Alors que les Russes ordinaires regardent le rouble avec admiration, la vie bat son plein en marge de l'État. Plusieurs fois, les députés discutent des prochains amendements à la Constitution. Et grâce à leur travail acharné, le volume des modifications a presque doublé. Qu'est-ce que les hommes d'État et les épouses veulent exactement changer et comment cela vous affectera-t-il, vous et moi?
Nous vous présentons les 10 amendements les plus importants à la Constitution de la Fédération de Russie proposés en 2020.
10. Pour tous bons et contre tous mauvais
Commençons par le plus simple. Un certain nombre d'amendements à la Constitution de 2020 (articles 67 et 79) sont consacrés au fait que l'État agira en tant que garant de la protection des valeurs traditionnelles, se déclarera le successeur de l'URSS, promet de préserver la mémoire des ancêtres et de créer toutes les conditions pour le développement des enfants - du spirituel au physique.
- Selon certains analystes politiques, avec les mots de la spiritualité, le gouvernement tente d'insuffler de l'énergie aux masses. Dites, après avoir lu sur le chemin spécial de la Russie, le peuple se mobilisera immédiatement et courra voter.
- La première version des amendements n'a pas inspiré les Russes, soit parce qu'ils ne savaient pas exactement comment la redistribution des pouvoirs des plus hauts échelons du pouvoir de l'État affecterait leur vie, soit qu'il était ennuyeux de lire des documents juridiques.
- Selon les sondages, le nombre de ceux qui allaient voter pour des amendements dans un mois seulement est passé de 72% à 25%. Il fallait en quelque sorte corriger la situation de toute urgence.
Le gouvernement essaie donc de plaire à tout le monde: et les croyants (en insérant la foi en Dieu dans le texte des modifications), et les amateurs de croquant un pain français (faisant référence à l'Empire russe). Et nostalgique de l'empire soviétique (déclarant la Fédération de Russie héritière de l'URSS) et les patriotes de la Grande Guerre patriotique (ajout de la mention du Jour de la Victoire). Et aussi des Russes de famille ordinaires qui sont préoccupés par la façon de nourrir, d'habiller, de soulager et d'élever des enfants.
Ajoutons que cette vinaigrette de valeurs reflète la complexité de l'identité étatique de la Fédération de Russie. URSS et Empire russe. Croyants et athées. Les personnes âgées et les jeunes. Libertés personnelles et valeurs traditionnelles. Ce n'est pas si facile de combiner tout cela!
9. Langue officielle
L'un des amendements au 68e article de la Constitution concerne la langue dans laquelle nous parlons. N'ayez pas peur - le gouvernement n'appelle pas du tout les citoyens de la Fédération de Russie à passer massivement au klingon. Le russe a été et reste la langue officielle. Certes, il est intéressant de noter que le locuteur natif de cette langue n'a pas été nommé par son nom. Dans le texte de l'amendement, seul un certain «peuple formant un État» apparaît.
Dans le même temps, l'État se réserve le droit aux républiques qui font partie de la Russie de choisir leur propre langue d'État et de l'enseigner dans les écoles, ainsi que de rédiger des documents dans cette langue.
8. Identité culturelle
En suivant un cours vers la spiritualité et la protection des valeurs culturelles, les initiateurs de l'amendement à la Constitution de 2020 ne vont pas se limiter à un «peuple formant un État».Au contraire, il est avancé que toute personne, même la plus petite, recevra une garantie de préservation de son patrimoine culturel et linguistique. Certes, on ne sait pas encore par quels mécanismes étatiques le gouvernement va y parvenir.
Le troisième point des amendements à l'article 69 est également intéressant: les concitoyens qui ont l'intention de préserver leur identité culturelle et en même temps de vivre à l'étranger ne seront pas laissés sans le soutien de l'État.
7. Cellule de la société
Contrairement aux influences pernicieuses de l'Occident dépravé, où le mariage homosexuel est devenu à la mode, la Constitution russe apparaît comme un rempart de la tradition. À l'article 72, où il y avait jusqu'à présent une liste d'objets sous la juridiction conjointe de la Fédération de Russie dans son ensemble et des républiques en particulier (par exemple, réserves naturelles, monuments historiques et culturels, etc.), un paragraphe supplémentaire a été ajouté sur la protection de la famille.
Seule l'union d'un homme et d'une femme s'appelle le mariage.... L'État promet de protéger la famille, la maternité et la paternité, ainsi que de fournir toutes les conditions pour «l'éducation décente» des enfants de la famille.
6. Les étrangers ne nous commandent pas
Bien que la Fédération de Russie puisse participer à des organisations interétatiques, la loi internationale - s'ils contredisent la Constitution russe, cela ne va pas la prendre à cœur.
En témoigne la modification de l'article 79, qui est principalement consacré à la souveraineté de la Russie et à l'inadmissibilité de l'ingérence de «sympathisants» étrangers dans ses affaires intérieures.
5. Nous n'abandonnerons pas un pouce
L’un des changements apportés à la Constitution de la Fédération de Russie concerne l’article 67. Il est proposé de le compléter par la déclaration selon laquelle la Fédération de Russie a défendu et défendra sa souveraineté et ses territoires. Et que toute action visant à violer la première et à transférer la seconde, ou même les appels à ce sujet, ne sera pas autorisée.
