. Cela s'est produit très récemment, en 2018, lorsque le dernier homme nommé Soudan est décédé. Alors maintenant, nous ne pouvons qu'admirer les photos de ces plus grands animaux du monde.
Mais la population du sud existe toujours. Mais la question est: pendant combien de temps?
4. Éléphant de brousse africain ≈ 7 tonnes
Devant vous, une réponse de sept tonnes à la question de savoir quel est le plus gros animal parmi les créatures terrestres. En raison de sa taille et de son poids corporel, l'éléphant est entré dans le livre Guinness des records en tant que plus grand mammifère terrestre. Parmi les éléphants de savane, il y a aussi des poids lourds. Ainsi, en Angola en 1974, un éléphant pesant 12,2 tonnes a été abattu.
Comme leurs homologues plus petits, les éléphants d'Afrique peuvent utiliser leurs troncs (qui ont plus de 40 000 muscles) pour soulever des objets pesant jusqu'à 180 kg. Malheureusement, le plus gros animal terrestre ne peut pas se vanter d'avoir la plus grande population. Le braconnage tue 25 000 éléphants chaque année.
3. Grand requin baleine ≈ 20 tonnes
Il semble étrange que le plus grand requin du monde - ce n'est pas le pire représentant de l'espèce de requin. Elle ne chasse même pas les baleines, contrairement à son nom.Contrairement à la plupart de ses homologues prédateurs, le grand requin baleine se contente de plancton pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Ce géant marin ne nage pas très vite et ne fait presque pas attention aux passants. Cela permet aux plongeurs de monter sur le dos d'un requin baleine s'ils le souhaitent.
Les vidéos des plus gros animaux du monde montrent souvent des gens nageant avec des requins baleines.
2. Cachalot ≈ 40 tonnes
L'un des meilleurs moyens de repérer un cachalot dans l'océan est sa tête massive. Les cachalots ont le plus grand cerveau de tous les êtres vivants sur Terre, il pèse jusqu'à 7,8 kg.
Cependant, le fait que leurs têtes soient remplies de spermaceti rend la biologie de ces créatures si fascinante. C'est le sac à sperme qui représente 90% du poids de la tête du cachalot.
Les scientifiques pensent que ce sont les spermacètes qui aident ces énormes baleines à dents à plonger et à sortir des profondeurs. Il doit y avoir quelque chose qui maintient les 40 tonnes de cachalot à flot!
1. Rorqual bleu ≈ 150 tonnes
Le plus gros animal sur Terre est une créature marine majestueuse et carnivore qui pèse 150 tonnes et mesure 33 mètres de long. Et cela reste en moyenne, puisque les baleiniers ont rencontré des baleines de 180 tonnes et même de 190 tonnes.
Le cœur d'une baleine bleue mesure un mètre et demi, pèse environ 180 kilogrammes et son aorte est suffisamment large pour qu'un bébé puisse nager à travers.
Cependant, malgré leur taille gigantesque, les baleines bleues ne sont pas dangereuses pour l'homme. Ils n'attaquent pas les nageurs et se nourrissent de krill, de petits crustacés, de céphalopodes et de poissons.
Mais l'homme de la baleine bleue est l'ennemi le plus dangereux. En raison de la chasse active à la baleine et de la grave pollution des mers, le plus gros animal du monde a presque disparu. En 1693, il ne restait que 5 000 individus. Et bien que maintenant la population de la baleine bleue soit passée à 10 mille individus, elle est toujours au bord de l'extinction.