Les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi ont battu le record du nombre de téléspectateurs prêtant attention à la diffusion de la compétition. Les reportages en direct du parc olympique et du groupe de montagnes sont regardés dans 200 pays du monde.
Cependant, les principales réalisations des Jeux n'appartiennent pas aux téléspectateurs, mais aux athlètes. Dans la sélection d'aujourd'hui, nous vous parlerons Top 10 des records des Jeux Olympiques de Sotchi.
10. Registres de Jorin ter Morse
Le patineur de vitesse néerlandais détient 2 records olympiques à la fois - 2014. Le premier Jorin s'est déroulé à une distance de 1500 m, le battant en 1 minute et 53,51 secondes. Le deuxième record a été établi par l'athlète avec Lotte van Beck et Irene Wüst dans la course de poursuite par équipe.
9. Record de l'équipe russe en nombre de médailles
Depuis l'effondrement de l'URSS, la meilleure réalisation de l'équipe russe a été les Jeux de 1994 à Lillehammer, où nous avons réussi à remporter 23 médailles de différentes dénominations. Cependant, ce record a été battu aux Jeux olympiques de Sotchi, lorsque le 21 février 2014, l'équipe féminine de biathlon a apporté la 24e médaille au Trésor russe, qui, d'ailleurs, n'était pas la dernière.
8. Enregistrer Sang-Hwa Lee
Le patineur de vitesse sud-coréen a établi un nouveau record olympique au 500 m. Depuis 2002, 37,30 secondes était considéré comme le meilleur, mais à Sotchi, Li a parcouru la distance en 37,28 secondes.
7. Bilan d'Ole Einar Bjørndalen
Au fil des années de ses performances, le légendaire biathlète a remporté une médaille de bronze, quatre médailles d'argent et huit médailles d'or. Les Jeux olympiques de Sotchi seront probablement les derniers de la carrière de Bjørndalen.
6. Record du nombre de pays qui ont remporté des médailles d'or
Pour la première fois dans l'histoire des Jeux d'hiver, des athlètes de 20 pays différents ont reçu l'or olympique. Rappelons qu'à la suite des résultats des derniers Jeux olympiques blancs à Vancouver, les représentants de 19 puissances sont devenus champions.
5. Le record de Bode Miller
L'Américain est devenu le plus ancien médaillé olympique en ski alpin. Mitter a remporté sa médaille de bronze à l'âge de 36 ans 127 jours, battant le précédent record du Norvégien Hjetil André Omodt.
4. Le record de Sven Kramer
Ce patineur néerlandais aux Jeux de Sotchi a battu son propre record à une distance de 5 000 mètres. Kramer a parcouru la distance en 6 minutes et 10,76 secondes sans précédent.
3. Le bilan de Yuzuru Hanyu
Le monde entier a suivi les performances de ce patineur japonais de 19 ans à bout de souffle. Aux Jeux olympiques de Sotchi, Yuzuru a établi un record chez les hommes - en simple, gagnant plus de 100 points pour avoir joué dans le programme court.
2. Registre de Yulia Lipnitskaya
Lipnitskaya est devenu le plus jeune champion olympique de patinage artistique de l'histoire des Jeux d'hiver. Yulia a reçu sa médaille d'or pour avoir joué dans des compétitions par équipe à l'âge de 15 ans 249 jours, battant le record de l'Américaine Tara Lipinski.
1. Enregistrement de Tatyana Volosozhar et Maxim Trankov
Les patineurs artistiques russes ont établi un nouveau record parmi les couples sportifs. Maxim et Tatiana ont marqué un incroyable 84,17 points pour leur performance dans le programme court. Auparavant, aucune paire sur glace n'avait reçu des notes aussi élevées.