Le corps humain, malgré tous les progrès de la médecine, reste toujours terra incognita à bien des égards. Et de nombreuses informations à son sujet, transmises de génération en génération, ignorent souvent la différence entre réalité et fiction.
Voici le top 10 des «faits» sur le corps humain qui sont en fait complètement faux.
10. Nous n'utilisons que 10% de la «puissance» du cerveau
Pesant un peu plus de 1,4 kilogramme, le cerveau humain abrite près de 100 milliards de neurones. Ils se transmettent des informations via des points de contact - des synapses, dont il y a environ un quadrillion dans le cerveau.
Le cerveau est divisé en trois parties principales: le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral.
- Le cerveau, qui occupe environ 85% du cerveau total, est l'endroit où se déroule la plupart des travaux liés à l'intellect et à la personnalité d'une personne.
- Le cervelet contrôle la coordination et l'équilibre.
- Et enfin, le tronc cérébral est le lien entre le cerveau et la moelle épinière. Connecté à la moelle épinière, le cerveau contrôle la plupart des fonctions automatiques du corps, telles que la respiration et la digestion.
Ce serait incroyable si toute cette «conception» complexe n'utilisait que 10% de la «bande passante» du cerveau.
On pense que l'affirmation selon laquelle nous n'utilisons que 10% de notre cerveau remonte à la fin de l'ère victorienne. À la fin des années 1890, les psychologues de Harvard William James et Boris Sidis ont utilisé le prodige William Sidis (son QI était de près de 300) comme preuve que tous les humains ont la capacité d'être tout aussi intelligents. Nous devons juste essayer.
Des recherches plus poussées au début du 20e siècle ont montré que les rats atteints de lésions cérébrales peuvent effectuer certaines tâches. Cela a été utilisé pour confirmer la conjecture selon laquelle le cerveau humain est plein d'un potentiel inexploité. Dans la science moderne, il n'y a aucune confirmation de la théorie des 10%.
9. Il faudra 7 ans avant que le chewing-gum ne soit digéré
De nombreuses mères ont fait peur à leurs enfants que s'ils avalaient de la gomme, il faudrait sept ans à l'estomac pour la digérer. Si vos sept ans ne se sont pas encore écoulés, vous serez peut-être soulagé de savoir que ce «fait» est complètement absurde.
La Food and Drug Administration des États-Unis définit la gomme comme une «substance à mâcher non nutritive». (Traduction: ce n'est pas de la nourriture). Il n'est pas recommandé d'avaler de la gomme à mâcher, mais si cela s'est produit, ce n'est pas grave. Certains des ingrédients, tels que les édulcorants, seront digérés. Et la majeure partie du chewing-gum, qui est un élastomère, sera libérée naturellement du corps.
8. Les adolescents contractent l'acné à cause du chocolat
Comme si la puberté et l'école n'étaient pas assez difficiles, beaucoup plus d'adolescents apprennent que manger du chocolat délicieux a un lien causal avec l'acné.
Heureusement, le mythe du chocolat et de l'acné est celui de grand-mère.Manger des aliments riches en graisses entraînera certainement une augmentation du taux de sucre dans le sang. Et cela peut affecter indirectement l'apparence de l'acné. Mais aucun aliment n'est un moyen garanti d'éviter l'acné chez les adolescentes.
7. Les carottes améliorent la vision nocturne
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le ministère britannique de l'Information a mené une campagne dans laquelle les pilotes de la RAF ont mangé de grandes quantités de carottes. C'est ainsi qu'ils expliquèrent leur capacité surnaturelle à abattre des pilotes de chasse allemands sous le couvert de l'obscurité.
En vérité, toutes les carottes du monde ne pouvaient pas vous offrir la vision nocturne. Les forces britanniques ont détecté des bombardiers allemands avec des stations radar à la pointe de la technologie. Il est peu probable que les services de renseignement allemands aient adhéré à l'idée que les pilotes britanniques sont alimentés par des carottes à indice d'octane élevé. Néanmoins, le mythe des avantages des carottes pour la vision a longtemps survécu à ses créateurs.
6. Nous avons cinq sens
Le philosophe grec Aristote a été le premier à reconnaître les cinq sens du corps humain. Vous les avez probablement appris à l'école primaire: la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût. Mais ces sentiments ne sont pas les seuls.
Qu'est-ce que le «sentiment»? En fait, il s'agit d'un capteur capable de percevoir les influences extérieures. Chaque sensation est activée par un phénomène unique.
