Le service de livres "Litres" et le cinéma en ligne Okko ont mené une enquête pour savoir quelles adaptations de livres populaires sont les plus réussies du point de vue des Russes. Nous présentons les résultats de l'enquête à votre attention.
10. "Twilight", basé sur le cycle du même nom de Stephenie Meyer
Le top 10 des meilleures adaptations cinématographiques de livres selon les Russes est ouvert par un mélodrame fantastique sur l'amour, la soif de sang et la même expression faciale pour toutes les occasions.
Stephenie Meyer, qui a écrit cette saga de vampires, n'a d'abord vu que Henry Cavill dans le rôle du personnage principal. Cependant, le joueur de 24 ans ne pouvait pas jouer de manière convaincante un adolescent de 17 ans, alors le rôle est allé à Robert Pattinson, maigre et jeune. Et, à en juger par les résultats de l'enquête, il a été touché à cent pour cent dans le rôle.
9. "Guerre et paix" 1965-1967, d'après les travaux de Léon Tolstoï
Près de la moitié des Russes interrogés par Liters et Okko - soit 46,5% - recommandent de lire d'abord le livre pour se familiariser avec Guerre et Paix. Seuls 24% des répondants ont voté pour l'avantage de l'adaptation cinématographique.
L'adaptation de 1965 a été filmée par Sergei Bondarchuk, il a également joué l'un des rôles principaux. Les partenaires de Bondarchuk dans le film étaient Vyacheslav Tikhonov, Oleg Tabakov et Lyudmila Savelyeva. Les images des personnages principaux coïncidaient si exactement avec les interprétations dans le cours scolaire de la littérature de cette époque, que pour les écoliers soviétiques, ils organisaient spécialement des projections de "Guerre et Paix".
8. "Jane Eyre", adaptation cinématographique de 2011, d'après le livre de Charlotte Bronte
Le mélodrame, réalisé par Carey Fukunaga, met en vedette Mia Wasikowska et Michael Fassbender.
Comédien talentueux, musique incroyable de Dario Marianelli, beaux paysages, décors et costumes bien choisis, ainsi qu'une cinématographie de qualité - tout cela a fait de l'adaptation cinématographique de 2011 digne d'un grand livre.
7. «Fight Club», Chuck Palahniuk
La délicieuse autodestruction qui permet de sortir de la série du quotidien gris a tellement plu aux téléspectateurs russes qu'ils l'ont placé à la septième place dans la sélection des adaptations cinématographiques les plus réussies.
Chuck Palahniuk a également aimé ce film, il a même admis que la fin du film avait plus de succès que dans le livre.
6. The Shawshank Redemption par Stephen King
Publié en 1982, Rita Hayworth and the Shawshank Rescue était atypique d'un roi d'horreur. Il n'y avait pas une once de mysticisme ou d'horreur dedans, seulement un drame psychologique.
L'adaptation cinématographique, sortie en 1994, a reçu le statut de «culte», même si au début elle a à peine réussi à récupérer l'investissement (25 millions de dollars) au box-office. Et Morgan Freeman, qui a joué le rôle de Red, a déclaré que c'était son meilleur travail de film. À propos, Tom Hanks aurait pu jouer dans The Shawshank s'il n'avait pas été occupé à tourner un autre film culte - Forrest Gump.
cinq.Autant en emporte le vent, adaptation de 1939, d'après le roman de Margaret Mitchell
Plusieurs films ont été réalisés sur la base du livre de Mitchell, mais l'adaptation de 1939 est en tête dans le sondage Liters et Okko, avec Vivien Leigh dans le rôle de Scarlett O'Hara et Clark Gable dans le rôle de Rhett Butler.
L'histoire d'amour d'une belle femme du Sud et d'un charmant passeur a été victime du mouvement BLM aux États-Unis, prétendument à cause de la romantisation du système esclavagiste et des «fausses» images de héros noirs. La chaîne de télévision NBO a même supprimé "Autant en emporte le vent" du domaine public. Cependant, il a ensuite décidé de revenir, mais avec les commentaires politiquement corrects appropriés.
Mais Hattie McDaniel, qui a joué le rôle de maman, est devenue la première femme afro-américaine à recevoir un Oscar.
4. "Pride and Prejudice" 1995, d'après le livre de Jane Austen
Le film de 1995 est devenu la cinquième adaptation du travail de Jane Austen, et le plus réussi de l'avis des critiques. Les téléspectateurs ont également apprécié l'image à sa juste valeur, comme en témoignent les résultats d'une enquête sur les adaptations cinématographiques les plus réussies de livres célèbres.
C'est drôle que le réalisateur Joe Wright n'ait initialement pas voulu impliquer Keira Knightley dans le tournage, la jugeant trop attirante pour le rôle d'Elizabeth Bennett. Mais le personnage enfantin de Kira était le meilleur choix pour l'héroïne capricieuse et à la langue acérée.
3. "Green Mile", d'après le livre de Stephen King
Une autre adaptation cinématographique du travail de Stephen King (et encore une fois pas un film d'horreur) a fait partie du top 10 des meilleures adaptations cinématographiques de l'histoire, selon les Russes.
Et le réalisateur est le même qui a réalisé The Shawshank Redemption - Frank Darabont. Il a réussi à capturer parfaitement l'esprit du roman complexe, mystique et dramatique de King et à le transmettre au public.
2. "Le Seigneur des Anneaux", basé sur les livres de John R. R. Tolkien
Peter Jackson, qui a pu transférer des personnages, l'intrigue et, surtout, l'esprit des créations immortelles de Tolkien à l'écran, s'est mérité la renommée de l'un des meilleurs réalisateurs de notre temps.
Et les téléspectateurs qui ont vu les films de Jackson avant de lire la trilogie du Seigneur des Anneaux disent ne pas le regretter du tout.
1. "Harry Potter", basé sur les livres de J.K. Rowling
En premier lieu des meilleures adaptations cinématographiques de livres, comme prévu, était l'histoire du garçon qui a survécu. 44% des personnes interrogées ne voient pas la différence entre regarder des films et lire des livres pour connaître l'histoire de Harry Potter, et 28% insistent même pour regarder d'abord un film, puis lire les œuvres de Rowling.
Et les 3 adaptations de films les plus infructueuses comprenaient:
- La dilogie "Night Watch" et "Day Watch" de Timur Bekmambetov basée sur les livres de Sergei Lukyanenko,
- en deuxième place était "The Dark Tower", selon le cycle de Stephen King,
- mais le troisième - de façon inattendue - "The Hobbit".
Il est curieux que la majorité des Russes (63% des répondants) préfèrent d'abord un livre, et alors seulement, peut-être, iront au cinéma pour voir si leur idée des héros du livre coïncidait avec la vision du réalisateur.
Plus de 49% des téléspectateurs découvrent souvent ou très souvent qu'un film a été tourné à partir d'un livre seulement après avoir regardé l'adaptation cinématographique.