En automne et en hiver, lorsque le temps plaît rarement aux habitants de la partie européenne de la Russie, on a tellement envie de rêver au soleil généreux, aux feuilles vertes et à l'inutilité des vêtements d'hiver volumineux. Quels sont les chanceux qui bénéficient de journées ensoleillées toute l'année et dans quelles villes de la Fédération de Russie vivent-ils?
Quelle ville de Russie est la plus méridionale
Derbent est considérée comme la ville la plus méridionale de Russie. Et, selon le magazine Forbes, c'est l'une des villes les plus sous-évaluées du pays en termes de tourisme.
Position géographique
Derbent est situé dans une petite zone entre les montagnes du Grand Caucase et la mer Caspienne. Dans l'endroit le plus étroit, cette distance ne dépasse pas trois à quatre kilomètres, et c'est là que se trouve la ville. La mer a une forte influence sur le climat - les hivers y sont chauds (il n'y a pas de températures inférieures à zéro), le printemps et l'automne sont longs et humides et les étés sont chauds (jusqu'à 26-30 degrés).
Histoire de la ville
La ville la plus au sud sur la carte de la Fédération de Russie est également considérée comme la plus ancienne - l'histoire de Derbent a plus de deux mille ans. Un autre historien ancien Hérodote au cinquième siècle avant JC. e. a écrit sur la forteresse sur le site de la ville actuelle.
Depuis lors, Derbent a fait partie de nombreux empires: de l'ancien royaume des Séleucides, du premier royaume médiéval albanais au califat arabe et au royaume perse. Derbent a été pris d'assaut par Stepan Razin, et Peter I s'est plaint des «grandes vagues de chaleur» de Derbent lors de sa campagne anti-persane. Derbent fait partie de la Russie depuis le début du XIXe siècle.
Population
À l'heure actuelle, la ville compte un peu plus de 123 000 habitants. La majorité des résidents sont des Lezgins ou des Azerbaïdjanais (33,7% et 32,3%, respectivement), suivis de Tabasaran (15,8%), suivis des Dargins (5,6%) et des Russes (3,7%). Le pic maximal de la population russe a eu lieu en 1970, lorsque plus d'un quart du nombre total de citoyens (26%) vivaient à Derbent.
sites touristiques
Il y a beaucoup à voir dans la ville la plus au sud de la Russie. La perle du patrimoine architectural de Derbent est la forteresse qui a gardé le passage de la Caspienne pendant plus d'un millénaire et demi. Et au début du siècle actuel, l'UNESCO a inscrit toute la partie ancienne de Derbent dans son intégralité au Registre du patrimoine mondial, mettant en particulier en évidence le seul monument de l'architecture perse qui subsiste - le mur de Derbent.
Derbent possède la plus ancienne mosquée de Russie, construite au VIIe siècle, d'anciens réservoirs d'eau et fontaines, d'anciens bains de khan et des cimetières avec des pierres tombales datant du cinquième siècle.
Il est surprenant que malgré le climat favorable et le riche patrimoine historique de la ville, il y ait très peu de touristes ici.
Les villes les plus au sud de la Russie
Outre Derbent, il existe d'autres villes bénéficiant du généreux soleil du sud.
9. Volgograd
Parfois, le soleil est trop. La ville la plus au sud de la Russie, Volgograd, est à juste titre considérée comme l'une des villes les plus chaudes du pays. En été, le soleil fait plus de quarante degrés.L'air à Volgograd est sec et chaud, ce qui n'est peut-être pas très confortable pour la vie quotidienne, mais idéal pour la plage, car en été, la Volga se réchauffe jusqu'à 26 degrés.
8. Maykop
Mais Maykop plaît à ses habitants et invités de la ville avec un climat doux sans chaleur étouffante et changements soudains de température. La ville attire de nombreux touristes, et même les gourmets ont quelque chose à prendre par la dent: le fromage local est connu bien au-delà des frontières de la république, et la bière est considérée comme l'une des meilleures de Russie.
7. Kaspiysk
Une petite ville du sud avec une population d'un peu plus de cent mille habitants est située en bord de mer. Il n'y a pas d'hiver en tant que tel - la température ne descend pratiquement jamais en dessous de zéro. L'été est long et très chaud.
6. Makhatchkala
La ville satellite de Kaspiysk, Makhatchkala, est située très près d'elle - littéralement à moins de vingt kilomètres, de sorte qu'ils ont le même climat et le même nombre de jours ensoleillés par an. Les deux villes bénéficient de longs étés du sud - l'été calendrier dans la capitale du Daghestan dure cinq mois.
5. Terrible
Comme il sied à une ville du sud de la Russie, Grozny a des hivers doux (rarement, la température atteint -7) et des étés chauds. La particularité de la ville est les vents forts, surtout en hiver.
