De nombreux milliardaires célèbres sont blancs, mais au fil des ans, de plus en plus de Noirs font partie des personnes les plus riches du monde.
Voici une liste des milliardaires noirs les plus extravagants et les plus riches de 2020.
10. Mohammed Ibrahim
Statut - 1,2 milliard de dollars
Notre liste est ouverte par le Dr Mohammed Ibrahim, qui change l'Afrique et le monde à bien des égards. Choisi par le magazine Time comme l'une des 100 personnes les plus influentes en 2008, Mo Ibrahim, comme on l'appelle, a reçu de nombreux prix pour son travail dans le milieu universitaire, les affaires et la philanthropie.
Mohammed Ibrahim est le co-fondateur de Celtel International, l'une des plus grandes entreprises de télécommunications en Afrique. En 2005, il a vendu la société pour 3,4 milliards de dollars.
Cependant, la véritable prétention à la renommée d'Ibrahim ne vient pas de son succès phénoménal en affaires, mais de la façon dont il a continué à utiliser sa richesse extraordinaire. Mo Ibrahim a lancé sa propre marque unique de générosité philanthropique, visant non moins à promouvoir la démocratie dans les pays africains.
Il a fondé l'African Leadership and Leadership Achievement Foundation and Award, et s'est associé à la Harvard Kennedy School of Government pour créer l'Indice de performance de la gouvernance en Afrique. Il s'agit d'un classement complet de l'Afrique subsaharienne à travers plusieurs indicateurs de transparence et de responsabilité.
9. Folorunsho Alakija
Condition - 1,5 milliard de dollars
La première dame de la liste des Noirs les plus riches du monde a réussi à réussir au Nigéria, un pays où la plupart des femmes sont opprimées ou ménagères. Bien que l'histoire de la vie de Folorunsho ne soit ni dramatique ni digne d'un Oscar, ses réalisations commerciales et financières sont impressionnantes.
Elle a fondé sa première entreprise, Supreme Stitches, et a fini par habiller les personnes les plus puissantes du pays comme Merion Babangida, épouse de l'ancien chef de l'Etat Ibrahim Babangida. Depuis, elle a obtenu une licence d'exploration pétrolière et est entrée dans l'imprimerie, formant Rose of Sharon Prints.
Curieusement, le succès de Folorunsho dans le secteur pétrolier a tellement impressionné le gouvernement du Nigéria qu'en 2000, il a décidé de nationaliser 40% de la part de Famfa Oil, et en 2005, il a pris 10% de plus. Et la femme d'affaires a décidé de franchir une étape que beaucoup considéraient comme insensée - elle a commencé à poursuivre le gouvernement. Après un long litige, la part de la société lui a été restituée.
Alakija vit actuellement à Lagos, au Nigeria, avec sa famille et l'empire commercial de 1,5 milliard de dollars qu'elle construit depuis si longtemps et avec diligence.
8. Michael Jordan
Statut - 1,9 milliard de dollars
Le numéro 8 de notre liste des milliardaires noirs les plus riches est le grand basketteur Michael Jordan. Il a ouvert la voie au monde des grands sports pour de nombreux enfants qui s'efforcent de lui ressembler. Et bien que Mike ne joue plus en NBA, sa renommée et ses records n'ont pas été oubliés.
Le match de basket-ball et d'importants parrainages tels que l'accord Nike lui ont rapporté environ 1,9 milliard de dollars, estime Forbes. La Jordanie a toujours des accords de parrainage actifs avec des entreprises comme Gatorade ou Hanes.
Son contrat avec Nike pour fabriquer des chaussures Signature Air Jordan lui rapporte 100 millions de dollars chaque année. Il possède également 90% des Charlotte Hornets, évalués à plus d'un milliard de dollars.
7. Efforcez-vous Masiyiwa
Statut - 2,1 milliards de dollars
Le premier milliardaire de son pays - le Zimbabwe - est propriétaire de la plus grande société de télécommunications du pays, Econet Group, qui investit également dans (fléchissez les doigts)
- Services financiers,
- Assurance,
- commerce électronique,
- les sources d'énergie renouvelables,
- éducation,
- mise en bouteille de Coca Cola,
- entreprise hôtelière,
- et des solutions pour les passerelles de paiement.
6. Patrice Mocepe
Statut - 2,3 milliards de dollars
Mocepe est le fondateur d'African Rainbow Minerals, qui exploite l'or, le platine, les métaux ferreux et non ferreux. Il siège également au conseil d'administration d'Harmony Gold, la première plus grande société d'extraction d'or en Afrique du Sud. À propos, c'est cette société qui a reçu la licence pour vendre une réplique de la précieuse bague du Seigneur des Anneaux.
