L'observation des étoiles est vraiment excitante. Même sans télescope, vous pouvez trouver les étoiles les plus brillantes situées à différentes distances de notre planète.
Les étoiles les plus brillantesobservés depuis la Terre, nous les avons rassemblés dans le top dix d'aujourd'hui. Ils sont tous classés par magnitude apparente, qui est une mesure de la luminosité d'un corps céleste. Naturellement, nous n'incluons pas le Soleil dans ce top dix, compte tenu des étoiles que nous observons exclusivement de nuit.
10. Bételgeuse
Cette étoile de la constellation d'Orion est située entre 495 et 650 années-lumière. Bételgeuse est une supergéante rouge, beaucoup plus grosse que le Soleil. Si vous mettez une étoile à la place de notre étoile, elle remplirait l'orbite de Mars. Bételgeuse est visible dans l'hémisphère nord.
9. Achernar
Une étoile bleue brillante dans la constellation d'Eridanus est visible depuis l'hémisphère sud de la planète. La masse d'Achernar est de 6 à 8 fois celle du soleil. L'étoile est à 144 années-lumière de la Terre. Parmi tous étoiles brillantes celui-ci a la forme la moins sphérique, car tourne très rapidement autour de son propre axe.
8. Procyon
L'étoile de la constellation Canis Minor est distante de 11,4 années-lumière de la Terre. Le nom de l'étoile est traduit du grec par «devant le chien». Procyon peut être observé dans l'hémisphère nord.
7. Barre transversale
Une étoile de la constellation d'Orion est située près de l'équateur. Rigel est à 860 années-lumière de la Terre. C'est l'une des étoiles les plus puissantes de notre Galaxie, avec une masse 17 fois supérieure à celle du Soleil et une luminosité de 130 000 fois.
6. Chapelle
Une étoile de la constellation Auriga est à environ 41 années-lumière de la Terre. La chapelle est visible de l'hémisphère nord. La particularité de cette géante jaune est qu'il s'agit d'une étoile binaire spectroscopique. Chacun des composants de l'étoile binaire est 2,5 fois la masse du Soleil.
5. Vega
Une étoile de la constellation de la Lyre est clairement visible dans l'hémisphère nord. Vega est à 25 années-lumière de la Terre. Cette étoile est bien étudiée par les astronomes, car situé relativement près du système solaire.
4. Arcturus
Ce géant orange est l'étoile la plus brillante de l'hémisphère nord. Arcturus est à 34 années-lumière de la Terre. Depuis le territoire de la Russie, l'étoile est visible toute l'année. Arcturus est 110 fois plus lumineux que le Soleil.
3. Toliman (Alpha Centauri)
L'étoile la plus proche du Soleil est à 4,3 années-lumière de la Terre. Une étoile a trois composants - un système binaire? Centauri A et? Centauri B, ainsi qu'une naine rouge invisible sans télescope. On pense que Toliman sera la première cible des voyages interstellaires.
2. Canopus
L'étoile de la constellation Carina est une supergéante blanc jaunâtre. Canopus est situé à 310 années-lumière de la Terre. La masse de l'étoile dépasse la masse solaire de 8 à 9 fois, le diamètre est 65 fois supérieur à celui du Soleil.
1. Sirius
L'étoile la plus brillante est dans la constellation Canis Major. La luminosité de Sirius est due à sa proximité relative avec la Terre (8,6 années-lumière). Sirius est visible de presque toutes les parties du globe à l'exception des régions les plus septentrionales.