"Social Navigator" MIA "Russia Today" a découvert laquelle des 87 universités de Russie est la meilleure pour étudier.
Le classement de la demande pour les universités russes a été établi en tenant compte des catégories suivantes:
- la possibilité pour les diplômés de trouver du travail après avoir terminé leurs études à temps plein;
- la rentabilité des services fournis par l'établissement d'enseignement;
- index des citations.
En effet, 463 universités ont fait l'objet de tests (ou plutôt une étude scientifique à grande échelle d'une durée de cinq ans), mais en tenant compte de différents domaines d'activité, il a été décidé de distinguer plusieurs groupes: les universités au sens classique du terme, les universités d'ingénierie, agricoles, humanitaires et médicales et les universités, liés au domaine de la gestion. Les résultats de l'évaluation du groupe «universités classiques» sont présentés à l'attention du lecteur.
10. Université d'État du sud de l'Oural, Tcheliabinsk
L'une des plus grandes universités (selon le nombre d'étudiants) du pays en termes de nombre de diplômés qui ont reçu un stage est la deuxième après la Southwestern State University: 97,2%.
9. Université d'État de Saint-Pétersbourg
La plus ancienne et l'une des plus grandes universités de la Fédération de Russie. Il fait partie des trois premiers du classement (28), mais compte un nombre étonnamment faible de diplômés ayant obtenu un emploi: 0,00%. Soit c'est juste une faute de frappe, soit des données incorrectes.
8. Université fédérale de l'Oural du nom de B. Yeltsin, Ekaterinbourg
Résultats moyens pour deux indicateurs: 68,2% de ceux qui ont reçu une référence, indice de citation 20. Mais commercialisation - seulement 14,8%.
7. Université d'État du sud-ouest, Koursk
Cette institution compte le plus grand nombre de diplômés ayant bénéficié d'un placement: 98,6%. Dans le même temps, il a une part assez élevée des bénéfices des services (23,5%), comparable à la part des revenus de l'Université d'État de Moscou, mais l'indice de citations est l'un des plus bas (13).
6. Université d'État de Voronej
Le centre d'éducation, de culture et de science le plus ancien et le plus actif de la région centrale de la Terre noire. Les chances d'obtenir un emploi auprès des diplômés sont élevées - la part de ceux qui ont reçu une instruction est de 92,2%.
5. Université nationale de recherche de l'État de Belgorod
En 2012, BelSU, l'une des plus anciennes universités de la Fédération de Russie, est devenue l'une des 30 principales universités du pays. 93,5% des diplômés reçoivent des instructions, environ un tiers des fonds proviennent de leur propre revenu d'activité intellectuelle avec un indice de citations relativement faible (13).
4. Université d'État de Nizhnevartovsk
NVGU est le leader incontesté du top dix en termes de commercialisation: la part des bénéfices de KIBS atteint 79,3%.Mais en même temps, l'indice de citations est le plus bas parmi les dix premiers - seulement 4, et ceux qui ont reçu une direction d'emploi - 10,2%.
3. Université nationale de recherche de Tomsk
En 2014, cette plus ancienne université sibérienne s'est vu attribuer une classe de notation «B», c'est-à-dire très haut niveau de formation. La part de ceux qui ont reçu une recommandation est de 42,6%, un peu plus d'un tiers des fonds sont des revenus de KIBS et l'indice de citation est de 21.
2. Université nationale de recherche de Novosibirsk
Le deuxième établissement d'enseignement supérieur avec une classe «B» - un très haut niveau de formation des diplômés. L'indice de citation de cette université vient juste après la première place du classement et est de 32. La part des bénéfices de KIBS est la plus petite des dix premières - 12,6%, comme l'Université de Saint-Pétersbourg. Cependant, contrairement à ce dernier, un peu plus de personnes obtiennent une affectation d'emploi - 24,5%.
1.Université d'État Lomonosov de Moscou
L’Université d’État de Moscou est la seule université de l’espace post-soviétique à avoir reçu la classe «A» (niveau exceptionnellement élevé). Il a l'indice de citations le plus élevé parmi les dix premiers, égal à 40, et un revenu assez élevé des produits intellectuels - 23,9%. Cependant, le nombre de diplômés qui ont reçu un placement est l'un des plus bas des 10 meilleures universités russes - 15,6%