Le 7 mars, une semaine de Maslenitsa a commencé - une fête dans laquelle la conscience populaire mêle avec fantaisie le christianisme et les anciens rituels païens à moitié oubliés. Comment distinguer les uns des autres et pourquoi exactement les crêpes sont décrites dans notre liste. Top 10 des faits sur Maslenitsa.
10. Mangez pour l'avenir
Dans le calendrier de l'église, il n'y a pas de nom "Maslenitsa" - il y a une semaine "viande" ou "fromage". Son début et sa fin sont déterminés par la date de Pâques et changent chaque année, bien qu'ils dépendent de la date de l'équinoxe vernal. En fait, Maslenitsa est la dernière chance pour les chrétiens orthodoxes de manger correctement avant un long jeûne dur.
9. Qu'est-ce que mon nom pour vous?
Le nom "Maslenitsa" n'est apparu qu'au 17ème siècle. En général, peu importe ce qu'ils appellent - et "Pancake", et "Eating week", et "Milkmaid", et "vache et cheval vacances" et ainsi de suite. Mais nous aimons le plus The Tselovalnitsa.
8. Racines païennes
Folk Maslenitsa a absorbé de nombreux anciens rituels de voir l'hiver. Certains pensent que certains des rituels de divertissement du mardi gras ont été empruntés aux vacances d'hiver consacrées à Volos, la divinité de la fertilité de la terre et du bétail. D'autres pensent que Maslenitsa est l'un des noms de la déesse Lelia, fille de Makosha, qui, avec sa sœur Lada, était responsable de l'amour et de la fertilité. Et d'autres encore recherchent des racines solaires à Maslenitsa - après tout, c'est à cette époque que les anciens Slaves célébraient l'équinoxe de printemps, la frontière entre l'hiver et le printemps et le début de la nouvelle année.
7. Le côté obscur
Malgré la croyance populaire, les crêpes n'ont jamais été un symbole solaire en Russie. Les crêpes chez les Slaves sont un élément traditionnel du repas funéraire (puisque les ancêtres étaient responsables de la fertilité de la terre, ils devaient être correctement beurrés). Et des rituels d'honorer les morts, les combats de poing, les courses de chevaux et les fêtes abondantes, qui étaient autrefois des mémoriaux, sont entrés dans le mardi gras.
6. Qui a besoin de crêpes?
Quelle hôtesse n'a pas connu de moments tristes lorsque la première crêpe, versée dans une poêle, est passée par plis et s'est réunie en un tas laid. "La première crêpe est grumeleuse!" Elle soupire. Mais en fait, pas avec quoi ("forfaitaire"), mais pour qui ("coma"). "Forfaitaire", c'est-à-dire "Debout sur ses pattes de derrière" est l'un des surnoms de l'ours chez les Slaves. Pour que la terre soit fertile, que le bétail donne naissance et que les ours vivent dans la forêt et ne touchent pas les gens, les anciens Slaves apportent la première crêpe aux animaux sacrés du pied bot du dieu Veles.
5. Recherchez les zombies
Tout le monde connaît la triste histoire de la fille des neiges - la fille des neiges, qui voulait tellement vivre parmi les gens. Et bien qu'elle n'ait pas soif de sang, il n'y avait pas de place pour les morts parmi les vivants, alors la pauvre chose a fondu pendant le rite traditionnel Maslenitsa - sauter par-dessus le feu. Ainsi, les anciens Slaves ont reconnu les morts-vivants qui erraient vers eux par hasard ou à des fins malveillantes.
4. Prix cher
À la fin de la semaine gourmande, un cortège de momies, éclatant de larmes sous les chants funéraires, porte une effigie de paille sur une civière, qui (parfois après la scène de cour) est ensuite brûlée pour que l'année suivante soit fertile et que tout le monde ait de la chance. Mais autrefois, un épouvantail n'était pas du tout un épouvantail.
3. Le temps des amulettes
Les momies jouent un autre rôle important dans la mythologie de Shrovetide - elles chassent l'hiver, la maladie et les mauvais esprits.Les jeunes gars mettent des masques, des manteaux de fourrure à l'envers et se promènent dans le quartier, sonnent des cloches, tordent des hochets ou hurlent simplement et sans prétention à haute voix.
2. Printemps et amour
Le mardi gras est une période de blagues amusantes et ambiguës. Les gars intimident les filles et les filles se moquent des garçons pour se venger. Les mummers jouent des scènes entre les masques de «grand-père» et de «femme», souvent de nature ouvertement érotique. Et à Maslenitsa, il était d'usage d'accomplir des rituels sur les jeunes qui se dérobaient à leur devoir - ils ne se mariaient pas ou ne se mariaient pas. Ils pourraient même avoir un bloc de bois attaché à leur jambe (enlevé contre une rançon).
1. Dans le monde
D'autres pays ont leur analogue de Maslenitsa. Le dernier jour avant le Carême, les Britanniques primés organisent des courses de relais de crêpes - des courses avec une poêle chaude à la main avec une crêpe dessus. Et vous devez le jeter! En Allemagne, ils célèbrent le «Fastnacht», les rues sont remplies de momies et tout le monde boit de la bière et du vin chaud. Dans les pays scandinaves, pendant Vastlavya, des enfants en costumes de carnaval marchent dans les rues, demandant des bonbons aux passants et aux voisins. Et le fameux "Mardi Gras" d'Orléans est le même carnaval de Maslenitsa.