De nombreux politologues voient ici une allusion subtile à la Crimée, ainsi qu'aux foyers de conflits territoriaux entre la Russie et d'autres puissances (par exemple, les îles Kouriles). Si tel est vraiment le cas, nous verrons le 18 mars. Selon des informations non officielles, c'est à ce jour que le président peut signer la loi sur les amendements. Et c'est ce jour-là que l'annexion «officielle» de la Crimée a eu lieu il y a six ans.
4. Pas un serviteur de deux maîtres
La Bible dit également qu'il est impossible de servir deux maîtres. Les créateurs de la Constitution mise à jour ont apparemment pris cette déclaration à cœur.
- Désormais, seul un citoyen russe de plus de 30 ans peut être président et haut fonctionnaire de l'Etat, qui - attention! - réside en permanence en Fédération de Russie.
- Il ne devrait pas avoir de nationalité étrangère, même double, de toute sa vie. Une exception est s'il a vécu dans les territoires qui sont devenus plus tard une partie de la Fédération de Russie. Ça a l'air dur? Ce n'est que le début.
- Cette personne hypothétique ne peut toujours pas avoir d'argent et d'autres objets de valeur entreposés dans des banques situées en dehors de la Russie.
Les exigences applicables aux représentants du gouvernement pourraient devenir encore plus strictes si les lois fédérales entraient en jeu.
Les modifications des articles 77, 78, 95, 97, 110 et ainsi de suite sont consacrées à l'apparence morale et matérielle des fonctionnaires. Certes, selon des sources proches des députés travaillant sur la constitution, la demande d'interdiction de possession d'objets de valeur à l'étranger a été rejetée à la majorité.
3. Redistribution du pouvoir
Ce sont ces révisions qui ont servi de base à la réforme présentée en janvier par Vladimir Vladimirovitch Poutine. Nous parlons de changer les pouvoirs constitutionnels des plus hautes instances de l'État.
Si vous vous frayez un chemin dans le langage juridique, il devient clair que la Douma d’État et le Conseil de la Fédération pourront influencer la formation du gouvernement et les nominations structurelles, et les gouverneurs acquerront de nouveaux pouvoirs. C'est le sujet de l'article 83 de la Constitution de la Fédération de Russie.
2. La personne d'État la plus élevée
L’une des modifications les plus importantes proposées à la Constitution russe est liée à la question de savoir qui peut devenir président de la Fédération de Russie et combien de temps il peut rester à ce poste.Selon l'article 81, le mandat de la présidence sera de six ans, et il ne peut y avoir plus de deux mandats.
Il semble que la proposition de Valentina Terechkova de "réinitialiser" les statistiques des mandats présidentiels ait rencontré l'approbation houleuse des députés. La clause de limitation du terme n'aura pas de force rétroactive - c'est-à-dire qu'elle ne prend pas en compte les mandats présidentiels qui existaient avant l'introduction de cet amendement à la Constitution.
Grosso modo, tous termes V.V. Poutine après l'adoption des modifications sera réinitialisé, et il peut occuper la présidence la plus importante du pays pendant de très nombreuses années. Au moins 12 ans.
1. Cours vers la socialité
Et voici, peut-être, les amendements les plus intéressants à la Constitution pour les Russes ordinaires, proposés en 2020.
- Il est proposé d'ajouter à l'article 75 que l'État respecte le travail des citoyens et souhaite protéger leurs droits en introduisant le lien «salaire minimum» égal à «minimum de subsistance».
- Le deuxième changement important est l'indexation régulière (au moins une fois par an) des prestations et des paiements sociaux, y compris les pensions.
- Et les amendements aux articles 72 et 132 promettent d'améliorer la qualité des soins médicaux dans toute la Russie, y compris dans ses coins les plus reculés. Et ce n'est pas seulement une question d'accessibilité, mais aussi de qualité des services médicaux.
Il n'est pas surprenant que ces amendements particuliers (ainsi que les amendements sur la souveraineté, l'inaliénabilité des territoires et l'interdiction de la citoyenneté étrangère pour les fonctionnaires) aient suscité le plus grand intérêt public.
Les travaux sur la liste des amendements à la Constitution sont toujours en cours. Selon le président de la Douma d’État, à l’heure actuelle, environ 200 amendements ont été adoptés et 177 iront au panier politique. Peut-être que le processus de travail sur le document principal du pays sera également influencé par les événements récents sur le front financier. Après tout, effondrement du rouble et hausse des prix des marchandises affectent directement le bien-être des citoyens, et un citoyen mécontent et en colère n'est pas enclin à prendre des décisions qui conviennent aux autorités.
Journée de vote pour les amendements à la Constitution - jour de congé ou pas?
Le 22 avril 2020, un vote national aura lieu sur les amendements à la Constitution, inscrits dans la loi fédérale avec le titre long «Sur l'amélioration de la régulation de certaines questions d'organisation et de fonctionnement des pouvoirs publics».
Mercredi 22 avril 2020 déclaré jour non ouvrable... Pour cette journée, les salaires des citoyens actifs seront calculés conformément aux dispositions établies par le Code du travail de la Fédération de Russie, qui s'appliquent aux salaires les jours chômés (jours fériés). Bref, le paiement de cette journée sera doublé.
Il est intéressant de noter que, traditionnellement, tous les votes populaires en Russie ont lieu le dimanche. On suppose même que le gouvernement a programmé le vote pour qu'il coïncide avec le 150e anniversaire de la naissance de Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine), né le 22 avril 1870. Cependant, les autorités soutiennent qu'une telle coïncidence est une pure coïncidence. Et le choix du jour de vote pour les amendements à la Constitution s'explique par la situation favorable du 22 avril - entre Pâques et le début du Ramadan.