Malgré le développement de la technologie, la mondialisation et l'industrialisation d'autres pays, les participants des 10 pays les plus pauvres du monde restent inchangés d'une année à l'autre. Ils progressent très lentement vers la réalisation du genre d'améliorations que les pays plus riches ont depuis longtemps. De plus, nombre d’entre eux sont membres de l’OMC.
Lors de la compilation de la notation des pays les moins avancés (PMA est un terme officiellement utilisé par l'ONU), nous avons pris en compte un critère aussi important que le produit intérieur brut par habitant. Essentiellement, cet indicateur reflète la richesse moyenne de chaque personne vivant dans un état particulier. Le PIB par habitant est au cœur de toute classification économique des pays du monde.
Pour compenser les énormes différences de coût de la vie et de taux d'inflation, particulièrement visibles dans la plupart des pays africains, où les monnaies locales ont fortement chuté par rapport au dollar, nous avons utilisé une notation différente. À savoir - PIB par habitant, ajusté en PPA (parité de pouvoir d'achat). Cela donne une image plus réaliste du pouvoir d'achat du citoyen moyen dans un pays donné.
10. Madagascar
PIB par habitant en prix courants - 404,9 $
PIB (PPA): 1562 $
L'île de Madagascar est un paradis de la biodiversité situé dans l'océan Indien, au large des côtes de l'Afrique du Sud. il 3e plus grande île du monde... A Madagascar, vous pouvez trouver 90% de la flore et de la faune de la Terre.
L'un des plus gros problèmes pour les insulaires est les cyclones tropicaux annuels. Ils conduisent à la destruction des infrastructures. Chaque année, de nombreuses personnes à Madagascar deviennent sans abri à la suite de cette catastrophe naturelle. Les pertes dues aux cyclones ont atteint 250 millions de dollars.
Un autre problème est l'augmentation constante de la population et l'épuisement des ressources de l'île.
Les principales activités économiques à Madagascar sont la culture du riz et du café, la production de soie et d'huile de palme. Ces produits sont exportés.
Pendant longtemps, Madagascar a connu non seulement une crise économique mais aussi une crise politique. C'est là que les fonctionnaires du gouvernement ont volé des millions de dollars à des fonds qui étaient censés aller au développement du pays. En outre, vivre dans le colonialisme économique oblige Madagascar à développer, principalement, une direction telle que l'extraction des ressources (et elles ne sont pas infinies), et comprend également le manque d'investissement dans les secteurs durables de l'économie.
En conséquence, plus de 70% des habitants de l'île vivent en dessous du seuil de pauvreté.
9. Érythrée
PIB par habitant en prix courants - 844,1 $
PIB (PPA): 1349 $
L'Érythrée fait partie du top 3 des pays avec le niveau de vie le plus bas... Il est dirigé par un gouvernement extrêmement secret et répressif qui rend difficile l'obtention d'indicateurs économiques à jour. Les autorités locales ignorent complètement des concepts tels que les «droits de l'homme». Des centaines de milliers de citoyens ont quitté le pays à la recherche d'une vie meilleure dans les pays européens.
C'est un État avec un modèle économique traditionnel.Autrement dit, les technologies sont peu développées, 80% de la population de l'Érythrée dépend de l'agriculture de subsistance et utilise des méthodes manuelles obsolètes de labour. La sécheresse récurrente dans la région du Sahel fait de la sécurité alimentaire une préoccupation particulière pour le pays dans son ensemble. Cependant, il existe des perspectives que les opérations minières pourraient conduire à une croissance économique supplémentaire en Érythrée.
8. Guinée
PIB par habitant en prix courants - 532,3 $
PIB (PPA): 1322 $
La Guinée équatoriale est potentiellement l'un des pays les plus riches du monde en raison de ses énormes gisements de minéraux (le pays possède un quart des réserves mondiales de bauxite).
Cependant, l'économie du pays dépend largement de l'agriculture et de la pêche. L'agriculture étant une agriculture de subsistance, les agriculteurs n'ont pas accès aux nouvelles technologies. De plus, les investisseurs ont cessé de considérer le pays comme prometteur après l'épidémie d'Ebola, qui a officiellement pris fin en décembre 2015. C'est pourquoi il figure sur la liste des pays les plus pauvres du monde.
Récemment, le gouvernement guinéen a prédit une amélioration de la croissance du PIB en raison de l'augmentation de la production d'or et de bauxite. En attendant, une lente montée du niveau de vie dans des conditions de développement matériel médiocre, avec une urbanisation rapide et mal maîtrisée conduit à des tensions sociales dans le pays.
7. Mozambique
PIB par habitant en prix courants - 387,5 $
PIB (PPA): 1322 $
Le Mozambique a affiché une croissance économique constante au cours de la dernière décennie. Le gouvernement a conçu une série de réformes macroéconomiques pour ramener l'économie à la normale. Cependant, trois facteurs demeurent qui font du Mozambique le septième pays le plus pauvre.
- Premièrement, les conséquences de la guerre civile constituent un obstacle majeur au développement du Mozambique. Pendant vingt ans, des groupes pro et antigouvernementaux ont mené une guerre sanglante qui a tué près d'un million de personnes.
- Deuxièmement, la dette extérieure du Mozambique. Pendant les années de guerre, la dette extérieure de ce pays dépassait 5 milliards de dollars. Les paiements pour le service de la dette extérieure «absorbent» les fonds nécessaires au pays et à ses habitants. Et la libération en avril 2016 d'une dette de 1,4 milliard de dollars auparavant non divulguée a conduit le FMI à suspendre l'aide au pays.