Selon la classification, les humains ont de 9 à 33 sens. Ils incluent certains des sens, tels que la pression artérielle, le sens de la lumière, le sens de la couleur et le sens de l'équilibre que vous connaissiez mais que vous ne considérez pas comme «significatif». Ainsi, la prochaine fois que quelqu'un dit qu'il a un sixième sens, vous pouvez répondre que vous avez 33 de ces sentiments.
5. La capacité de faire rouler le «tube» de la langue - héréditaire
Beaucoup de gens ont un drôle de tube, et cette compétence est considérée comme le trait génétique dominant. Autrement dit, si l'un de vos parents pouvait le faire, vous le pouvez. Pas vraiment.
En 1940, le célèbre généticien américain Alfred Stertevant a publié une étude dans laquelle il concluait que la capacité de plier la langue est un trait héréditaire basé sur un gène dominant. Cependant, la joie du scientifique face à sa découverte fut de courte durée. Il s'est avéré qu'il y avait des jumeaux, dont l'un pouvait se recroqueviller la langue, mais l'autre ne le pouvait pas. Et les résultats de l'étude de Stertevant ont été rapidement démystifiés.
4. Nous perdons la plupart de notre chaleur par la tête.
Dans les années 1950, des scientifiques ont mené des recherches en exposant des objets à des températures froides et en étudiant la provenance de la chaleur. Il s'est avéré que la majeure partie de la chaleur sortait par le haut - la «tête» de l'objet.
Le problème avec cette étude est que les articles étaient enveloppés dans des manteaux et que seuls leurs sommets étaient exposés. Alors oui, si toutes les parties de votre corps sont couvertes et que votre tête est découverte, vous perdrez une quantité disproportionnée de chaleur à travers votre tête.
Cependant, des études ultérieures montrent que, toutes choses étant égales par ailleurs, environ 7% de la chaleur «sortira» de la tête. Cela a du sens car la tête occupe environ 7% de la surface du corps.
3. Les cheveux et les ongles continuent de pousser après la mort
À la troisième place de la liste des faux faits sur une personne se trouve une illusion commune, quoique plutôt effrayante.
En fait, le corps humain est rapidement déshydraté après la mort. Lorsque cela se produit, la peau commence à se froisser et à rétrécir. Cela donne l'illusion que les cheveux et les ongles poussent encore.
2. L'habitude de croquer vos articulations conduit à l'arthrite
L'arthrite est un terme générique pour un groupe de syndromes douloureux qui incluent la douleur, l'enflure et l'inflammation des articulations. Pour de nombreuses personnes soucieuses de leur santé, la prévention de l'arthrite implique une directive apparemment simple: ne vous faites pas pincer les doigts. Cependant, cette recommandation n'est pas vraie.
Les articulations et les articulations croquantes sont associées à des vésicules qui se forment dans le liquide synovial (lubrifiant articulaire).Et les recherches effectuées par des médecins de la Harvard Medical School n'ont trouvé aucune preuve que le fait de croquer les doigts ait un lien de causalité avec l'arthrite. Cependant, il vaut vraiment mieux renoncer à cette habitude. Cela fait un son douloureusement désagréable.
1. Si vous vous rasez régulièrement les cheveux, ils deviendront plus épais et plus foncés.
Nous avons donné la première place dans l'évaluation des idées fausses populaires sur le corps humain au mythe peut-être le plus répandu. Il dit: après le rasage, la croissance des cheveux augmentera, tandis que la racine des cheveux sera plus épaisse et plus foncée qu'auparavant.
Tout changement du taux de croissance peut être causé par des changements hormonaux. Mais sinon, ce n'est que de l'imagination. Lorsque nous coupons les cheveux, le reste ressemble à un point sombre visible sur la peau. De plus, le reste des cheveux est plus rigide parce que nous les coupons droit.
Il n'y a aucune preuve scientifique que le rasage, que ce soit avec un rasoir ordinaire ou l'un des meilleurs épilateurs, affecte l'épaisseur, le taux de croissance ou la couleur des cheveux.
Environ 10% Je ne suis pas d'accord, mais qu'en est-il de vos gens intelligents !! Il y a un QI, et c'est différent pour tout le monde. Et comment, alors, cela peut être plus élevé pour les génies que pour les gens ordinaires, si, à votre avis, les gens ont 100% de leur cerveau actif!?!? Oups ?! Paradoxe ?! c’est comme un mythe, alors lui-même est «ignorant, et sa déclaration est erronée et ridicule»!