Mocepe est la première personne noire à signer le Giving Pledge (une campagne pour encourager les personnes les plus riches à poursuivre la philanthropie) aux côtés de milliardaires tels que Bill Gates et Warren Buffett. Il est souvent invité en tant que conférencier lors de conférences et d'événements commerciaux pour parler de son parcours et donner des conseils aux jeunes entrepreneurs. Les idées de Patrice sur la façon de gagner des milliards devraient être faites d'or car il passe certainement beaucoup de temps à voyager et à s'entraîner.
5. Isabel dos Santos
Statut - 2,4 milliards de dollars
L'une des femmes noires les plus riches du monde est la fille aînée de l'ancien président angolais Jose Eduardo dos Santos. Son père l'a aidée à obtenir certains postes de direction qui ont assuré le brillant avenir financier d'Isabelle.
Faire de sa fille la tête de Sonangol, la plus grande compagnie pétrolière du pays, était une décision dangereuse pour Jose, mais cela s'est avéré être un tremplin pour elle pour entrer dans la liste des femmes les plus riches du monde. Avec l'argent qu'elle a gagné, Isabelle a acheté des parts dans une cimenterie portugaise et environ 5% dans la société espagnole Telefonica. Elle est actuellement la personne la plus riche d'Angola, la plupart de la population vivant avec 2 dollars par jour.
4. Oprah Winfrey
Condition - 3 milliards de dollars
La célèbre animatrice de The Oprah Winfrey Show, contrairement au cinquième homme noir le plus riche de 2020, n'a pas reçu sa fortune de ses parents. Elle est, comme on dit, une femme autodidacte, une femme qui s'est créée par un travail acharné.
Oprah a son propre studio de cinéma, un réseau de radio, le magazine O, le magazine Oprah, des livres écrits par elle, des investissements et une réputation qui l'aident à tout traverser la tête haute. Elle est également connue comme philanthrope et l'une des femmes américaines les plus influentes et les plus respectées.
3. Robert Smith
Condition - 5 milliards de dollars
Le top 3 des milliardaires noirs les plus riches sont ouverts par l'ancien banquier de Goldman Sachs, fondateur et PDG de Vista Equity Partner, une société avec plus de 30 milliards de dollars d'actifs. Elle se spécialise dans le capital-investissement et le capital-risque, les startups technologiques et le développement de logiciels.
Selon Forbes, Smith vaut environ 5 milliards de dollars. Le nom Robert Smith figure également sur la liste des 100 plus grands esprits des affaires modernes.
Il participe activement à des événements caritatifs et a reçu de nombreux prix pour son travail philanthropique dans le domaine de l'éducation. L'un de ses plus gros dons est de 50 millions de dollars, que Smith a transféré à l'Université Cornell, où il a déjà étudié.
2. Mike Adenuga
Condition - 9 milliards de dollars
Pendant ses études à l'Université d'Adenuga, il a travaillé comme chauffeur de taxi pour collecter des fonds pour ses études. Grâce à de nombreuses décisions intelligentes, il est devenu l'homme le plus respecté et le plus riche du Nigéria. Ses principaux intérêts sont le pétrole, l'immobilier, la banque et les télécommunications.
Adenuga possède Conoil Proroduction, l'une des plus grandes sociétés pétrolières du delta du Nigeria.Malgré toutes les rumeurs de blanchiment d'argent et les millions de dollars de dettes auxquels son entreprise était confrontée il y a quelques années, il est toujours l'un des meilleurs entrepreneurs et l'homme le plus riche d'Afrique.
1. Aliko Dangote
Condition - 12 milliards de dollars
L'homme noir le plus riche du monde a fait fortune en fondant la plus grande cimenterie africaine. Aliko Dangote est également impliquée dans la production de sucre, de sel, de farine, de boissons et d'aliments emballés.
Sa fortune personnelle est plus que le budget combiné de quatre pays africains à la fois:
- Somalie,
- Libéria,
- Cap-Vert,
- Sao Tomé.
Aliko n'est pas un homme d'affaires africain typique, il ne «fait pas ressortir» sa richesse à l'aide de costumes nationaux, richement décorés de bijoux, mais apparaît en public dans des costumes élégants. En invitant des invités à la maison, le milliardaire peut lui-même servir la nourriture.
Pas étranger à Dangote et à des causes caritatives, il a fait don de près d'un million de dollars pour aider à arrêter la propagation du virus Ebola en Afrique.
Des sources disent également qu'il est intéressé par l'achat du club de football anglais Arsenal.