- Troisièmement, la productivité agricole est très faible, moins de 7% des terres du Mozambique étant arables.
6. Malawi
PIB par habitant aux prix courants - 332 $
PIB (PPA): 1 182 $
Le pays compte environ 16 millions de personnes. De plus, 85% de la population vit en zone rurale. Le Malawi est l'un des pays les plus peuplés d'Afrique.
L'économie du Malawi a montré une dynamique positive ces dernières années. Le gouvernement a engagé des réformes dans l'éducation et les soins de santé. Néanmoins, la situation dans le domaine de la finance n'est pas la meilleure: une inflation élevée «ronge» rapidement les revenus de la population. De plus, le pays est trop dépendant des financements étrangers. Et une économie qui dépend fortement de l'aide extérieure ne peut pas être considérée comme durable.
5. Niger
PIB par habitant aux prix courants - 434 $
PIB (PPA): 1159 $
Selon l'Organisation mondiale de la santé, un enfant sur six dans l'État du Niger ne vit pas jusqu'à son cinquième anniversaire en raison de la malnutrition et de la maladie. Les problèmes de santé et d'assainissement au Niger font de ce pays l'un des plus pauvres.
Les deux tiers de la population nigérienne vivent en dessous du seuil de pauvreté, vivent avec moins d'un dollar par jour, et la faim est un problème quotidien pour de nombreuses familles. Plusieurs tentatives de relance de l'économie nigérienne ont échoué en raison d'une grave instabilité politique, des niveaux élevés d'inégalité entre les sexes, des taux de natalité élevés et des conflits ethniques fréquents.
La plupart de la population de ce pays africain sous-développé tire sa subsistance de la pêche et de l'agriculture.
4. Libéria
PIB par habitant aux prix courants - 518,4 USD
PIB (PPA): 915,3 $
L'économie du Libéria a été gravement endommagée par une guerre civile de 14 ans qui s'est terminée en 2003. Jusqu'à présent, le pays se remet encore de ses conséquences.
Les trois quarts des pauvres du Libéria vivent dans des zones rurales, où l'agriculture de subsistance est la principale source de revenu familial. Cependant, le faible accès du Libéria aux technologies agricoles et son accès limité aux marchés sont les raisons pour lesquelles le pays est classé parmi les plus pauvres en 2018.
3. Burundi
PIB par habitant aux prix courants - 263,2 $
PIB (PPA): 832,3 $
Le Burundi est un pays africain en développement sans littoral. En 2015, un coup d'État militaire a eu lieu au Burundi, qui a conduit à un bain de sang massif. En conséquence, de nombreuses personnes sont devenues des réfugiés et l'ONU a accusé le gouvernement du pays de crimes contre l'humanité.
L'instabilité politique menace tout progrès économique et institutionnel dans ce pays. En outre, le Burundi souffre de la corruption gouvernementale endémique.
Les principales raisons qui ont conduit à l'état misérable du Burundi:
- Charge élevée sur les terres arables, ce qui fait que la taille moyenne des exploitations dans le pays ne dépasse pas 0,5 hectare.
- Insécurité et mouvement constant de la population d'un endroit à l'autre.
- Sécheresses très fréquentes.
- Rareté ou mauvaise qualité des outils et des technologies agricoles et incitation limitée au marché.
- Faible productivité du travail et faibles revenus monétaires issus de l'agriculture de subsistance
Le principal produit d'exportation est le café. Il représente 93% du total des exportations burundaises.
2. République démocratique du Congo
PIB par habitant aux prix courants - 483,4 $
PIB (PPA): 811,2 $
Le Congo occupe la deuxième place dans la liste des pays les plus pauvres. Cela est dû à plusieurs facteurs.
- Premièrement, la plupart des 6,7 millions de personnes souffrant de la faim dans le pays vivent dans les cinq provinces touchées par le conflit dans l’est du pays.
- De plus, près de la moitié des enfants congolais de moins de cinq ans ont un retard de développement, sont trop jeunes pour leur âge ou souffrent de malnutrition.
- En raison du conflit en cours, il y a 2,7 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays en RDC et dans les régions voisines.
1. République centrafricaine
PIB par habitant aux prix courants - 402 $
PIB (PPA): 693 $
Voici la réponse à la question de savoir quel pays est le plus pauvre du monde en 2018. De plus, ce n'est pas seulement le pays le plus pauvre du monde, mais aussi le plus affamé, selon l'indice de la faim 2017.
Les trois quarts de la population centrafricaine sont évalués par la Banque mondiale comme vivant dans une extrême pauvreté. La Banque mondiale a récemment approuvé un ambitieux programme de 250 millions de dollars pour aider à reconstruire le pays.
Il semble surprenant qu'un pays aussi riche, qui possède de nombreuses mines de diamants, soit le plus pauvre de tous les pays du monde. Cela est dû à de nombreux facteurs. Parmi eux:
- Manque d'éducation accessible à toutes les couches de la société.
- Légère croissance économique, laissant les gens affamés et frustrés par l'action gouvernementale.
- Mauvais développement de l'agriculture, qui dépend largement des conditions météorologiques. De plus, seulement 4% des terres arables sont utilisées dans le pays.
- Les enfants et les femmes sont privés de tous leurs droits.
- Enfin, le secteur de la santé du pays est sous-développé et le VIH et la consommation généralisée de drogues et d'alcool constituent de graves menaces pour la santé.