4. Dombay
Station balnéaire et alpine (au-dessus de 1600 m au-dessus de la surface de la mer), Dombay est réputée pour son soleil - le nombre de jours ensoleillés par an dépasse les 300! Pas étonnant qu'il soit devenu le centre tourisme de ski en Russie.
3. Krasnodar
La troisième place du classement «sud» est occupée par le centre du territoire de Krasnodar. Le climat y est excellent, puisque Krasnodar se situe exactement sur le 45e parallèle, considéré comme le plus favorable à la vie humaine. Krasnodar a des hivers courts et doux et de longs étés chauds.
2. Sotchi
En règle générale, les villes du sud de la Russie souffrent de températures élevées en été, mais la «capitale de la station balnéaire» est une heureuse exception. La proximité de la mer rend l'été moins chaud et l'hiver pas du tout froid, mais très humide.
1. Astrakhan
Le climat d'Astrakhan est fortement continental, ce qui signifie qu'il est froid en hiver et chaud en été. Bien que la ville soit située sur une chaîne d'îles dans le delta de la Volga, il y a peu de précipitations et des vents secs soufflent du milieu du printemps à la fin de l'été.
La ville la plus au sud du monde
La ville la plus méridionale du monde est Ushuaia, une ville d'Argentine située sur l'une des îles de l'archipel de la Terre de Feu. Bien qu'il ne compte pas plus de 60000 habitants, c'est encore plus que dans le village le plus au sud du monde - Puerto Toro (Chili), où vivent seulement une centaine de personnes, et Orcadas, la base navale de la flotte argentine dans les îles Orcades, où il n'y a pas plus de cinquante salariés en permanence. Bien qu'il soit situé à près de 600 km au sud d'Ushuaia.
Position géographique
Ushuaia est située sur les rives de la baie qui borde la côte sud de l'île de la Terre de Feu. Du nord-ouest, la ville est gardée par la chaîne de montagnes Martial, et au sud Ushuaia est séparée d'un certain nombre de petites îles de l'archipel par le détroit de Beagle.
Le climat ici peut difficilement être qualifié de "sud" - pendant la saison chaude (et dans l'hémisphère sud, ce sont les mois d'hiver russes), la température dépasse rarement dix degrés.
Faits intéressants
Pendant de nombreuses années, la principale source de revenus des résidents locaux était l'abattage d'arbres et ... la prison. La ville elle-même a été fondée en 1884 par des missionnaires britanniques, et déjà en 1896 une prison y a été construite. En 1920, l'institution était enfin achevée et comprenait cinq bâtiments et 380 cellules isolées (parfois plus de 600 prisonniers se trouvaient dans la prison).
De plus, dans la ville même, il n'y avait pas plus de quarante maisons. Les prisonniers avaient la possibilité de recevoir une éducation primaire et avaient également des emplois rémunérés. La prison a fonctionné jusqu'en 1947.
À propos, la voie ferrée reliant la ville et la prison a été récemment ouverte, et maintenant un véritable train à vapeur transporte les touristes en excursion.
sites touristiques
Voici ce qu'il faut admirer si vous décidez de visiter Ushuaia:
- Avenida San Martin: la rue principale de la ville. Vous y trouverez des boutiques de souvenirs, des restaurants et un centre d'information touristique.La rue a reçu son nom en l'honneur du héros argentin, le général José Francisco de San Martin. Au XIXe siècle, il fait partie des leaders de la lutte pour l'indépendance des colonies espagnoles fondées en Amérique latine.
- Voyage en mer: c'est quelque chose sans lequel un voyage à Ushuaia serait incomplet. La vue sur la baie locale est pour le moins impressionnante. Et la première destination est l'île-rocher, tout de même grouillant de pingouins. Des milliers d'oiseaux s'assoient, se dandinent, nagent et vous regardent sans aucun intérêt. Après avoir visité les pingouins, vous verrez une autre île rocheuse - Isla de los Lobos, où se trouve une colonie d'otaries à fourrure.
- Phare Les Eclerers: Jules Verne a écrit un jour un roman intitulé Phare du bout du monde. Beaucoup pensent que ce sont Les-Ecklerers qui ont inspiré l'écrivain à créer ce livre. Cependant, le vrai nom de ce phare était San Juan del Salvamento. Il a fonctionné de 1884 à 1902, après quoi un nouveau phare est apparu sur l'île voisine. Cependant, comme Ushuaia est officiellement la fin du monde, pourquoi le phare local ne porterait-il pas le même titre?
Bien sûr, la ville la plus au sud du monde tente de tirer parti de sa situation géographique. Outre la géographie, Ushuaia a d'autres attractions touristiques, du parc national Terra del Fuego à proximité et des excursions en bateau sur les traces de Darwin à la pêche. Et les touristes qui ont visité Ushuaia peuvent se vanter d'une marque spéciale dans leur passeport - le timbre «Fin del Mundo» («Fin du monde»).