À la veille de la Journée mondiale de l'écrivain, le Centre Levada s'est demandé qui, dans l'esprit du peuple russe, méritait d'entrer liste des écrivains russes les plus en vue... L'enquête a été menée auprès de 1 600 résidents de la Fédération de Russie âgés de plus de 18 ans. Les résultats peuvent être qualifiés de prévisibles: une dizaine de leaders reflètent la composition du programme scolaire en littérature.
La militante des droits humains Soljenitsyne (5%) l'a rejoint de près. Kuprin, Bunin et Nekrasov ont terminé en même temps - chacun a obtenu 4% des voix. Et puis, parmi les amis des manuels scolaires, de nouveaux noms ont commencé à apparaître, par exemple, Dontsova et Akounine ont pris leur place aux côtés de Griboïedov et Ostrovsky (3% chacun), et Ustinova, Ivanov, Marinina et Pelevin se tenaient au même niveau que Goncharov, Pasternak, Platonov et Chernyshevsky ( 1%).
10. Lermontov
Le top 10 des écrivains les plus éminents de Russie est ouvert par le poète-misanthrope, plein de mépris pour la lumière sans âme, le créateur de personnages démoniaques et le chanteur de l'exotisme caucasien sous forme de rivières de montagne et de jeunes circassiens. Cependant, même des erreurs stylistiques comme «une lionne à la crinière hirsute sur une crête» ou «un cadavre familier» ne l'ont pas empêché de gravir le Parnasse de la littérature russe et de prendre la dixième place du classement avec un score de 6%.
9. Amer
En URSS, il était considéré comme l'ancêtre de la littérature soviétique et du réalisme socialiste, et les opposants idéologiques refusaient à Gorki son talent d'écrivain, sa portée intellectuelle et l'accusaient de sentimentalisme bon marché. Reçu 7% des voix.
8. Tourgueniev
Il rêvait de devenir philosophe et a même essayé d'obtenir une maîtrise, mais il n'a pas réussi à devenir scientifique. Mais il est devenu écrivain. Et un écrivain assez réussi - ses honoraires étaient parmi les plus élevés de Russie. Avec cet argent (et les revenus du domaine), Tourgueniev a soutenu toute la famille de sa bien-aimée Pauline Viardot, y compris ses enfants et son mari. Dans le sondage, il a obtenu un score de 9%.
7. Boulgakov
La Russie a redécouvert cet écrivain pour elle-même il y a seulement vingt-cinq ans, après la perestroïka. Boulgakov a été l'un des premiers à faire face aux horreurs des appartements communautaires et des obstacles sur le chemin d'un permis de séjour à Moscou, ce qui a été reflété plus tard dans Le Maître et Marguerite. Sa contribution à la littérature a été estimée par 11% des Russes.
6. Sholokhov
On ne sait toujours pas qui a exactement écrit "Quiet Don" - un écrivain inconnu du camp "blanc", ou un groupe de camarades du NKVD, ou Sholokhov lui-même, qui a ensuite reçu le prix Nobel pour le roman. En attendant, il se classe sixième sur la liste des écrivains exceptionnels avec un score de 13%.
5. Gogol
Ils ne l'aiment pas pour moraliser, mais pour la porte vers le monde des grotesques et des fantasmagorias, fantastiquement tissé avec la vraie vie. Il a marqué le même nombre de points que Sholokhov.
4. Pouchkine
Dans sa jeunesse, il aimait faire des farces (par exemple, choquer les habitants de Yekaterinoslav avec une tenue de culotte de mousseline translucide sans sous-vêtements), était fier de sa taille fine et essayait de toutes ses forces de se débarrasser du statut d '«homme de lettres». De plus, de son vivant, il était considéré comme un génie, le premier poète russe et créateur de la langue littéraire russe. Dans l'esprit des lecteurs d'aujourd'hui, il se classe quatrième avec un score de 15%.
3. Tchekhov
L'auteur d'histoires humoristiques et le fondateur de la tragi-comédie dans la littérature russe est considéré comme une sorte de «carte de visite» du drame russe. Les Russes lui donnent une honorable troisième place, lui donnant 18% des voix.
2. Dostoïevski
Cinq livres d'un ancien condamné et d'un joueur invétéré ont été inclus dans la liste des «100 meilleurs livres de tous les temps» selon la version de l'Institut Nobel norvégien. Dostoïevski, comme personne d'autre, connaît et décrit avec la plus grande honnêteté les profondeurs sombres et douloureuses de l'âme humaine. Au classement, il a pris la deuxième place avec un score de 23%.
1. Léon Tolstoï
"L'homme endurci" a gagné la renommée d'un écrivain de génie et classique de la littérature russe de son vivant. Ses œuvres ont été publiées et rééditées à plusieurs reprises en Russie et à l'étranger et sont apparues à plusieurs reprises sur les écrans de cinéma. Une "Anna Karenina" a été filmée 32 fois, "Resurrection" - 22 fois, "War and Peace" - 11 fois. Même sa vie elle-même a servi de matière à plusieurs films. C'est peut-être grâce aux récentes adaptations cinématographiques très médiatisées qu'il a gagné la renommée du premier écrivain de Russie, avec 45% des voix.
Veuillez ajouter Joukovski.