Charbon, pétrole, gaz, combustible nucléaire - toutes ces sources d'énergie traditionnelles sont depuis longtemps familières à l'humanité et sont utilisées avec des degrés d'efficacité variables. La recherche de sources d'énergie alternatives est menée pour plusieurs raisons. Cela comprend la réduction des coûts de chauffage et d'alimentation électrique, l'amélioration de la situation environnementale et la disponibilité limitée des ressources énergétiques.
Aujourd'hui, nous proposons d'étudier notre Top 10 des sources d'énergie alternatives... Toutes les sources ne se généraliseront pas, cependant, certaines fournissent déjà de l'énergie à des millions de personnes à travers la planète.
10. Énergie éolienne
Les éoliennes sont utilisées depuis longtemps avec succès au Danemark, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Chine et en Inde. Le Danemark reçoit environ 25% de son énergie des éoliennes. Selon les analystes, la Russie pourrait également utiliser l'énergie éolienne, fournissant jusqu'à 10% de ses besoins énergétiques.
9. Biocarburants
Le biodiesel et le bioéthanol peuvent être obtenus à partir de divers produits: déchets de bois, paille, biogaz, huiles végétales, algues. En Russie, le principal produit pour la production de biodiesel est l'huile de colza. Plus de 245 usines de biodiesel opèrent dans les pays de l'UE.
8. Fusion thermonucléaire contrôlée
Le processus d'obtention de noyaux atomiques plus lourds à partir de noyaux plus légers peut servir de source d'énergie s'il est contrôlé. Dans l'énergie nucléaire moderne, une réaction de désintégration est utilisée, pas une fusion. Actuellement, la fusion nucléaire contrôlée n'est pas utilisée pour la production d'énergie dans la pratique, la question de la rentabilité et de la sécurité d'une telle activité restant ouverte.
7. Énergie des marées marines
Sur les rives des mers, là où l'effet gravitationnel de la lune provoque une modification du niveau d'eau deux fois par jour, des centrales marémotrices (TPS) sont en construction. Aujourd'hui, les SPE opèrent en Grande-Bretagne, en France, au Canada, en Chine et en Inde. Un TPP expérimental fonctionne en Russie depuis 1968 sur la côte de la mer de Barents.
6. Énergie spatiale
La production d'énergie dans les cellules photovoltaïques placées sur l'orbite terrestre est considérée comme une source d'énergie prometteuse. Cependant, certains scientifiques affirment que la mise en œuvre à grande échelle de tels projets entraînera un réchauffement climatique. À l'heure actuelle, dans la pratique, la production d'énergie de cette manière avec sa livraison à la Terre n'est pas réalisée.
5. Chaleur corporelle humaine
À Stockholm et à Paris, les autorités ont l'intention d'utiliser la chaleur générée par les passagers du métro pendant le trajet. Ainsi, à Paris, le propriétaire d'un immeuble résidentiel situé au-dessus de la ligne de métro, a développé un projet de chauffage de 17 appartements à la chaleur du corps des passagers.
4. Énergie géothermique
Des sources thermales se trouvent dans de nombreux pays. En Amérique centrale, aux Philippines, en Islande, ils ont appris à les utiliser pour se chauffer. Les centrales géothermiques fonctionnent dans les mêmes zones.
3. Énergie hydrogène
L'hydrogène est considéré comme une source d'énergie respectueuse de l'environnement.Cependant, la production d'hydrogène nécessite aujourd'hui plus d'énergie que ne peut en tirer son utilisation. Par conséquent, l'hydrogène n'est pas encore devenu une source d'énergie efficace.
2. L'énergie des vagues de la mer et de l'océan
Les pays dotés d'un littoral étendu pourraient bien couvrir une partie de leurs besoins énergétiques en raison des vagues de la mer. Selon les calculs des analystes, le Royaume-Uni peut ainsi recevoir jusqu'à 5% de l'électricité nécessaire. À cette fin, c'est au Royaume-Uni que le générateur de vagues Oyster a été construit.
1. Énergie du soleil
Les centrales solaires fonctionnent dans plus de 30 pays à travers le monde et des centaines de milliers de foyers se procurent de l'énergie grâce à l'installation de panneaux solaires. À propos, la centrale solaire la plus puissante du monde est Perovo, située en Crimée. Le soleil est peut-être la source d'énergie alternative la plus populaire aujourd'hui.