Tout le monde peut apprendre à prendre de belles photos expressives. Il vous suffit d'être patient et de ne pas perdre votre enthousiasme en cours de route. Après tout, au début de la formation, les débutants font des erreurs qui peuvent décourager leur désir de continuer leur introduction à l'art de la photographie.
Aujourd'hui nous offrons Top 10 des erreurs des aspirants photographes... En sachant quels "pièges" sont les plus courants, vous pouvez éviter les malentendus ennuyeux.
10. Les instructions pour la technique n'ont pas été étudiées
Bien sûr, lire le manuel d'un appareil photo n'est pas le plus amusant. Mais souvent, l'ignorance des capacités de sa propre technique conduit à des erreurs. Même Appareils photo reflex numériques pour les débutants peut ne pas être si facile à apprendre si vous ne lisez pas les instructions à l'avance.
9. Utilisation inappropriée du flash
En règle générale, les débutants prennent des photos avec le flash intégré. Et son utilisation «frontale» met en évidence le premier plan, créant de lourdes ombres noires en arrière-plan. De plus, un tel flash rend les images plates.
8. Ignorer la règle des tiers
Très souvent, les photographes débutants lorsqu'ils prennent des paysages placent la ligne d'horizon exactement au milieu du cadre, perdant ainsi le sens de l'espace. En augmentant ou en abaissant le point de prise de vue, vous pouvez obtenir des photos de nature beaucoup plus intéressantes. Il suffit de se rappeler que vous ne devez pas prendre complètement la ligne d'horizon au-delà des limites du cadre.
7. Angle infructueux
L'erreur la plus courante est de tirer sur des bâtiments hauts et des personnes d'en bas. Cela crée l'illusion d'un gratte-ciel qui tombe ou une distorsion des proportions du corps humain. Les professionnels utilisent parfois cette technique à dessein, mais il faut des compétences pour obtenir un bon cliché.
6. Mauvaises limites du cadre
Bien sûr, vous pouvez recadrer les images dans un éditeur graphique, en décalant le sujet principal de la prise de vue ou en découpant les mains de quelqu'un qui se trouvent sur la photo. Mais le recadrage dégrade la qualité de la photo. Cela signifie que déjà pendant le tournage, il est nécessaire de réfléchir à la composition. La règle la plus simple est d'éviter de placer l'élément principal de l'image au centre du cadre, car ces photos semblent statiques et ennuyeuses.
5. Sujet recadré
Cette erreur se produit le plus souvent lors de la prise de portraits. Les coudes, les pieds, le haut de la tête et les vêtements coupés donnent à la photo un aspect maigre. Par conséquent, en essayant de photographier votre modèle aussi près que possible, vous devez toujours vous assurer que tout ce dont vous avez besoin rentre dans le cadre.
4. Netteté de l'image insuffisante
Ce défaut survient le plus souvent lors de la prise de vue dans des conditions de faible éclairage lorsqu'une vitesse d'obturation lente est requise. Il convient de rappeler que l'appareil photo percevra même le tremblement le plus imperceptible dans les mains du photographe, ce qui signifie que dans une telle situation, un trépied est nécessaire.
3. Exposition mal déterminée
L'exposition est la quantité de lumière qui atteint le capteur par unité de temps. Lors de la prise de vue, une compensation d'exposition est nécessaire, car l'appareil photo ne sélectionne pas toujours automatiquement les paramètres corrects. La règle principale: lors de la prise de vues générales claires, vous devez augmenter l'exposition, lors de la prise de vues générales dans un ton sombre - diminuez.
2. Mauvaise sélection ISO
Lors de la prise de vue, sélectionnez la sensibilité la plus basse adaptée aux conditions de prise de vue. Une valeur plus élevée se traduira par un cadre plus granuleux, tandis qu'une sous-estimation ne vous permettra pas de prendre des photos décentes dans des conditions de faible éclairage.
1. Abus des éditeurs graphiques
Bien sûr, les photographies modernes sont impensables sans traitement. La prise de vue au format RAW vous permet d'ajuster le contraste et les corrections de couleur. Mais il est important de ne pas en faire trop. Souvent, les photographes novices sont accros à la sursaturation, au contraste excessif ou à la peau sans le moindre défaut dans les portraits. Une règle importante est de garder vos photos naturelles.