Les experts de Forbes ont évalué les économies des familles russes les plus riches en publiant les résultats de leurs travaux au tribunal général. Il est à noter que dans presque toutes les «cellules de la société» incluses dans Top 10 des familles les plus riches de Russie, l'un des membres est un politicien actuel ou ancien.
Pour information - l'état global de la douzaine de participants - 26,3 milliards de dollars.
10. Famille Zubitsky, 700 millions de dollars
Le père d'une famille aisée, Boris Zubitsky, est député à la Douma d'État. Le fils aîné Evgeny est à la tête de l'Industrial Metallurgical Holding Management Company, qui fait partie du groupe Koks. Le plus jeune fils Andrey est le vice-président senior de la même société.
9. La famille Aminov, 1,12 milliard de dollars
Les frères Vadim et Vyacheslav sont membres du conseil d'administration de Neftetransservice. Senior Vyacheslav a été pendant quelque temps le secrétaire exécutif adjoint du Conseil de sécurité Boris Berezovsky, ainsi que l'assistant du chef de l'administration présidentielle de Russie.
8. La famille Bazhaev, 1,24 milliard de dollars
Le principal actif de la famille est la compagnie pétrolière Alliance. En outre, les Bazhaev sont propriétaires de la société Russian Platinum et de 20 hectares de terres dans la prestigieuse partie sud de la capitale tchèque. Le fondateur de l'entreprise était Ziya Bazhaev, décédé dans un accident d'avion en 2000.
7. La famille Magomedov, 1,4 milliard de dollars
Des deux frères, l'aîné est un milliardaire - Ziyaudin, l'état du plus jeune, Magomed, - 300 millions de dollars Ziyaudin est le président du conseil d'administration du groupe Summa. Magomed a réussi à travailler comme sénateur, puis est devenu un homme d'affaires, promulguant des actions dans des entreprises de construction, de port et de télécommunications.
6. La famille Mutsoev, 1,52 milliard de dollars
Le chef de famille est le député de la Douma d’État Zelimkhan Mutsoev. Son frère et ses fils possèdent des participations dans le groupe de développement des régions. La société possède 30 installations de vente au détail, dont la superficie totale est d'environ 1,1 million de mètres carrés. mètres.
5. La famille Shaimiev, 2,3 milliards de dollars
Les frères Ayrat et Radik sont la famille la plus riche du Tatarstan - les fils du premier président du Tatarstan, Mintimer Shaimiev. Radik est membre du conseil d'administration de TAIF PJSC, une société qui est actionnaire des plus grandes entreprises du Tatarstan. Airat est le directeur général d'OJSC Tatavtodor.
4. La famille Sarkisov, 2,7 milliards de dollars
Frères Sergey et Nikolay - Président et Vice-président de RESO-Garantia. Le frère aîné s'occupe des questions stratégiques, le jeune frère est chargé d'attirer les grandes entreprises clientes.
3. La famille Ananyev, 4,6 milliards de dollars
La première entreprise des frères en 1989 était la JV Technoserv, qui importait des ordinateurs personnels dans l'Union. Aujourd'hui, outre Technoserv, les frères possèdent la Promsvyazbank, le holding Media 3 et la société Promsvyaznedvizhimost.
2. La famille Gutseriev, 4,85 milliards
Le fondateur de l'entreprise familiale était Mikhail Gutseriev, qui créa en 1988 la banque privée Kavkaz, ainsi qu'une joint-venture pour la production de meubles. Aujourd'hui, la richesse de la famille repose sur des investissements dans l'immobilier, le pétrole et le secteur bancaire.
1. La famille Rotenberg, 5,55 milliards de dollars
Le capital de la famille la plus riche de Russie, les frères Boris et Arkady, se compose des actifs de SMP Bank, ainsi que d'investissements dans l'industrie de la construction et du laminage de tuyaux.Il est à noter que dans leur jeunesse lointaine, les Rotenberg se sont entraînés dans la même section avec Vladimir Poutine et ont souvent joué le rôle de sparring partners du futur président.